Aller au contenu
  • S’inscrire

La Bdtheque De 1001Bd : Black Hole


poseidon2
 Share

Messages recommandés

51PSF1W5RGL._SL500_AA300_.jpg



Incontournable : Black hole
Scénariste : Charles Burns
Dessinateur : Charles Burns
Genre : Inclassable
Editeur : Delcourt
Acheter sur BDfugue

Résumé : "Dans une petite ville américaine, une étrange maladie fait son apparition. Ce mal, vite baptisé « la Crève », affecte exclusivement la population adolescente. Les symptômes, aussi variés qu'imprévisibles, provoquent parfois d'ignobles mutations. Rapidement, les pestiférés s'isolent et tentent de vivre avec cette maladie venue de nulle part?"

Déjà édité chez Delcourt en 6 petits volumes, Black Hole est remis sur le devant de la scène en 2006 sous la forme d'un intégrale. Plus agréable que le format souple d'origine, cette série importée des USA se voit attribuer, pour l'occasion, le prix dit "essentiel" au festival d'Angoulême 2007. Nul doute que cela a relancer les ventes d'une bd marginale, loin du formatage de la production actuelle.

Pourtant père de deux enfants, Charles Burns a l'esprit inquiétant. Étrange et glauque, la série ne laisse pas indifférente. Tout en noir et blanc, les rondeurs de son trait et l'encrage très marqué confèrent une atmosphère torturée digne des meilleurs films d'épouvante. D'ailleurs, cette vision cauchemardesque rappelle celle des teenagers-movies, au destin forcement tragique et à une vie propice à la fatalité. C'est ainsi que démarrant sous un aspect horrifique, avec ces mutations génétiques, l'auteur y ajoute la transition délicate de l'ado à l'adulte. Les jeunes sont confrontés à leurs complexes, leur vie sexuelle ou la reconnaissance de soi, traduit par la violence, les pulsions et les désirs de liberté. Il conclue son œuvre sur un rythme plus posé mais aussi plus ésotérique, qui soulève de nouvelles questions sans réponse sur le devenir de cette génération déstructurée.

Tour à tour, flippant, violent et mystique, Black Hole va plus loin dans le genre en y apportant une touche personnelle, unique et moderne.

Ma note 5.0.png
Critique par Goffer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais commencé mais j'ai vite arrêté car effectivement l'ambiance est glauque, malsaine, et je ressentais un malaise croissant.
En général, quand une BD est intéressante - et c'est le cas de Black Hole - je fais un effort (par exemple même si le dessin ne me plaît pas) mais là, je n'ai pas pu.
La lecture ne doit quand même pas ressembler à une séance[size=2] SM... surtout si je suis du mauvais côté du fouet [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Black Hole est un incontournable du comics indépendant américain et Charles Bruns m'émerveilles toujours avec ces séries aussi bien au niveau dessins que de l'histoire comme ça trilogie Toxic ou sa nouvelle série Décales.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...