Aller au contenu
  • S’inscrire

La Bdtheque De 1001Bd : Peter Pan


poseidon2
 Share

Messages recommandés

spacer.png


Série : Peter pan
Scenario : Loisel
Dessin : Loisel
my 2 cents Loisel au sommet de son art
Edition :Glenat
Acheter sur BDfugue


Résumé : Régis Loisel s'est pourtant attelé à la tâche avec grâce et humilité, mêlant ainsi les ambiances féeriques et lumineuses de James Matthew Barrie aux atmosphères londoniennes sombres mais romantiques de Dickens. Non content de s'approprier avec brio un classique de la littérature, Loisel fit entrer le lecteur ébahi dans les méandres tourmentés de la psychologie humaine, maniant avec honnêteté des notions délicates et taboues, comme la maternité non assumée, la violence des enfants, la vengeance, le complexe d'OEdipe...

On ne pouvait pas, de mon point de vue, citer la BDtheque de 1001bd sans parler de Peter Pan. Peter Pan ça a été pour moi LA BD du passage à la BD pour adulte. En effet c'est pour moi LA première BD "difficile" qui m'a montré que la bande dessinée pouvait allier sujet difficile et fantastique et ce sans jamais perdre l’aspect sérieux du sujet principale.

Car sous couvert d'introduction à Peter Pan, il nous livre une lecture de la vie en fin du XIX siècle et une lecture de l’âme humaine, soumise au bonheur de l'oubli, qui est aussi bien faite qu'elle n'est dure. Et c'est la grosse différence entre une BD fantastique pour jeune et une bd fantastique pour adulte. Et pour moi cette BD fut donc Peter Pan.

Un must read pour moi donc ;)

Ma Note: 5.0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas mal [size="1"]même si ça ne vaut pas La Quête de l'Oiseau du temps [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

Sérieusement, je n'avais jamais fait le rapprochement mais ce truc de l'oubli qui a un prix, c'est aussi tout le propos du film [i]Eternal sunshine of the Spotless Mind[/i], qui montre que supprimer les mauvais souvenirs (avec l'aide d'une machine dans le film) c'est aussi supprimer les bons.
Même si dans Peter Pan, le propos est plus précisément qu'avec l'oubli, les actes même les plus cruels n'ont plus de conséquences pour ceux qui les commettent.
Deux grandes oeuvres dans les deux cas [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='ArnLeRouge' timestamp='1588664325' post='186534']
Il faudrait que je les relise ! En fait, je devrais relire toute ma bibliothèque...Faudrait un confinement d'un an en fait...
[/quote]


Moi quand je me suis dis : cool je vais pouvoir relire... et ben je n,e savais pas par quoi commencer :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...