Aller au contenu
  • S’inscrire

Black badge


Phileas
 Share

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Kevin Nivek a dit :

Crédibles , oui , enfin jusqu'à Tesla et sa machine à cloner 😉 

Oui mais... attention, j'ai un argument à ce propos que j'avais déjà donné à un YouTubeur qui reprochait que cette histoire de machine de Tesla menait trop le film vers le "fantastique". Je fais un copier-coller de ce que je lui avais répondu pour ne rien omettre : 

Pas du fantastique, en fait, mais de la science-fiction et c'est cohérent avec le propos du film... et du roman de Christopher Priest qui est avant tout un (très grand) écrivain de SF (Le monde inverti, Futur intérieur, La fontaine pétrifiante, l'Archipel du Rêve, la Démarcation, etc...).
Car Le Prestige n'est pas seulement un film sur la magie et l'illusion en général : il parle aussi de cette époque charnière du XIXiè siècle (représentée par Tesla et son concurrent Edison) où la science va prendre le dessus sur le merveilleux (de la féerie, de la superstition) mais tout en devenant elle-même une source d'émerveillement qui s'apparente à la magie. D'où la réplique de Danton/Jackman à Tesla quand il voit les globes lumineux sans fil ("c'est la première fois que je vois de la vraie magie").
Il y a donc dans le film (et le roman) une autre lecture et une réflexion très intéressante et pertinente sur les rapports magie-science. Ce serait se priver d'une partie de ce film si riche dans ses thématiques que de passer à côté de cet aspect.
Par ailleurs, cela renvoie aussi à une célèbre phrase de Philip José Farmer, autre écrivain de SF, qui disait : "toute technologie suffisamment avancée serait indiscernable de la magie"
CQFD 🙂

Car oui, Le Prestige est un film sur la magie à première vue (et l'illusion en général) mais va au-delà d'un simple tour de passe-passe cinématographique. C'est justement ,comme je le disais, ce qui fait sa richesse, notamment avec ses accointances avec la science(fiction)
 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, poseidon2 a dit :

Ou ça un doublon ?? 😊😊😊

C'est un souvenir de Raven 😉

il y a 22 minutes, Kevin Nivek a dit :

Alors qu'il est bon le Hugh , ma femme l'aime beaucoup 🙂

Moi, c'est ma mère. Ce Jackman, il les tombe toutes, quel que soit l'âge 😄. Faut dire qu'il sait tout faire ce mec : jouer, danser, chanter, animer...

il y a 6 minutes, Kevin Nivek a dit :

Montre leur plutôt Moulin rouge de Lhurman , ça c'est du lourd !!

Oups... J'ai bien peur d'en avoir dit un peu de mal sur un des topics ciné 😏  En un sens, je suis d'accord avec toi : c'est du lourd. Mais... je ne le disais pas dans cette acception-là 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, VladNirky a dit :

Ce qui me gène a minority report c'est les passages avec le médecin fou par exemple, je comprends qu'on est dans le monde des qui est loin de la classe moyenne par ailleurs décrite dans le film, mais là c'est glauque

Je ne me souviens pas du médecin fou.
Peut-être que la difficulté que j'ai avec Minority Report vient de sa froideur, autant esthétique que scénaristique. Je ne sais pas : je me souviens n'avoir rien ressenti.
Pourtant, il me semble que la fin était censée être émouvante mais...rien.
Et pour moi - même pour un film de SF, genre jugé cérébral - quand l'émotion n'y est pas, j'ai du mal à adhérer.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'à cette époque (ou le film est sorti) j’étais chômeur et donc j’avais eu un entretien pour un boulot et le gars voulait te faire parler (de n’importe quoi) donc il était parti de mon cv sur lequel il y avait marqué SF pour parler de ce film et je lui avais dit ce film c’est pas de la sf c’est du spectacle 😃
 

il avait été très surpris. Il avait fini par dire  - ah bon ? Bizarre.

 

j’ai pas eu de boulot chez eux (sans doute sans rapport) 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, poseidon2 a dit :

Moulin rouge on aime bien aussi hein 😉

Euh...

J'ai retrouvé le (très petit) paragraphe que j'avais rédigé sur Moulin Rouge dans le topic sur l'année 2000 (taper pas !) :

Moulin-Rouge de Baz Luhrmann, film que je n'apprécie pas dans son côté "baroque bordélique pête-la-rétine" mais dont je reconnais la maestria en terme de réalisation et la qualité des chansons, est un spectacle haut en couleurs avec des mouvements de caméra qui donne mal au coeur.
Et Obi-Wan Kenobi y pousse la chansonnette au côté de Nicole Kidman. Pas vraiment Pavarotti (ni Maria Callas) mais on peut quand même saluer l'effort.

Bon, après, faut croire que je n'aime pas les films de Baz Luhrmann, en fait, vu que son Roméo + Juliet m'avait donné un peu la même impression/sensation. Faut aimer le style, quoi. Mais je reconnais la "maestria", hein (je l'ai dit 😇)

Avec Kevin, on s'était réconcilié sur Villeneuve et il m'avait même parler d'une histoire de petits papiers. Et maintenant, v'là que le torchon brûle 😕 😉
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, VladNirky a dit :

il y avait marqué SF pour parler de ce film et je lui avais dit ce film c’est pas de la sf c’est du spectacle 😃

Ben... je suis aussi perplexe que lui, en fait, car pour moi c'est le genre de film de SF qui est bien de la SF (et de la SF spéculative/prospective même). D'ailleurs, Spielberg a fait appel à des "futurologues" pour l'aider à concevoir un 2050 aussi crédible que possible. Contrairement à la "SF spectacle" que je critique souvent justement, où on ne garde de la science-fiction qu'une part congrue. Il n'y a que le truc des précogs qui n'est pas scientifique mais bon... c'est tiré de Philip K. Dick qui en mettait bcp dans ses écrits. Donc, pour moi, le problème est ailleurs. 

il y a 9 minutes, VladNirky a dit :

j’ai pas eu de boulot chez eux (sans doute sans rapport) 

Ou alors le rapport était minoritaire (minority report) 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Phileas a dit :

Ou alors le rapport était minoritaire (minority report)

Phil tu sors !  Jamais on explique une blague !! surtout que bon celle la... hein on l'avait !!!

 

Sinon oui Baz Lhurman c'est du grand spectacle. Nous on aime ca les trucs chanté et tout 🙂

Bon c'st pas chanté mais mon plus grand souvenir de cinema restera Gladiator et son fameux Maximum decimus meridius, chef des amrées du nord...

 

Comme dirait l'autre : j'aime quand ca claque 😄 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gladiator ca a bien claqué au ciné ...  et puis plus jamais en dvd ☹️
 

@Phileas je comprends ce que tu veux dire mais y’a quand même un gros verni blockbuster sur minority. Qu’on ne retrouve pas dans certains films de SF (bienvenue à Gattaca, film culte à hauteur du village dans mon classement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, poseidon2 a dit :

Phil tu sors !  Jamais on explique une blague !! surtout que bon celle la... hein on l'avait !!!

Je ne remets pas en cause votre sens de l'implicite mais... votre niveau d'anglais 😊

Il y a 4 heures, poseidon2 a dit :

Bon c'st pas chanté mais mon plus grand souvenir de cinema restera Gladiator et son fameux Maximum decimus meridius, chef des amrées du nord...

J'imagine ce que cela aurait donné s'il l'avait chanté 🤨

Il y a 4 heures, poseidon2 a dit :

Comme dirait l'autre : j'aime quand ca claque 😄 😄 

Vous êtes des bourrins, quoi ! 😗

Il y a 4 heures, VladNirky a dit :

je comprends ce que tu veux dire mais y’a quand même un gros verni blockbuster sur minority. Qu’on ne retrouve pas dans certains films de SF (bienvenue à Gattaca, film culte à hauteur du village dans mon classement)

N'empêche que par "SF spectacle", j'entends plutôt des films comme Star Wars, Armageddon, Les Gardiens de la Galaxie, Valérian, John Carte, etc... Là oui, pour le coup, je dirais : "c'est pas de la vraie SF mais de la fantaisie spatiale spectaculaire". 

Minority Report, c'est autre chose quand même. Pas de la SF intimiste à la Gattaca, d'accord, mais pas du big badaboum avec une composante science-fictive riquiqui et/ou fantaisiste.
 

Modifié par Phileas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Je l’ai fini après une bonne après midi de raquettes (quelle  tristesse de ne pas pouvoir skier avec toute cette neige ) , et , oui c’est bien , mais j’ai pas le flash non plus . Le dessin m’accroche moyen et l’histoire prend un tournant un peu prévisible je trouve à la fin . Dans le genre teenagers je préfère Green class ou Gung Ho .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...