Aller au contenu
  • S’inscrire

recherche grille de lecture


Invité Invité
 Share

Messages recommandés

Invité Invité
Bonjour à tout(e)s et à tous

je recherche pour faire découvrir à mes élèvers une grilel de lecture c'est à dire un moyen de savoir reconnaitre les spécificités de chaque genre (et dans les genres aussi) de bd...pour mes élèves...un truc pédagogique si possible


@+ ET MERCI D4AVANCE
Kyrielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour smile.gif

En fait, ta demande est assez complexe

Alors voilà déjà plus ou moins la liste des genres les plus connus :

Aventure
Conte
Erotique
Fantastique
Fantasy
Historique
Humour
Inclassable
Jeunesse
Médiéval fantastique
Policier / Thriller
Roman graphique
Science-fiction
Western


Pour les détails......euh.......sorry mais j'ai un peu la flemme, là.

Mais si quelqu'un veut le faire à ma place. Hein ! les gars ! 8) laugh.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jve bien en faire un peu :

Erotique : "mes pensées dérivent vers des seins durs et la grande foutrerie du retour" laugh.gif (full metal jacket) bon là je crois que il n'ya pas besoin d'expliquer.
Science-fiction : Euh bin à mon sens c'est des histoires qui sont dans le futur (corrigez moi si je dis des conneries)
Humour : bon bin là c'est de l'humour, des histoires droles, recherhce de comics, c'est en général des petites histoires d'une page plus ou moins.
Jeunesse : BD destinées à la jeunesse donc des dessins facils d'accès, c'est à dire des personnages facilement identifiables et simples, ex : tintin, asterix titeuf...

Euh jdois aller bosser mon bac moi je laisse le soin de finir à quelqu'un d'autre... smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en étais sur que personen ne répondrait gentiment à ma demande

j'étais au boulot et uen fille qui veut bosser au cdi plus tard s'intérrèsse à la bd! ce qui est bien! elle à besoin d'une grille de lecture pour initier les enfants...et voilà tsss :roll:

sérieux y' apas un prof qui traine par à qui serait au courant ..j'ai cherchait ej ne ttreouve rien...masi merci quand même
à vosulire,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne question mesoke...au moisn tu as l'intelligence de la poser 8)

Il s'agit d'une "grille" c'est à dire d'un tableau ou d'une liste qui regroupe des éléments permettant de discerner les principales caractéristiques d'un médium...son genre (pour nous manga, bd classique, européenne par exemple) premier ses influence dans ce genre, et comment tel ou tel genre s'aborde...par exemple la mise en case particulière des comics...plus détaillée un etelle grilel permet de repérer de quelles époque date tel ou tel document par exempke

dans ce cas précis il s'agit de permettre à une novie en bd de commander des mangas (et autres) qui seraien tbon et accessible à un public cdi (ado) sans les choquer (pas battle royale y'a des sixième!)...puis de faire des sessiosn avec le smôme spour leur expliquer ce qu'est uen bd commetn les lire, en repérer les attraits totu ça tout ça..;je lui ais donné pleisn de conseils..;seul souci pour que cela soit "officiel" elle doti avoir une "grille de lecture"! (pour le roman ça aide à repérer les figures de style à faire attention à la ponctuation au vocabulaire à la date et le lieu de parution la miuvance artistique ce genre de chose!)

voilà en espérant avoir répondu à ta question!

bien à toi
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non pas du tout parce que ce livre propose une analyse du média pas uen base de certitude sur laquelel on peut fonder un système pédagogique... :roll: Il faut des choses concrète du type..;la bd europénne utilise souvent le gaufrier et hop explication de ce qu'est un gaufrier ses avantages ses limites! Le manga "dépasseé des cases...le comic à subit de la censure...enfin des trucs basiques mais importants pour l'éducation nationale!
De plsu pas mal de gosses sont branchés manga en ce moment elle cherche spécifiquement sur le manga du coup..;et ce que j'ai trouvé est terre à terre...rien de concret à se mettre sous l'oeil :?

voilà
mais c super sympa pour ta suggestion :wink:
si tu (ou quelqu'un d'autre) en a d'autre z'êtes le sbienvenus!
bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah alors le bouquin de Peeters, il est davantage orienté vers ce que tu cherches je crois... et si c'est pas ça, je me déplace en personne pour qu'on en parle '(paske ça me branche bien moi, ces réflexions :wink: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...