Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Transperceneige Extinctions - Partie 2


poseidon2
 Share

Messages recommandés

spacer.png


Série : Le transperceneige
Scenario : Matz
Dessin : Rochette
my 2 cents La fin du prequel
Edition : Casterman
Acheter sur BDfugue

Résumé : Terre, nouvelle ère glaciaire, la course pour la survie a commencé. Le train aux mille et un wagons a débuté sa course pour la survie. Sa première mission consiste à aller chercher tous ceux qui ont « gagné » leur place à bord. Ceux qui sont encore vivants, ceux qui savent où aller, ceux qui peuvent y aller… Pour Jimmy et son père, un contre la montre désespéré s’engage. À bord du Transperceneige, Zeng assiste, impuissant, à la fin de son utopie.

Ca y est Matz et Rochette ont fini leur prequel au Transperceneige. Et c'est tellement logique et bon... qu'il manque quasiment un peu de folie. C'est dur à dire. En effet le travail de graphique de Rochette est super. Le scénario de Matz et lui aussi très bon et nous amène exactement là où l'on est au début de l'album mythique de Rochette et Lob.

Mais presque "trop parfaitement". Ce que je veux dire c'est que si cette lecture est vraiment très sympa, amenant la fameuse clef sur ce qu'il s'est passé sur terre, mais... je ne sais pas j'aurais aimé un peu plus de folie à défaut d'espoir. C'est un peu le problème dans ce genre de prequel c'est que vu que l'on connait la finalité (si non hop hop on va chez son libraire !!), il est difficile de nous surprendre et de dépasser le statut de "bonne introduction.

Et c'est le cas ici. La lecture est super intéressante et captivante. Mais la place dans la postérité est déjà prise par l'original.

Ma Note: 4.0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir le T1 d'Extinctions.

Je suis en fait super content de retrouver le Transperceneige. C'est une BD nostalgique de ma sortie du dark age BD (je lisais de la BD quand j'étais jeune, puis je suis rentré dans la période sombre ou je ne lisais plus de la BD, et j'en suis sorti quand j'ai commencé à bosser, et donc mon retour à la BD a été grâce à quelques collègues (et surtout un) qui poussaient. Un 1er tome de XIII donné par un restau rapide américain en cadeau lors d'un repas (quel piège quand on découvre XIII... j'ai eu immédiatement l'envie de lire TOUS LES TOMES TOUT DE SUITE, Bourgeon (Six saisons sur ilô venait de sortir, qui me ramenait directement sur les passagers du vent), le grand pouvoir du chninkel, et le Transperceneige. Par la suite, et j'en oublie sûrement quelques unes, il y en a eu bien d'autres, mais ce sont des BD fondatrices (au moins à mon parcours BD).

Bref, indépendamment des qualités d'Extinctions tome 1, cette lecture a donc été un plaisir, bien plus que ce que je ne m'étais attendu. Rien qu'à l'idée de relire la série de base dans quelques jours, je savoure. C'est purement nostalgique cet aspect. Merci, merci, merci de m'avoir donné envie de relire cette série alors que j'avais fait l'impasse sur Terminus.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2020 à 10:57, poseidon2 a dit :

La lecture est super intéressante et captivante. Mais la place dans la postérité est déjà prise par l'original.

J’ai terminé la lecture ce cet acte II et ta conclusion reflète bien ce que je pense en fait. Ce (cette ?) préquel tient sur la nostalgie de la,BD originale (comme tous les préquels vous allez me dire). 
 

il manque un petit quelque chose dans ces lectures très noires.

Pas d’acte III ? Pour moi il manque un bout dans cette histoire. La création de la police du train et la mise en place de son organisation avant de faire la jointure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2020 à 21:33, VladNirky a dit :

Bourgeon (Six saisons sur ilô

C'est le Graal ça , Bourgeon c'est mieux que Andreas , un obscur dessinateur allemand , non mais depuis quand les allemands font de la bd ???? 🤣

Bds fondatrices adultes , j'aurais Peter Pan de Loisel , et La Caste des méta-barons , avec XIII aussi c'est vrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula alors toi tu vas pas te faire que des potes si tu critiques Andreas 😮 Attends que @Phileas lise ça. Enfin bon c’est pas moi qui vais lui dire. 🤥

Sinon pas de traces d’un acte III sur le net de ce que j’ai vu. Quelques dossiers/articles sont consacrés à l’actualité de la série par contre (entre le pré quel, le film et la récente série c’est vrai que c’est un renouveau).

pour ma part je me dirige vers la relecture du T1. 😎

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2020 à 22:36, The_PoP a dit :

Dites je n’ai pas lu les 3 premiers transperceneige mais j’ai lu quelque part que seul le tome 1 de rochette et lob avait un vrai intérêt sur la première trilogie originelle. Vous confirmez ?

Alors je viens de relire le 1er. Et purée que la lecture est dure. C'est le désespoir ce dernier bastion de l'humanité. Et contrairement au film ou à la récente série, tu sens que c'est pas si organisé que ça. D'un bout à l'autre c'est dur et sans espoir. Même le dessin est très dur. En comparaison les adaptations sont bien proprettes.

Le temps n'a pas beaucoup passé même si de nos jours ça fait un peu bizarre de voir ce train des années 80. On sent que c'est paru (sans doute ?) en épisode également. Il y a des chapitres assez nets. Enfin je ne sais pas comment c'est paru initialement en fait.

En tout cas l'intérêt est toujours bien là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2020 à 22:36, The_PoP a dit :

Dites je n’ai pas lu les 3 premiers transperceneige mais j’ai lu quelque part que seul le tome 1 de rochette et lob avait un vrai intérêt sur la première trilogie originelle. Vous confirmez ?

Alors, fin de lecture du 2 original hier soir et effectivement, je confirme que ce T2, tout en étant une suite du très noir Transperceneige, n'est pas du même calibre. Sincèrement je m'en souvenais pas beaucoup beaucoup mais par rapport au 1 je dirais même qu'il y a quelques incohérences. Même si les mêmes sujets sont abordés, c'est un Transperceneige bien plus moderne qu'on retrouve (tv + réalité virtuelle). Du coup on est bien plus loin des problématiques de misère humaine dans celui là je trouve. Le tout reposant plus sur un twist de fin qui _me_ parait louche.

Dessins très agréables je trouve, mais à nouveau loin de la dureté du 1er.

C'est pas dénué d'intérêt mais c'est très différent en conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de lecture tome 3 - Série originale.

Bon ça restera 2 tomes à part, je comprends pourquoi je ne m'en souvenais pas particulièrement. Ils sont très très différent du 1er. Le dessin a évolué (par forcément dans le mauvais sens, mais moins réaliste). Le scénario a beaucoup changé aussi. Il est moins noir et sociétal et porté plus sur "une aventure ordinaire dans le monde du Transperceneige". La reprise des éléments du 1er est malvenue je trouve.

Donc ça reste très très différent en effet. Pas désagréable. J'ai l'impression que c'est une tentative de mise à jour vers plus de modernité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bon je parle un peu tout seul dans ce sujet, mais j'ai fini Terminus, le dernier de la série 'de base' (avant le spin off).

Comme d'hab c'est triste à mourir comme histoire et il ne reste que peu d'espace à l'espoir mais pour la 1ère fois depuis des centaines de pages.... Il y a eu des planches en couleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...