Aller au contenu
  • S’inscrire

Conquêtes T5 : Enorus


poseidon2
 Share

Messages recommandés

spacer.png



Série : Conquêtes
Scenario :Nicolas Jarry / Jean-Luc Istin /
Dessin : Stéphane Créty
my 2 cents Le meilleur des 5
Edition : Soleil
Acheter sur BDfugue

Résumé :La flotte spatiale canadienne gravite autour d'Enorus alors que, officiellement, les autorités cherchent un endroit pour implanter une première colonie. En vérité un phénomène de glaciation aussi brutal qu'inattendu a étouffé tout espoir de pouvoir un jour y vivre. Enorus est morte et la flotte n'a pas suffisamment de ressources pour rallier une autre planète, à moins qu'elle ne sacrifie la moitié de ses vaisseaux. L'amiral Murphy doit trancher...

Et si relisait Universal war one ? Ou le Fléaux des dieux ? Oui je suis un peu triste de dire cela alors même que ce tome 5 est le meilleur de la série mais... on a un peu un arrière-gout de tout ça pour... ben pour quoi ? Pourquoi nous faire 5 tomes sans aucun lien ? 5 tomes qui, jusqu’à celui-là, allaient trop vite en besogne et ne prenait pas le temps suffisant pour bien nous impliquer dans ces histoires ?

J'ai dû avoir trop d'attente sur cette série de BDs SF. trop de bon souvenirs de toutes les bonnes BD de SF ambitieuse des années passées... Ce qui est d'autant plus dommage c'est que ce tome ci, le cinquième et dernier, est très bon. En effet cette fois ci Jarry et Istin nous livre un vrai épisode de BattleStar Gallactica : l'important n'est pas tant le fait de conquérir une planète que le fait de montrer au jour de tous la vraie nature de l'homme.

Une BD certes plus fataliste mais qui prend plus le temps de bien nous présenter les différents protagonistes et les questions qui leur font faire ces choix "discutables".
Une vraie bonne histoire sur fond de SF quoi a contrario des autres qui étaient plus de la SF sans véritables histoires.

Bref, convaincu par celui-là mais déçu par l'ensemble.

Ma Note: 4.5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

C’est au final 5 histoires de migration planétaires qui tournent de différentes manières. Chaque tome ayant un dénouement différent mais la même approche. 
 

J’aime bien le principe. La mise en œuvre est variable d’un album à l’autre mais j’aime bien quand même. Je ne suis pas sûr d’en vouloir plus. C’est quasi des one shot au final. Le fil est ténu entre les 5 tomes.

Une suite innovante serait sympa mais je ne vois pas comment éviter une répétition à ce stade.

Content d’avoir eu ma dose de SF Space opéra BD en tout cas 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...