Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Naufragés De La Méduse


poseidon2
 Share

Messages recommandés

spacer.png



Série : Les naufragés de la méduse
Scenario : Bordas
Dessin : Deveney
my 2 cents Une excellente double histoire
Edition : Casterman
Acheter sur BDfugue

Résumé :1816, les royalistes viennent de chasser du pouvoir les héritiers de la révolution et de l’Empire. Le commandement de La Méduse est confié à un noble qui n’a pas navigué depuis 25 ans. Incompétence, suffisance, indiscipline se conjuguent pour conduire le navire tout neuf à sa perte. Le 2 juillet, la frégate s’échoue sur un haut fond aux larges du Sénégal. Les canots étant en nombre insuffisants, 170 passagers prennent place sur un radeau de fortune abandonné à la dérive. Lorsqu’il est retrouvé deux semaines plus tard, il ne reste plus que 17 survivants !
La révélation dans la presse du naufrage et des horreurs commises sur le radeau va frapper l’opinion publique. Géricault s’empare du sujet et y voit l’occasion de faire exploser les carcans classiques de la peinture. Toutefois, la réalisation du tableau se révélera dantesque et manquera d’engloutir l’artiste corps et âme.

Et voilà, premier coup de cœur de cette "rentrée" littéraire (car on ne va pas se le cacher, c'est un peu ça) : Les naufragés de la méduse

Pour bien comprendre ce coup de cœur, il faut savoir qu'ayant une connaissance en art très limité (on ne peut pas tout faire :P), je ne connaissais que de très loin la véritable histoire de la Méduse. J'ai donc eu, durant cette lecture, le choc de la première fois. Le choc d'un récit qui nous montre que la bêtise humaine et l'orgueil peuvent amener au sacrifice de 150 personnes.

Mais cela ne suffit pas à faire de cette BD un coup de cœur. Ce qui en fait un coup de cœur c'est le petit plus amené par nos auteurs qui est de nous présenter, en parallèle du naufrage de la Méduse, le naufrage de la vie d'un Géricault tiraillé entre son cœur et sa raison.

La présentation de la vie de Géricault est quasiment aussi intéressante que celle des naufragés de la méduse. Son enquête, ses relations avec sa famille et son implication à outrance dans son œuvre en font un personnage haut en couleur qui apporte à cette BD ce qu'il faut pour en faire une superbe lecture.

On a donc deux belles histoires pour le prix d'une seule. Que demander de plus.
Un dessin au niveau du scénario ? Et c'est bien sur chose faite avec de beaux dessins et surtout une superbe mise en couleur de la part de Jean-Baptiste Bordas.

Ma Note: 5.0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...