Aller au contenu
  • S’inscrire

Justice League Dark Rebirth T2


poseidon2
 Share

Messages recommandés

spacer.png



Série : Justice league dark
Scenario :James Tynion IV
Dessin : Álvaro Martínez
my 2 cents Plutôt très bon :)
Edition : Urban Comics
Acheter sur BDfugue

Résumé : L'équilibre de la magie a été brisée en même temps que le Mur Source il y a de cela quelques mois. La nouvelle Ligue des Ténèbres dirigée par Wonder Woman tente tant bien que mal de protéger les derniers sorciers et royaumes magiques de menaces inédites. Mais le Docteur Fate, submergé par l'esprit ancien du mage Nabu, a une autre idée en tête : l'instauration d'un nouvel Ordre qui passera par l'éradication totale des derniers vestiges de l'ancienne ère magique ! Contenu vo : Justice League Dark #5-13.

Deuxième tome du Rebirth de la ligue de justice de l'ombre, spécialisée sur les problèmes magiques et, pour moi, un vrai bon tome. On a eu le débat sur le forum sur le fait que ce deuxième tome était un peu élitiste en termes de connaissance DC. Et bien je dois bien avouer que.... c'est vrai :)

Mais ce n'est pas pour me déplaire. En effet je reproche souvent aux cross over et autres aventures de la ligue de justice de perdre en profondeur à force de vouloir parler à tout le monde. Et bien là ce n'est pas le cas. Là on a une vraie aventure dans l'univers de la magie DC ou on nous explique à peine qui sont les vrais méchants de l'histoire. Il faut effectivement connaitre Nabu, Bobo ou encore Etrigan.

Mais cette exigence nous live un vrai combat magique ou Zatanna prend une vraie place. Mon seul regret (et encore) c'est sur le tout petit rôle donné dans ces aventures à mes chouchous Constantine et la créature du marais.
Pour le reste ca envoie du sortilège, ça tord la réalité, ça provoques des apocalypses magiques... que du bons quand on aime ce côté magicien de l'univers.

Le seul point qui me dérange c'est l'ouverture, en fin de tome, sur un rapproché avec l'univers standard de DC.... mais on verra bien ce que cela donne dans le prochain tome !

Ma Note: 4.5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si tu as aimé. Perso, je n'ai vraiment pas aimé et je préfère m'en tenir au premier tome (que j'ai revu à la hausse du coup)

Je l'ai lu en partie en VO mais j'ai jeté l'éponge vers un peu plus de la moitié (le 3/4 ?) tant c'était indigeste et laborieux. Et pourtant, je me suis accroché !
Trop, c'est tout simplement trop.
Surtout que ce tome ne colle pas avec la fin du tome 1, où l'on voyait arriver deux menaces clairement identifiées pour la suite : Circé et l'Alterespèce.
Hors, Circé, on n'en parle plus ! A la place, on a toute la partie (la "dérivation" j'aurais envie de dire) sur Myrrha avec Chimp (qui a un rôle trop important d'ailleurs).Et puis l'arrivée des seigneurs de je-ne-sais-plus-quoi/qui (Nabu et les autres) qui en rajoute une triple couche.
Ca part vraiment dans tous les sens (ou sur des chemins de traverses), c'est plein d'effets pyrotechniques qui en mettent plein les yeux graphiquement mais deviennent lassants à force, on change sans cesse de persos et de lieux (dont la plupart sans grand intérêts) et une chatte n'y retrouverait pas ses petits.
C'est déjà un peu le cas dans le tome 1 mais, avec l'explication sur Hécate et ses intentions, ça devenait cohérent. Ici, ça m'a semblé être un beau bordel dry.gif

En fait, pour résumé, j'y ai surtout vu un défilé quasi ininterrompu de guest-stars (à condition de les (re)connaître) liés par une intrigue décousue au possible.
Et ce qui m'énerve dans tout ça, c'est qu'on sent que le scénariste fan-boy se fait plaisir sans penser au lecteur angry.gif

On a eu le débat sur le forum sur le fait que ce deuxième tome était un peu élitiste en termes de connaissance DC. Et bien je dois bien avouer que.... c'est vrai

:)


Mouais... Pour ma part, je dirais même que le néophyte sera incapable de reconnaître la moitié des persos. Et il y en a beaucoup mais vraiment beaucoup trop dry.gif

Si tu permets, je mets ici la critique de PlaneteBD qui ressemble exactement à celle que j'aurais pu rédiger moi-même :

La version rebirth de Justice League Dark continue dans cette suite orchestrée par James Tynion IV.
Le tome précédent était parfois un peu trop ambitieux, mêlant trop de personnages et d'intrigues imbriquées et compliquées.
C'est encore pire avec cette suite.
Les personnages se multiplient encore plus (oui c'est possible !) venant de tous horizons comme le Diable Bleu, Extraño, Mordru, Doctor Fate sans compter toutes les créatures maléfiques inventées pour l'occasion. L'opus est donc démesuré et constitue une lecture qui finit par être indigeste. Tynion a l'art et le talent pour reprendre bon nombre d'intrigues et personnages DC secondaires et on peut louer ses efforts savants pour mêler tout cela. Cependant, l'histoire est trop longue, trop dense pour finalement aboutir toujours aux mêmes fins : un combat énorme et les gentils qui gagnent même si c'était super difficile !
Le tout semble ne s'adresser qu'aux fans les plus pointus de l'histoire du comics (avec notamment la réapparition d'Étrigan!) mais ces clins d'œil et reprises ne suffisent pas à faire une bonne histoire. Même la magie, pourtant l'un des attraits principaux de cette série, finit par nous dégouter tant les pouvoirs, maléfices, sorts et coups puissants sont systématiques.
On frise l'overdose sauf que les dessins de Daniel Sempere et Alvaro Martinez Bueno nous réconfortent un peu. Leur art est sublime avec des cases immenses, des portraits magnifiques et des scènes à couper le souffle. Le spectacle visuel est donc assuré mais le tour de passe passe ne fonctionne plus...
« Ce genre de c******** apocalyptiques est chiant », dixit John Constantine. On ne peut qu'être d'accord avec lui...

Désolé d'être aussi vénère mais, comme je l'ai déjà dit, j'apprécie généralement bcp la partie magique de DC.
Mais... à condition de ne pas devoir se taper 40 ans de prérequis pour comprendre un album ou une encyclopédie sur les genoux dry.gif
Du coup, la déception est à la mesure de l'intérêt...
Jeff Lemire : reviens !

Note : luk5.png (en tenant compte des dessins !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...