Aller au contenu
  • S’inscrire

Alter - Tome 1 : ceux qui partent


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Alter t1 : ceux qui partent
Scenariste de l'album : Philippe Pelaez
Dessinateur de l'album : Laval NG
Editeur de l'album : Drakoo
Note :
Résumé de l'album :

2082. Une planète inconnue, un climat glaciaire, une atmosphère viable, mais un environnement hostile. Alors que deux de ses hommes viennent de disparaitre, victimes d’êtres monstrueux à l’aspect vaguement humain, le commandant Sylan Kassidy ne peut que se rendre à l’évidence : l’Hybris ne peut pas repartir. Assailli par les créatures qui trouvent le moyen de pénétrer dans le vaisseau minier, faisant une victime supplémentaire, l’équipage est obligé de s’enfuir à bord d’une navette de secours. Depuis le début de leur mésaventure, les hommes et les femmes de la mission Orus restent en contact radio avec la terre. Leur interlocuteur privilégié ? Le président des États-Unis, Ashton Saint-John, qui voit d’ailleurs dans l’épopée du commandant Kassidy une formidable opportunité pour l’humanité, sur Terre. Car celle-ci se meurt, victime de la folie des hommes qui n’ont eu de cesse de s’entretuer depuis des décennies, depuis 2070, lorsque le président Lyndon Cooper, opposé à l’alliance sino-russe, a fait le choix de la guerre bactériologique et chimique, de la guerre nucléaire. Le choix de l’holocauste. Proche d’une aventure classique de science-fiction qui pose le progrès scientifique comme toile de fond, l’univers de Alter est clairement revendiqué et assumé, puisque le récit se tourne résolument vers l’anticipation et la dystopie : le lecteur est projeté dans un futur proche, balisé d’éléments facilement identifiables qui dévoilent les conséquences désastreuses d’un conflit planétaire.

Critique :

Enfin ! Enfin une nouvelle BD de science-fiction qui prend son temps. Un bon gros premier tome de 100 pages sur une histoire de SF pas forcément très compliquée mais bien pensée.

Ça fait du bien ! Les dernières parutions (Conquêtes et autres) m’avaient déçu par la légèreté du scenario et de l’utilisation du thème. Le thème SF est trop souvent juste la pour montrer des images de vaisseaux spatiaux et/ou des extra-terrestre et rien d’autre.

Dans Alter on a un, « petit scope » de science-fiction mais creusé et très bien raconté. Sur une base sensiblement identique à beaucoup d’autre avec une mission de sauvetage envoyée dans l’espace, ALTER sort du lot parce que nos auteurs prennent bien le temps nécessaire à nous expliquer le background  mais surtout ils prennent le temps de nous faire découvrir, en même temps que nos héros, le pourquoi de cette planète et ce qu’elle cache.

Graphiquement le travail de LAVAL N.G. est vraiment tres sympa. Les visages dure et le parti pris graphique très mature change des albums de SF estampillé « ados ».

Niveau narration le choix de la voix off est bon car on ne sait pas, jusqu’à tard dans l’album qui est le narrateur. Ca ajoute un coté intriguant à une histoire qui l’est déjà pas mal.

Autres infos : De la vraie SF comme j'aime :)

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/alter-tome-1-ceux-qui-partent?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la nouvelle maison d'édition... d'Arleston 😄

 

C'est une nouvelle branche de la maison Bamboo avec uniquement de la SF et du fantastique. 

Elle est supervisé par Arleston avec au scénario essentiellement des écrivains de roman connus de SF/Fantastiques

 

En fait parmi les premier titres, les plus standard... sont ceux d'Arleston lui même 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 et la fin arrive en juillet... car ce tome devait paraitre au debut du moi de mars....

 

Sinon pour etre complètement honnête, il y a un leger soupçon de mort vivants/mutants MAIS bien expliqué et qui ne sont pas le centre de l'histoire. Pour dire mon aversion au morts vivant ne m'a pas empechée de mettre un 5 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Oh purée c’est chouette. Page 30, mais c’est très chouette.

j’ai l’impression qu’il y a des références diverses (perso j’ai pensé à alien 3 - le film - sur une certaine page). A cryozone mais bon c’est un peu logique.

Les planches sont vraiment belles, la coloration très réussie.

Ca sent la bonne histoire de SF. Bon j’y retourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2020 à 19:04, poseidon2 a dit :

Content que ca te plaise. 🙂

Tu me diras comment tu a vécu le twist WD ?

 

Spoiler

Sincèrement je voyais bien que les zombies ça allait être des humains mais j’ai pas vu que le retournement allait arrivé de cette manière. Bien joué les auteurs. L’explication passe plutôt pas mal d’ailleurs. Par contre je me demande comment leur communication passe entre les 2 mondes mais bon.

 
 

dernière partie à lire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spoiler

Disons que si tu avais dit zombies, il est très probable que j'aurais passé directement 😀

Bon lecture du petit pavé terminé (plus de 90 pages à vu de nez, sans doute 100 avec le cahier graphique). Très bonne découverte. Il y a plusieurs thèmes récurrents SF dedans. C'est bien fout côté scénario. Et le cahier graphique annonce possiblement un bout de la suite en fait. A voir.

Content en tout cas que ce ne soit pas étalé sur n tomes à n'en plus finir. 2 c'est bien, surtout de cette taille et à sortie assez proche.

La recette marche bien 🙂

Spoiler

Je vais quand même mettre Cryozone dans la pile des relectures ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • VladNirky changed the title to Alter - Tome 1 : ceux qui partent

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...