Aller au contenu
  • S’inscrire

Au bonheur des dames


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Au bonheur des dames
Scenariste de l'album : Agnès Maupré d'apres Emile Zola
Dessinateur de l'album : Agnès Maupré
Editeur de l'album : Casterman
Note de l'album : 4.5
Résumé de l'album :

Venue de sa lointaine Normandie, Denise arrive à Paris avec ses deux frères sans un sou en poche... D’abord aidée par l’oncle Baudu, un commerçant méfiant, elle va franchir la porte du Bonheur des Dames, un immense magasin de nouveautés qui fait se déplacer tout ce que Paris compte d’élégantes… Engagée comme vendeuse, Denise découvre autour d’elle les rivalités avec les autres vendeuses, devenant vite la victime d’un système aliénant où il faut sans cesse se battre pour vendre et où les amitiés sont rares. Mais la jeune femme va faire la connaissance d’Octave Mouret, le directeur du Bonheur des Dames, un homme de conquête qui ne songe qu’à l’expansion de son magasin, à défaut de trouver l’amour. À moins que la rencontre avec Denise ne vienne bouleverser ses croyances ?


Critique :

Ahhhh celui la je l'ai lu 🙂 quand j'étais au collège... ou est-ce au lycée ? Bref vous l'aurez compris je ne m'en souvenais pas vraiment mise à part le thème.

Et bien autant vous dire que j'ai été happé dans ce paris du XIXieme largement plus maintenant que par le passé. Bon ok entre temps j'ai "muri" (je met des guillemets au cas ou madame me lise)  et je suis plus à meme de comprendre les problematiques de Denise et l'impact de la creation du "Bonheur des Dames" par Octave sur la vie parisienne.

C'est quand meme fou de voir à quel point le marketing et les grands magasins n'ont pas changé depuis cette époque. La tirade d'Octave sur les articles en soldes et la vente à perte est vraiment d'actualité. 

La mise en image d'un mythe comme celui ci est souvent compliqué mais Agnès Maupré y arrive très bien avec des personnages attachants et un style qui nous projette efficacement dans le XIXieme siecle.

Une vraie bonne adaptation pour une histoire qui n'a pas perdue de son interet !

Autres infos :
Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/au-bonheur-des-dames?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, poseidon2 a dit :

Ahhhh celui la je l'ai lu 🙂 quand j'étais au collège... ou est-ce au lycée ? Bref vous l'aurez compris je ne m'en souvenais pas vraiment mise à part le thème.

Pareil. Ce ne nous rajeunit pas 😉

PS (para-BD) : Mmm... Agnès Maupré... elle est jolie, Agnès Maupré 😏 
Et j'avais bien aimé sa Milady De Winter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà remarqué qu'avec Zola, il y a rarement un juste milieu : soit on adore, soit on accroche pas du tout.
J'avais un pote qui lui était un grand amateur : il a lu toute la série des Rougons-Macquart ^^
Perso, j'ai jamais accroché. De toute façon, je n'aime pas le naturalisme (réalisme + descriptions photographiques laborieuses).
Cela dit, Jules Verne... m'est souvent tombé des mains aussi avec sa manie du catalogage didactique... très laborieux aussi.

Finalement, Zola et Verne ont au moins un point commun 😉
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • VladNirky changed the title to Au bonheur des dames

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...