Aller au contenu
Phileas

The Last of US 2 : plus qu'un jeu, une expérience ?

Messages recommandés

On commence à avoir les premières critiques du jeu probablement le plus attendu de cette année. J'ai choisi celle de Julien Chièze qui, à mon sens, en fait une bonne analyse sur 20 minutes de vidéo et sans aucun spoiler :

• Like 1

Une petite question : Chièze dit dans la vidéo que la fin du premier impacte beaucoup le scénario de celui-ci mais je ne m'en souviens plus en détail (je n'ai fait le jeu qu'une fois) : je sais que Joel choisi de cacher une info à Ellie mais je ne me rappelle plus quoi exactement. 
Est-ce que quelqu'un pourrait me rafraîchir la mémoire ?  

D’accord avec Vlad. Il l’a sauve d’une mort presque certaine dans l’opération qui risquait de lui coûter la vie pour peut être produire un vaccin. Et il tue se faisant beaucoup de personnel soignants/résistants/gardes... 

puis il lui cache le merdier. et la ramène dans la colonie où ils passent un moment au début.

l’une des fins les plus dures niveau scénario que j’ai eu dans un jeux vidéos je trouve. Terrible. Accablante. J’avais pas envie de la jouer. 

Curieux, j'ai vu ça comme une fin pleine d'espoir au contraire. Pas dans l'humanité, mais dans le genre humain (vous avec 2h).

J'espère que la suite sera pas une "bête" course poursuite avec un vague prétexte de vengeance.

je redis ici que j'ai lu que les critiques étaient mauvaises, et que le fans annulaient leur précommande...

Pour la fin, je l'ai faite deux fois, et je suis toujours tombé sur la même fin, celle ou tu sauves la gamine...

Je ne sais pas si il y a moyen de la sacrifier.

Alors je reviens après avoir regarder la video, et il parle de ces critiques, et les balaye en donnant des arguments censés...

30 heures par contre, on va vite être sur notre faim ! 🙂

30h c'est beaucoup ! Je joue plus à des jeux trop longs , des open space ; pas le temsp ni l'envie de cueillir des fruits et caresser le cheval ou autre ....

Il se finissait en combien le premier ?

Par contre c'est dommage ces mauvaises critiques ! Elles portent sur quoi exactement ? Jouabilité ?

image.thumb.png.ee8d050f6af0bf0af0289d303ffd2120.png

Modifié par Kevin Nivek

non sur le scénario, un peu dans la mouvance Star Wars, il faut d'office des noirs, des gays, des bi, des catho, des juifs et autres pour être bien sûr que les auteurs ne pourront pas être vu comme homophobe, raciste, ou autre...... Mais dans la video, il en parle, mais ça ne l'a pas gêné dans le jeu...

donc je pense plutôt à une tempête dans un verre d'eau.

Le gameplay, tout le monde semblait unanime, puisqu'il ressemblait fort à celui du un dans les rares préviews disponibles.

il y a 18 minutes, ArnLeRouge a dit :

non sur le scénario, un peu dans la mouvance Star Wars, il faut d'office des noirs, des gays, des bi, des catho, des juifs et autres pour être bien sûr que les auteurs ne pourront pas être vu comme homophobe, raciste, ou autre...... Mais dans la video, il en parle, mais ça ne l'a pas gêné dans le jeu...

Aaah , "juste" ça , bon , tout va bien alors ! J'ai beaucoup de mal avec cette mouvance actuelle qui chamboule en 1/4 de seconde plus de 300 ans d'histoire ! Même Cristophe Colomb souffre ! Bientôt notre ami Tintin ne pourra plus retourner au Congo ...

Cette dictature du nombre , ces quotas imposés , je supporte de moins en moins . Il y a des films sur les homos excellents , tout comme sur les juifs et les noirs ! Personne n'a crié au scandale pour Black panther qui ne met qu'un seul blanc dedans , le film ne s'est même pas tourné en Afrique ...

Bref , triste époque .

Mauvaise critiques ou pas, c'est certainement le jeu que j'attendais le plus car le un m'a beaucoup marqué

Le 14/06/2020 à 14:30, The_PoP a dit :

D’accord avec Vlad. Il l’a sauve d’une mort presque certaine dans l’opération qui risquait de lui coûter la vie pour peut être produire un vaccin. Et il tue se faisant beaucoup de personnel soignants/résistants/gardes... 

Ok, je m'en souviens maintenant. Merci (à Vlad aussi). 

Le 14/06/2020 à 14:30, The_PoP a dit :

l’une des fins les plus dures niveau scénario que j’ai eu dans un jeux vidéos je trouve. Terrible. Accablante. J’avais pas envie de la jouer. 

Moi, ce dont je me rappelle, c'est que je n'avais jamais été aussi motivé pour sauver un perso de jeu vidéo (je parle d'Ellie, bien sûr).
Ce qui est drôle, c'est que - dans le principe - ça reprend pourtant le plus vieil objectif du monde du jeu vidéo : secourir la princesse en détresse ^^
Sauf que... la comparaison s'arrête là et que, niveau contexte, on est loin des anciens jeux vidéo d'arcade.

Le 15/06/2020 à 11:00, Kevin Nivek a dit :

Oui , idem , il est pré-commandé sur Amazon , 57 euros , dépêche toi 🙂

Sony propose même carrément le jeu gratos avec... l'achat d'une PS4, pour 300 € ^^
Drôle d'idée pour une console en fin de vie. Habituellement ,c'est le genre d'offre que l'on fait plutôt... quand une nouvelle console sort.
Enfin... je suppose que c'est une manière de liquider leurs dernières PS4 en stock...

Modifié par Phileas

Je pense que la PS4 va encore se vendre longtemps, c’est surtout une manière de faire de la promo pour le 2 je crois, si tu aimes le 1 (et vu le jeu y’a peu de risques) tu vas te précipiter sur le 2.

Je me rends compte que c’est le seul jeu que j’attends vraiment 🙂

Rigolo vos retours car moi la fin m'avait vraiment tordu les tripes, d'un côté sauver Ellie que tu finis par considérer comme ta gosse, de l'autre essayer peut être de sauver ce qui reste de l'humanité. J'avais vécu ça vraiment comme un gros choix de merde, et ce qui avait tendance à me faire hésiter c'est que pour sauver Ellie fallait que je bute pleins de gusses qui n'étaient pas spécialement "méchants"...

Bref, sacré fin quand même. 

Perso j'attendrais avant de le jouer. Marre de lâcher 50 ou 70€ pour des jeux qui en vaudront 30 de moins dans 6 mois. J'ai de quoi m'occuper en attendant, j'ai bien plus de 6 mois de retard sur les jeux sortis ces dernières années 🙂

Ah oui moi j’avais dezinguer tout le monde sans hésiter vu que ce n'était qu’une possibilité le vaccin, ça tenait pas la route cette histoire. Et surtout plongé à fond dans l’histoire c’était pas question de faire autrement 🤓 J’ai du faire le jeu 3 fois en entier avec des mois entre chaque Run. PS3, PS4, PS4 pro 

Il y a 6 heures, VladNirky a dit :

Ah oui moi j’avais dezinguer tout le monde sans hésiter vu que ce n'était qu’une possibilité le vaccin, ça tenait pas la route cette histoire

Moi j'ai dézingué tout le monde aussi sans hésiter mais aussi sans me poser de questions (c'est rare de ma part pourtant 🙂) parce que je devais sauver MA choupinette. Avec le recul, j'ai un peu agi comme Bragon quand il veut sauver Pélisse dans le Temple de l'Oubli... mais en faisant plein de victimes 😏

Il y a 8 heures, The_PoP a dit :

sauver Ellie que tu finis par considérer comme ta gosse

Ben oui, carrément, quoi ! Je me suis découvert la fibre paternel avec ce jeu 🤨

C’est tellement ça en fait. Grosse identification du joueur. Ils ont eu la bonne recette (tout comme les jeux de quantic dream dans une certaine mesure).

Disney devrait en prendre de la graine pour ses SW et ses films Marvel. Parce que, là, niveau identification du spectateur : zéro pointé.

The Last of Us 2 aurait subi un "review bombing".
Je dois avouer que j'ignorais le sens de cette expression anglaise (j'ai l'impression qu'on en invente une nouvelle chaque semaine ^^) mais pour ceux qui l'ignoreraient, cela signifie que le jeu a reçu une multitudes (une avalanche même !) de critiques négatives pour des raisons plus... idéologiques que ludiques.

Ainsi, comme le note Julien Chièze dans une vidéo, sur le site Metacritic, on trouve un écart énorme entre la note moyenne presse (95/100) et celle qui résulte de votes de 49272 personnes 3,8/10 🤨.
Cette note ne pourrait raisonnablement être le fait de gens ayant véritablement joué à ce second opus, quand bien même on peut noter des avis très divergents sur le jeu et pas mal de déçus et de mécontents. 
Alors ? Où se trouve l'explication ?
On notera que près de 50 000 votes alors que le jeu n'est sorti que depuis quelques jours est - certes possible - mais laisse quand même perplexe.
Mais aussi - et de manière plus significative - on pointera que dès les premières heures (voir les premières minutes !) de la mise en vente du jeu, il y a avait déjà des milliers de critiques négatives ! 
Conclusion évidente dans ce cas présent : ceux qui ont voté n'ont pas pu y jouer et il s'agirait donc de votes donnés sur la base... d'autres critères que le jeu et d'a prioi.
Ce phénomène n'a rien de nouveau - la pratique est courante sur YouTube par exemple - mais prend avec The Last of US 2 des proportions énormes comme on peut le constater dans les chiffres.

A part les vrais joueurs déçus, certains évoquent une réaction au contenu "trop gauchiste" du jeu ou de réactions de la part d'une propagande LGBT (non pas concernant l'homosexualité d'Ellie mais un autre personnage du jeu à l’apparence plutôt... ambigüe dirons-nous), d'une base de "fan-boys du premier opus en mission-commando", la dénonciation de médias sois-disants "corrompus", le suprématisme blanc (concernant l'une des factions du jeu baptisé les Scars) etc...etc...
Bref, comme pour le cinoche hollywoodien, il s'agit de politiser la sortie du jeu plutôt que de le juger sur sa qualité intrinsèque.
Et sans même y avoir joué.

Cela dit, d'après certains vidéos que j'ai pu voir, il est clair que le jeu divise les joueurs, les plus dépités le trouvant nettement plus... chiant (adjectif le plus souvent employé) que le premier.
Au final, tout ça ne vous rappelle pas un peu les réactions tout aussi clivantes à propos de Read Dead Redemption 2 ?
J'en parlerai en connaissance de cause quand j'y jouerai.
Wait and see...

• Like 1

Ah merde , justement le parallèle que tu fais avec Red dead est judicieux : J'ai ADORE le 1 , vraiment , un truc de fou , et bien le 2 je l'ai commencé , il faut se nourrir , il faut caresser le cheval .... Bref j'ai lâché et l'ai revendu .... Ce que tu dis m'inquiète , je l'ai pré-commandé , il doit arriver mi juillet (merci Amazon) , je verrai bien . En général je ne joue pas beaucoup l'été , je ne sais pas pourquoi , j'ai mes périodes ! Il faut varier les plaisirs ludiques 🙂 lecture , jeux de société , jeux vidéos , peinture de figurines ! Trouver du temps pour le sport en plus , quelle vie de patachon vraiment ^^