Aller au contenu
  • S’inscrire

L'homme qui tua Chris Kyle


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : L'homme qui tua Chris Kyle
Scenariste de l'album : Fabien Nury
Dessinateur de l'album : Bruno
Editeur de l'album : Dargaud
Note de l'album : 4
Résumé de l'album :

Chris Kyle est un héros. Ancien sniper chez les Navy Seals durant la deuxième guerre d'Irak, il a tué plus de 160 « cibles ». Au faîte de sa gloire (Clint Eastwood a même acheté les droits de son autobiographie, bestseller aux États-Unis, pour en faire un film ? ce sera "American Sniper"), Chris Kyle dédie sa vie à aider ses anciens camarades de combats marqués aussi bien physiquement que mentalement par la guerre. Eddie Ray Routh est l'un d'entre eux. Le 2 février 2013, l'inconnu EDDIE RAY ROUTH abat la Légende Chris Kyle. Ce livre raconte l'histoire raconte le crime ? et ses conséquences.


Critique :

Comme tout le monde j'ai beaucoup entendu parler de cette BD. Et pour tout vous avouer plus que du fait divers américains. Je fais parti de ces gens qui trouvent qu'il y a tellement de fait divers liés aux armes à feux aux États-Unis qu'il ne les remarques plus. Triste n'est pas ?

J’ai donc abordé cet album sans savoir de quoi il parlait et je dois avouer que ce fait divers est tout ce qui me repousse dans la culture américaine. Et en cela la BD est réussie : elle fait son office de reportage sans "vraiment" porter de jugement.

Et là ou Fabien Nury réussi un vrai travail d'écriture, c'est dans le "vraiment". En effet si le texte et la présentation semble neutre, le découpage l'est beaucoup moins. La façon de bien montrer la mise en avant de l'aspect financier de l'affaire, de l'aspect médiatique mais aussi de finir par Eddy Routh montre clairement le penchant des auteurs. On sait bien que ce qui restera d'une lecture, c'est la fin de celle-ci....

Ce qui me fera nuancer l'ensemble des critiques élogieuses, c'est le dessin de Brûno donc je ne suis pas forcement fan (mais ça c'est "chacun ses goûts") mais surtout la faible part que prend Eddy Routh dans le récit. La BD est vue comme "montrant le point de vue du tueur" alors qu'en fait non.

On nous montre la partie médiatique de l'affaire en effleurant tout juste la phycologie d'Eddy. On se concentre plus sur celle de la femme de Chris par exemple. Si l'épilogue corrige un peu tout cela, j'aurai préféré un traitement plus équilibré. Le choix de dénoncer l'aspect mercantile de cette affaire avec les interviews Fox News, les différents livres "best-seller" et l'affaire Jesse Ventura, masque un peu le problème de fond ce cette affaire qui est que si on ne fait pas de gonflette et qu’on n’a pas tué au moins une personne, on n’est pas un "bonhomme" aux états unis.

Je vous laisserais vous faire votre opinion et à venir en discuter ici, ça promet d’être intéressant 🙂

 

 

Autres infos :
Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/l-homme-qui-tua-chris-kyle?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film s'arrête juste à la mort de Kyle . Et j'avais trouvé cela dommage que Clint reste sur le mythe américain , sans aborder justement sa mort de façon plus développée .

C'est chose faite avec ce livre , mais j'avoue que je n'ai pas forcément envie de l'acheter , malgré le fait que j'aime beaucoup Bruno , et ce depuis Biotope 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bd que j’ai achetée les yeux fermé pour ses deux auteurs dont j’ai adoré le travail sur Tyler Cross.

 

Lecture très intéressante. Reportage bien fait. Mise en scène impeccable. J’aime le trait du dessinateur donc pas de problème de ce côté là, loin de là. Le reportage semble assez impartial je trouve et donne juste. 
 

mais ce n’est qu’un reportage justement. Et je ne lis pas de la bd pour cela. Je pense que je la revendrais à terme, son potentiel de relecture étant nul à mes yeux.

 

et je vous rejoins sur le fait que globalement ce genre d refaits divers ne m’intéresse pas.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • VladNirky changed the title to L'homme qui tua Chris Kyle

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...