Aller au contenu
  • S’inscrire

Les profs - l'album des 20 ans


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Les profs - l'album des 20 ans
Scenariste de l'album : Collectif
Dessinateur de l'album : Collectif
Editeur de l'album : Bamboo
Note de l'album : 4.5
Résumé de l'album :

En 2000 sortait le premier tome des Profs chez Bamboo. 20 ans et plusieurs millions d’albums vendus plus tard, après deux films au cinéma, on peut sans problème dire que les personnages de Pica et Erroc font partie du patrimoine de la bande dessinée. Pour fêter cet anniversaire, quoi de mieux qu’un album unique. Au sommaire : 22 planches commentées par les auteurs ; une histoire inédite de 20 pages écrites par Erroc et Sti et dessinées par 20 dessinateurs ; des interviews exceptionnelles des auteurs ; 20 ans d’actualités revues par les Profs ; un retour sur l’aventure des Profs au cinéma ; la toute première planche de la série, publiée dans le Journal de Mickey ; et pleins d’autres surprises !!!


Critique :

Ouiiiii ouiiii vous ne rêvez pas. J'ai bien mis 4.5 à un album des "Profs"... moi aussi ca m'étonne. Mais c'est vrai. Cette album le mérite.

Alors non je vous rassure quand meme.... ce ne sont pas les blagues qui méritent un 4.5. (Desolé messieurs les auteurs, je dois maintenir un standing 😄😄 😄 😄 ) Blague à part les blagues sont ce qu'elles sont. Non ce qui mérite votre attention c'est la qualité de réalisation de cet album. Car outre les 20 pages d'histoires illustrées par 20 auteurs de la maison Bamboo, cet album retrace rien de moins que l'histoire de la transformation de bamboo. En effet cette série a transformé un petit editeur en un acteur majeure de la BD francaise. 

Et cet album montre bien que, n'en deplaise à la société bien pensante de la BD européenne, le commun des lecteurs à vraiment envie de s'amuser et de se detendre. Au travers d'une fresque historique, cet album retrace la progression de la série jusqu'à la consécration : le film.

Entre l'histoire de la maison d'édition, celle de la série et des descriptions d'auteurs, cette édition anniversaire à tout d'une édition collector.
Une édition qui récompense le pari osé d'un jeune gerant de maison d'édition.

Autres infos :
Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-profs-l-album-des-20-ans?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur section humour a bien marché oui , les rugbymen etc .... J'aime pas trop ce style de bd mais preuve est faite que cela fonctionne et trouve son public .

Soleil , depuis que Boudjelal  n'est plus aux commandes , tu sens que ça baisse je trouve . Un à un ils perdent toutes leurs "stars" . Possible que Delcourt à plus ou moins long terme ne garde qu'une seule marque ! Que vont devenir Ythaq , Ekho , sans Arleston ? Il va continuer à écrire pour les deux éditeurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que petit à petit soleil se recentre vers une "collection" du catalogue Delcourt.

Qui est un catalogue plus jeune adultes que vraiment ado comme l'était soleil

En plus avec le départ de Arleston et la création d'une branche vraiment Ado/SF/Fantaisy/Steam punk chez Bamboo.... vont se faire griller la politesse chez soleil....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kevin Nivek a dit :

Leur section humour a bien marché oui , les rugbymen etc .... J'aime pas trop ce style de bd mais preuve est faite que cela fonctionne et trouve son public

Ce qui est intéressant c'est aussi que petit à petit, via Grand Angle et maintenant Drakoo, Bamboo se sert de sa force financière issue de la BD d'humour pour réaliser des vrai création original qui attire  des lecteurs dit "classiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, poseidon2 a dit :

En plus avec le départ de Arleston et la création d'une branche vraiment Ado/SF/Fantaisy/Steam punk chez Bamboo.... vont se faire griller la politesse chez soleil....

Justement , que vont devenir ces deux sagas que j'aime bien moi , Yhtaq et Ekho !! Inquiétant tout ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • VladNirky changed the title to Les profs - l'album des 20 ans

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...