Aller au contenu
  • S’inscrire

Révolution t1


Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés

Couv_356560.jpg

Scénario Younn Locard

Dessin : Florent Grouazel 

Editeur : actes sud

Note : 5/5

L'acheter sur bdfugue

Résumé: "Premier volume de "Révolution", une trilogie sur la Révolution française, "Liberté" ressuscite 1789 en se promenant dans tous les étages de la société. Une fresque grandiose, brassant de multiples personnages et qui totalisera près de 1000 pages. Un livre-événement, par les auteurs d'"Eloi". "

Le fauve d'or à Angoulême décerné à ce splendide ouvrage . Actes Sud a soigné cette sortie , l'objet est beau , bien relié , un bijou !

Les auteurs souhaitent nous faire vivre la Révolution à travers le prisme de plusieurs personnages , issus des différentes classes sociales .Et il est bien là le coup de force , car d'emblée on est immergé par les lieux dans lesquels évoluent ces protagonistes d'horizons divers . Le trait précis à 4 mains nous plonge dans les rues pavées  de Paris , au coeur même de l'insurrection naissante . La rumeur gronde , la fumée des incendies à la Bastille envahit les cases et l'on sent que plus rien ne  sera comme avant . Oubliez Marat , Danton , Louis XVI et Marie-Antoinette ; et transpirez avec ces inconnus et leurs propres soucis personnels . Car se révolter c'est louable , mais il faut se loger , se nourrir , en bref , continuer de vivre . D'une mendiante borgne , à un journaliste arriviste et plutôt royaliste , un épicurien et son frère que tout oppose , une galerie de personnages s'élevant grâce à cette Révolution naissante se croisent . On rêverait presque de rencontrer Charlotte Corday dans le tome 2 .

Danton a dit au bourreau avant de mourir exécuté : « Tu montreras ma tête au peuple, elle en vaut la peine. » Et bien , ce livre en vaut la peine et a sa place dans toute bédéthèque qui se respecte .

Par Nivek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arhhh c'est ca. c'est une BD primée à Angoulême... Bon je vais regarder mais tout comme cannes avec le cinéma j'ai un peu arrêté de suivre les prix décernés a Angoulème tellement ca devient... ben comme Canne en fait 🙂 

 

Mais conseillé comme ca....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voilà donc "l'album mystère"... que je ne connais pas du tout.
Quitte à me répéter, je suis surtout étonné du peu de visibilité de cette BD, notamment sur les sites spécialisés.
Bédéthèque et BDthèque (pas confondre les deux !) en parlent bien (avec des critiques plutôt bonnes) par contre chez PlanetBD : inconnu au bataillon.
Cela dit - et vu que les parutions reprennent - de nos jours une BD est vite noyée sous l'amas des sorties, Angoulême ou pas.

PS : en faisant ma recherche sur BDthèque, je suis aussi tombé sur un homonyme.
Mais pas vraiment sûr qu'il y ait un lien entre les deux 🤔 :

T_1558.jpg.bef33fb706de4b4f6e55db22143db92b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...