Aller au contenu
  • S’inscrire

Black Squaw t1


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Black Squaw t1
Scenariste de l'album : Yann
Dessinateur de l'album : Alain Henriet
Editeur de l'album : Dupuis
Note de l'album : 4
Résumé de l'album :

Etats-Unis des années 20, au coeur de la Prohibition : Bessie Coleman, jeune métisse aux origines Cherokee et afro-américaines, se rêve aviatrice depuis l'enfance. Mais les écoles de pilotage sont un luxe inaccessible lorsque l'on naît femme, pauvre et noire dans l'Amérique de la ségrégation raciale et du Ku Klux Klan... Farouchement déterminée, Bessie rejoint le monde du crime organisé, des distilleries clandestines et des importations illégales : puisque l'époque est propice à tous les trafics, c'est au sein de la pègre et recrutée par Al Capone en personne qu'elle exercera ses talents. "Le balafré" cherche un aviateur n'ayant pas froid aux yeux pour assurer la liaison avec les îles Saint-Pierre et Miquelon, territoire français situé au large du Canada et devenu une véritable plaque tournante de la contrebande d'alcool. Une mission de plus en plus dangereuse au regard des conditions de vol suicidaires et des risques de se faire mitrailler par les gardes-côtes, ou lyncher par les sinistres encagoulés du KKK... A travers les exploits de cette héroïne confrontée à un univers violent et corrompu, et les flashback dévoilant son enfance dans la réserve indienne de son père, les auteurs de "Dent D'ours" révèlent la destinée hors du commun de Bessie Coleman, première aviatrice noire de l'Histoire. Sa volonté acharnée de surmonter les pires obstacles feront d'elle un modèle universel d'émancipation et de lutte contre la discrimination raciale.


Critique :

Nouvelle série des auteurs de Dent d'ours avec encore une histoire d'époque et encore une histoire d'aviation de nos auteurs. 
Mais pas juste une histoire d'aviation. L'aviation est ici vraiment en tache de fond avec comme véritable centre d’intérêt le KKK et l'endroit où vie notre Black Squaw : Le sud des états unis.

En effet le résumé vente beaucoup l'aspect prohibition/Capone là ou au final ce n'est qu'une introduction au personnage. Et ça ma un poil déçu. J'avoue que l'aspect prohibition est ce qui m'avait attiré. Alors la partie KKK est sympa mais un peu moins original. Le fait de passer de Capone à la problématique de racisme du Sud plus la présentation de notre Squaw fait de ce Black Squaw t1 un pur tome d'introduction.

Une introduction qui promet de belle chose mais une introduction quand même 🙂

 

 

 

Autres infos :
Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/black-squaw-tome-1-nighthawk?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'épate, Pos, que tu sois capable de rédiger des critiques si succinctes où l'essentiel est dit, alors que moi faut toujours que j'écrive des pavés 🙄
J'arrive pas à faire court et pourtant j'essaie. C'est pénible pour moi... et pour ceux qui me lisent (ou pas) 😭
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, poseidon2 a dit :

Non moi j'aime bien tes critiques. Par contre ca te prend du temps 🙂

Merci. Bah, un peu de temps, oui, mais heureusement j'écris assez vite. Et je chronique peu. Ca équilibre 😉

Il y a 9 heures, poseidon2 a dit :

Moi je fais court car... ben en temps que lecteur j'aime bien savoir rapidement a quoi m'en tenir alors je me dis que je ne suis pas le seul 😛

Oui. Et puis, tu lis bcp plus de BD que moi. Si tu devais écrire des critiques longues, imagine le temps que ça prendrait.
Et c'est sûr qu'en ce qui me concerne, il ne faut pas être trop pressé pour savoir à quoi s'en tenir 😄
A moins de passer directement à la note...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • VladNirky changed the title to Black Squaw t1

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...