Aller au contenu
  • S’inscrire

Incroyable


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Incroyable
Scenariste de l'album : Vincent Zabus
Dessinateur de l'album : Hippolyte
Editeur de l'album : Dargaud
Note de l'album : 4.5
Résumé de l'album :

 En Belgique, dans les années 1980, Jean-Loup vit en compagnie de son père. Le petit garçon souffre de TOC liés à un cruel manque de confiance en lui et à une certaine solitude due à l'absence de sa mère. Doté d'une grande imagination, doué d'un talent de conteur, il se construit pourtant son propre univers avec beaucoup de fantaisie... Mais comment raconter des histoires aux autres quand on est hypocondriaque ? Comment peut-on tout simplement trouver sa place dans la société alors qu'on est différent des autres ? Une histoire drôle et émouvante servie par les illustrations d'Hippolyte qui ont parfois un petit air de Sempé


Critique :

En voilà une excellente surprise. 

En effet cette BD ne paye pas de mine (sauf la superbe édition de Dargaud). Suivre les tribulations d'un enfant ressemble à une BD d'humour type Titeuf ou pico bogue alors que ce que nous avons là est d'un tout autre niveau. Sous couvert d’une histoire d'enfant légèrement névrotique, Vincent Zabus  nous surprend en nous offrant une histoire drôle mais profondément humaine sur la relation entre un enfant et ses parents. 

C'est difficile de parler de cette BD sans évoquer la fin. Sans trop en dire. Ce que je dirais juste c'est que Vincent Zabus met en place une histoire qui change totalement de dimension dans le dernier tiers. Et là où c'est très fort c'est que ce dernier tiers nous refait complètement penser les deux tiers précédents.

Et ce changement est aussi porté par le trait d'Hippolyte très enfantin qui nous laisse penser que cette histoire est juste une histoire sur un petit garçon mal dans sa peau... et qui change aussi une fois le dernier tiers venu.

Vous l'aurez compris, il est difficile de parler de cette histoire sans vous révéler la fin et cela serait super dommage. 
Je finirais donc uniquement : allez-y, vous ne le regretterez pas 🙂

Autres infos :
Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/incroyables?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, il vaut mieux aller jusqu'au dernier tiers 🙂

Je me sens des affinités avec ce perso : moi aussi je suis belge, j'ai des TOC, un peu hypocondriaque, plutôt solitaire, on m'attribue une certaine imagination, un petit talent de conteur et de la fantaisie. C'est pas...incroyable, ça ?
Et comme mon commentaire ressemble à une petite annonce de rencontres, j'ajouterai : "si tu es blonde, que tu as une belle poitrine et que tu ressemble à Scarlett Johanson, prière faire suivre réponse à 1001BD.com. Merci"

Bon, je sors... 🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • VladNirky changed the title to Incroyable

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...