Aller au contenu
Phileas

Le Grand Versus : le combat des chefs !

Messages recommandés

knockoutlarge.jpg.4e01080067a0548c2e098648474466ba.jpg

Attention amis bédéphiles et pugilistes amateurs ! 
Voilà un sujet qui promet de la belle polémique, du sang, de la sueur, des larmes, de la poussière qui virevolte, de la divergence, de l'affrontement musclé, de l'antagonisme velu, des veuves et des orphelins, des uppercuts balboasques, des "Adriaaaaaneu !" hurlés à la face du monde  : l'oeil du tigre, mec ! l'oeil du tigre !
Ou bien...
ben choisir votre candidat avec une pondération très british, exempt de toute animosité et d'une dignité qui vous honore, petit scarabée que vous êtes.
C'est moins marrant, certes, mais plus civilisé.

Bref, que vous soyez plutôt Mike Tyson ou plutôt Dalaï Lama, il s'agit tout bêtement de choisir entre deux BD qui sont (plus ou moins) dans une catégorie proche.
De voter pour votre favori.
Les paris ne sont pas ouverts car je ne joue jamais pour de l'argent mais qu'importe : il s'agit de la beauté du sport avant tout.

Je tiens à préciser que les couvertures ne sont mises qu'à titre d'exemple et parce que ça fait joli et qu'il ne s'agit pas de voter pour un album en particulier (sauf pour d'éventuels one-shot) mais pour la série.

Et pour rappel, bien sûr : 

boxe-humour-le-chat.jpg.bedb01706c52f9d5f4c31db82f5ab76c.jpg

Voilà. Tout est dit. Ce préambule terminé, il est temps d'entrer sur le ring... ou dans l’hémicycle (ce qui parfois un peu pareil, cela dit).

Match 1

Valerian1d_05012006.jpg.a74c4637260add52b989199d11a72ee9.jpg          VS          Couv_54862.jpg.795440bbb4c8acaa86b68f45b0d4a208.jpg

Ah oui, j'ai failli oublier (🥴), je vote pour... Valérian. 1 point.
Pour la nostalgie, l'inventivité, la diversité et l'humour des scénarios de Christin, le dessin de Mézières, les Shingouz et... pour Laureline ^^
Orbital est sympa mais trop classique et sérieux pour moi.

Modifié par Phileas

Purée tu es dur de mettre en face d’un tome de Valérian qui m’a tellement plût, une perle, un T1 d’orbital qui est quand même un tome d’introduction alors que Valérien à déjà son pack d’histoires 🤔

je vote valérian 

il y a 28 minutes, VladNirky a dit :

Purée tu es dur de mettre en face d’un tome de Valérian qui m’a tellement plût, une perle, un T1 d’orbital qui est quand même un tome d’introduction alors que Valérien à déjà son pack d’histoires 🤔

Euh... en fait j'ai précisé dans l'intro :

il y a une heure, Phileas a dit :

Je tiens à préciser que les couvertures ne sont mises qu'à titre d'exemple et parce que ça fait joli et qu'il ne s'agit pas de voter pour un album en particulier (sauf pour d'éventuels one-shot) mais pour la série.

Il ne s'agit pas, une fois encore, de voter pour un tome en particulier contre un autre tome mais une série complète contre une autre série complète. J'ai juste mis la couv de L'Empire des Mille Planètes... parce qu'elle me plaît bien, c'est tout.
Mais c'est vrai que ça peut prêter à confusion. Pour éviter tout malentendu, je vais mettre la couv du tome 1.
Mais encore une fois, c'est la série qu'il faut prendre en compte (sinon, ça serait trop compliqué)

Sinon : Valérian, c'est noté. 2 points.
Merci pour ton vote 🙂

Modifié par Phileas

Allze Orbital... j'ai jamais lu valerian ! 

Et Bam !

PS : ^hil dans ce nouveau forum magique tu peux facliement ajouter un sondage a ton message 🙂

Bon : ça nous fait 4 pour Valérian contre 1 pour Orbital. Je ne sais pas s'il reste des votants avant de clôturer (Alx, Arn : Where are you, scoubidou ?) mais de toute façon, Orbital ne peut plus rattraper l'avancée de l'agent temporel.

il y a une heure, poseidon2 a dit :

j'ai jamais lu valerian ! 

Houlà ! L'aveu qui fait très mal 🥴 (on m'informe à l'instant que Kevin N. en perd son latin strygien)

PS : ^hil dans ce nouveau forum magique tu peux facliement ajouter un sondage a ton message 🙂

Oui mais pour ça, il faudrait que j'ouvre un nouveau topic pour chaque "duel", non ? Ce qui ne serait pas raisonnable vu que j'en ai bcp en tête.
Mon intention est plutôt de mettre tout à la suite dans un seul.

And the winner is...

depositphotos_147602367-stock-illustration-cartoon-boxer-holding-a-sign.jpg.0afb493fbb360b7b2dded7e02f9444c0.jpg

Prochain match : bientôt 🙂

Modifié par Phileas

Après , pas évident de comparer ces deux séries je trouve , une de 30 ans et plus , culte ; contre une plus récente ! Valerian et Lone Sloane aurait été plus approprié amha ! Encore que ....

Choix trop facile selon moi . Tu me dirais Golden city vs Carmen , ou Sillage vs Aquablue , Asterix vs Tintin , Murena vs Les aigles de Rome !! Ce serait plus dur 🙂

Oui je sais. Et je m'attendais à cette remarque  🙂 Cela dit, Valérian n'est pas culte pour tout le monde et certains pourraient préférer Orbital (question de goût au-delà du statut). Et je n'ai jamais lu Lone Sloane.
J'aurais aussi voulu trouver un vrai dilemme mais, sur le moment, ça ne m'est pas venu à l'esprit.
Qu'importe : le sujet est ouvert. Vous pouvez proposez vos propres duels.

il y a 11 minutes, Kevin Nivek a dit :

Asterix vs Tintin

En fait, j'avais plutôt penser à Spirou et Fantasio (de Franquin) Vs Tintin car pendant longtemps, ils se sont un peu "affrontés" dans le coeur des lecteurs... à travers leurs revues respectives (il existe même un livre "historique" sur ce sujet). Et c'est un clivage assez fondamental il me semble.

il y a 14 minutes, Kevin Nivek a dit :

Murena vs Les aigles de Rome

J'y ai pensé aussi. Mais il me semblait que Murena allait l'emporter trop facilement.
C'est comme Blacksad VS Canardo (oui, j'y ai pensé) : vous auriez tous voter Blacksad et j'aurai sûrement été le seul à voter Canardo 😉
Mine de rien, c'est pas facile comme choix.

Bon allez, on va essayer deux fondamentaux (et je suis curieux de connaître votre choix)

tintinactuel02_22012004.jpg.a8b2d14b1800604207121f8c819bc136.jpg          Vs          967247313_SpirouFantasio2aIly_28012004.jpg.7da8ab02aec2f960e31349b691def264.jpg

Franquin Vs Hergé : un vrai combat de chefs pour le coup ! 
Perso, il n'y a pas photo : c'est Spirou et Fantasio et Franquin : inventivité, fantaisie, mon type d'humour (ce qui n'est pas le cas d'Hergé), une galerie de personnages géniaux, Le Marsupilami, Zorglub,... tout, quoi ! 🙂
Spirou/Franquin : one point 

A vous ! 

Modifié par Phileas

Voilà , dur dur , une série incroyable , mon premier amour de bd , mais une série finie , sans lendemain : Tintin

Et une autre tout aussi géniale , qui se poursuit (gros avantage) et qui a même ses "dérivés" : les Spirou vu par ...

Je vais dire la mort dans l'âme Tintin , pour tout ce qu'il représente , mais que c'est dur .... J'ai les deux , en séries complètes !

Modifié par Kevin Nivek

il y a 56 minutes, VladNirky a dit :

Tintin vu que j’ai pas lu plus de 1 Spirou 

QUOI ??? Tu n'as pas lu les Spirou et Fantasio de Franquin, tous les chef-d'oeuvres en rafale (de Il y a un sorcier à Champignac à Panade à Champignac) ?
Je sens que ce sujet va mettre à jour de terribles aveux ;)  (après Pos et Valérian, Vlad et Spirou...).
Et... ce seul Spirou, c'était lequel sans être indiscret ? Si du moins tu t'en souviens.
Cela dit, j'ai aussi mes propres lacunes, parfois énormes (je n'en dis pas plus... sauf si l'occasion se présente ^^)

il y a une heure, Kevin Nivek a dit :

Et une autre tout aussi géniale , qui se poursuit (gros avantage) et qui a même ses "dérivés" : les Spirou vu par ...

Oui... enfin... ceux du duo Nic & Cauvin (30 à 32) sont nuls, idem pour ceux de Morvan et Munuera (47 à 50). Les 49 et 50 sont mêmes de vrais purges.
Et la reprise de Velhmann et Yoann (de 51 à 55) n'est pas déshonorante mais pas génial non plus.
Finalement, aujourd'hui, la série Le Spirou de... est plus intéressante et qualitative.
C'est pour ça que j'ai préféré évoquer surtout Franquin : le génie, la valeur sûre.
Mais j'aime bien aussi la période Fournier (assez poétique) et Tome & Janry (sauf l'affreux album-trahison Machine qui rêve)

Bon, ça nous fait donc... 2 points pour Tintin et 1 point pour Spirov et Fantasiev... pour le moment :)

il y a 5 minutes, Phileas a dit :

QUOI ??? Tu n'as pas lu les Spirou et Fantasio de Franquin, tous les chef-d'oeuvres en rafale (de Il y a un sorcier à Champignac à Panade à Champignac) ?
Je sens que ce sujet va mettre à jour de terribles aveux 😉 (après Pos et Valérian, Vlad et Spirou...).
Et... ce seul Spirou, c'était lequel sans être indiscret ? Si du moins tu t'en souviens.

je viens d’aller voir les couvertures ça m'évoque rien. Un ancien album avec un Z je dirais. Il est probable que personne de les avait dzns la proche famille ^^

et toi ? Tu as lu le réducteur de vitesse ?  Ou Isaac le pirate ?

il y a 9 minutes, Phileas a dit :

trahison Machine qui rêve)

C’est justement un de mes albums préférés lol . Mais je te rejoins après sur certains duos peu convainquant .

je trouve fantastique par contre le diptyque sur la femme léopard 

Bon alors moi je vais dire Spirou. 

Tintin c'est devenu trop.... manicheen pour moi. 

il y a 2 minutes, poseidon2 a dit :

Il faut effectuer une lecture avec les yeux de l'époque je pense ^^

Ils ont meme tous migré chez mes parents. Avec les Blake et mortimer et autre truc de l'époques...

il y a une heure, VladNirky a dit :

et toi ? Tu as lu le réducteur de vitesse ?  Ou Isaac le pirate ?

Isaac le pirate, oui. Le réducteur de vitesse, non.
Mais c'était pas un reproche, hein, et encore moins un jugement ou de la condescendance : on rate certains incontournables à cause des circonstances.
Et on ne peut pas avoir tout lu non plus. Je n'ai jamais lu Jugurtha, Jerry Spring, Corentin et tous ses "vieux" classiques.
C'est juste que... les Spirou et Fantasio de Franquin, c'est quand même un sacré pan de l'histoire de la BD franco-belge  La corne de rhinocéros, le dictateur et le champignon, la mauvaise tête, le nid des marsupilamis, le repaire de la murène, le prisonnier du bouddha, Z comme Zorglub, le gorille a bonne mine, QRN sur Bretzelburg... 

(putain, pas moyen de faire Enter ^^)

Modifié par Phileas

il y a une heure, Kevin Nivek a dit :

C’est justement un de mes albums préférés lol

Bizarre. Du moment que l'ignoble tome 50 (Aux Sources du Z) n'est pas un de tes préférés...
Celui-là, je le trouve tellement détestable que j'ai un TOC quand je vois la couv 😒

Cool. Comme ça, ça fait une égalité. Suspense... 

Bah Spirou aussi. Mais mon problème avec Tintin (et par extension avec Hergé), c'est que je trouve son univers moins inventif que celui de Spirou, plus conventionnel, dans le registre aventure-policier classique. Et je crois aussi que c'est ce qui fait son succès et sa renommé mondiale par rapport à Spirou, dont la renommée est plus localisée. Et Tintin, en tant que perso, m'ennuie profondément. D'ailleurs, je n'ai commencé à accrocher que quand Haddock est arrivé. Et puis, il y a le type d'humour, très belge dans le cas de Hergé (ben oui, je suis belge mais je n'aime pas l'humour belge, sais-tu ? :classic_rolleyes:), un humour qui fonctionne bcp sur les enquiquineurs d'ailleurs (Lampion, Abdallah, etc...). Et je déteste les emmerdeurs 😒
La (re)lecture des Bijoux de la Castafiore quand j'étais adulte a été un supplice à ce sujet car, dans cet album, le pauvre Haddock n'arrête pas de se faire emmerder par... des emmerdeurs professionnels. Et ça, ça ne me fait pas rire : ça m'agace. Je me suis bcp identifié à Haddock dans cet album (comme lui, j'aime la tranquillité et je HAIS les énergumènes bruyants).
Et pour finir par un peu de politique, il y a la divergence idéologique entre Hergé et Franquin.
On le sait : Franquin était un "gauchiste-anar-subversif" alors qu'Hergé était plutôt un mec de droite traditionaliste et plutôt conservateur.
Et cet esprit se retrouve d'ailleurs dans les revues Spirou et Tintin de l'époque (on n'aurait jamais pu trouver l''équivalent du Trombone Illustré dans Tintin ^^). D'ailleurs, les deux hommes se sont rarement parlés et ne s'entendaient pas.
Logique : trop de choses les séparaient.
Enfin bon... ce sont des considérations qui dépassent la BD mais, de toute façon, j'ai toujours eu plus de mal avec Tintin qu'avec Spirou, même plus jeune.
Et... inutile de vous dire que les "tintinophiles" ne me portent pas dans leur coeur 

Bon, soit... On en est donc à 2 pour Tintin et 2 pour Spirou 🙂

Modifié par Phileas

Moi non plus ^^ mais c’est dur de glisser le réducteur de vitesse et autres BD géniales de Blain dans la conversation ^^ 

On peut pas tout lire 😜

il y a 2 minutes, VladNirky a dit :

c’est dur de glisser le réducteur de vitesse et autres BD géniales de Blain dans la conversation ^^ 

C'est peut-être à cause de ton réducteur de vitesse que je n'ai pas pu faire "enter" dans le post : j'ai senti comme un freinement... 😉

il y a 3 minutes, VladNirky a dit :

On peut pas tout lire 😜

En effet 🙂