Aller au contenu
Phileas

Le Grand Versus : le combat des chefs !

Messages recommandés

Ouaip 🙂 Et on dit que la machine est plus rapide que l'humain ^^

Pour revenir au sujet, je viens de penser à un truc sur la différence d'inspiration entre Tintin et Spirou : Tintin est proche de Jules Verne ; Spirou est plus proche de H.G. Wells. J'y ai pensé car, à leur époque, il y avait une divergence aussi entre ces deux auteurs.
Jules Verne disait d'ailleurs à propos de Wells : "moi, j'utilise la science ; lui il l'invente !"
Et ma préférence va, comme de juste, à Wells 🙂

Et effectivement, si on se penche sur les influences scientifiques dans Tintin et Spirou, celles de Tintin se fonde sur des recherches (le diptyque lunaire, les infra-sons dans L'Affaire Tournesol, les équipements de plongée dans le diptyque Rackham) là où, dans Spirou, on est le plus souvent dans de la pure SF et plus fantaisiste (la zorlgonde, le G.A.G., les sérums de force et de QI tirés des champignons, un animal inconnu (le Marsu), la photographie 3D dans le mini-récit "Les petits formats", le dinosaure dégivré, etc...).
La comparaison me paraît intéressante... et éclairante.
Cela dit, le sous-marin à une place que l'on voit dans Le Repaire de la Murène et Spirou et les Hommes Bulles est tiré d'extrapolations scientifiques assez sérieuses.  

Modifié par Phileas

Spirou clairement. Parce que y a aussi eu le petit spirou 🙂

nan je rigole. Mais Spirou. 

Tintin j’aimais bien. Mais franchement c’est pas ça qui m’a fait tomber dans la BD.

Ah moi c’est clairement Tintin qui m’a fait tomber dedans , avec Astérix . Le groom est venu même après Gaston . Mais j’adore Spirou quand même 

alors moi c'est tintin et  picsou quand j'étais tout petiot. Mes parents achetaient 1 albums de tintin et un picsou geant par vacances.... c'était le Graal 

Pour les vacances c'était top : achetable sur une aire d'autoroute, pas cher et plein de lecture. On on se battait entre les 4 frangins pour savoir qui le lirait en premier 🙂

Bon non écoute : elle nous filait un ballon et on avait disparu 🙂

4 filles ca aurait été plus sport a mon humble avis. La fallait juste pas être regardant sur l'état des habits 😄 😄😄 

Je dis ça , car c'était la hantise de ma femme quand on a eu notre premier enfant qui était un garçon , assez turbulent en plus !! Pour le deuxième elle priait lol , moi aussi ceci dit . Ayant eu un frère , je voulais vraiment avoir une fille ; chose faite , on s'est arrêté là 🙂

Mais 4 enfants , chapeau quand même à tes parents !

Picsou c’est toute ma jeunesse.

bien plus que Tintin ou Spirou pour le coup

Il y a 7 heures, The_PoP a dit :

Spirou clairement. Parce que y a aussi eu le petit spirou 🙂

Cool. Ca nous fait donc 3 points pour Spirou et 2 points pour Tintin. Et comme je suis quelqu'un de très impartial, j'ai bien envie d'arrêter le match là 😏
Non, sérieusement, tout le monde a voté (enfin... les membres actifs actuellement) ou il manque encore quelqu'un ?
(Si Alx ou Arn se pointe pour voter Tintin, ça va se corser ^^)

Il y a 3 heures, The_PoP a dit :

Picsou c’est toute ma jeunesse.

Et puis, tu t'es dit que, quand tu serais grand, tu te ferais construire une piscine remplie à ras-bord de pièces d'or 🤑
On peut savoir où en est le projet ? Ca avance ? 🧐

Il y a 6 heures, Kevin Nivek a dit :

4 garçons ??? Ta pauvre mère 😂😂😂

"Quatre garçons dans le vent". C'étaient John, Paul, Ringo et Georges ?

Il y a 6 heures, poseidon2 a dit :

4 filles ca aurait été plus sport a mon humble avis

Et ça t'aurais obligé à devenir médecin... 
Ah un instant... on m'informe dans mon oreillette que tes propos, Pos, sont en train de scandaliser le mouvement MeToo. 
Si tu veux, je t'envoie le tee-shirt Ask Me About My Feminist Agenda que m'avait offert une ex, histoire de noyer le poisson. 
T'inquiète : il est tout neuf, je ne l'ai jamais porté 😉

Bon, c'est pas tout ça mais je rappelle le score : 3-2 pour le groom.

Moi c'est pif gadget ma jeunesse pour les magasines. Et les Astérix / Tintin / Lucky Luke / Boule et Bill pour les albums. Mon cousin a 100m avait les Black et Mortiner, mais ça rigolait pas avec Black Et Mortiner. Pis fallait 1 semaine pour lire un album tellement c'était un roman. Bon maintenant c'est pire, au bout de 3 ans j'ai toujours pas lu le dernier acheté.

il y a 6 minutes, VladNirky a dit :

Moi c'est pif gadget ma jeunesse pour les magasines. Et les Astérix / Tintin / Lucky Luke / Boule et Bill pour les albums

Pareil. La revue Pif en achat (en partie pour le gadget ^^) et les albums de Spirou, Lucky Luke, Le Scrameustache, Astérix, Les Petis Hommes, etc... c'était en emprunt à la bibliothèque.

Et mon père lisait avant moi les Gaston Lagaffe aussi, comment j'ai pu oublier Gaston. Il aimait beaucoup les Gaston.

Je les ai découvert beaucoup plus tard moi les Blake et Mortimer , et même encore maintenant je me régale , certains sont moins bons oui mais j’achète dès que ça sort !

Dites... j'ai une idée de prochain duel mais j'hésite entre deux propositions :

Jerôme K. Jerôme Bloche Vs Le Choucas
ou
Le Tueur Vs Le Choucas

Dans le premier cas, c'est deux détectives mais le style est très différent.
Dans le second, il y a une sorte de similitude dans la narration et la désabusion/misanthropie mais c'est tueur à gages Vs détective.

Mais il y a aussi une autre possibilité : Canardo Vs Le Choucas.
Deux détectives et... canard contre corbac 😗

Vous en pensez quoi ?

Putain, c'est compliqué. Si ça continue, faudra que je vous demande de voter pour les propositions avant de voter pour les candidats 🤨
(Cela dit, Canardo Vs Choucas, c'est pas mal...) 

Merde... il y a aussi la possibilité Jérôme K. Jérôme Vs Canardo !
(Et je ne veux pas mettre Blacksad car c'est trop facile : vous voteriez tous pour Blacksad)
J'suis paumé 😭

En plus, il y a un autre problème : il faut trouver des séries que tout le monde a lues ou connaît au moins sur le forum.
Car, sinon, ça revient à voter par défaut (comme Pos pour Orbital).

Je crois que je ne me suis jamais autant pris la tête pour un sujet du forum 🤪
A l'aide ! 

Modifié par Phileas

il y a 4 minutes, Kevin Nivek a dit :

Le choucas je ne connais pas du tout . 

Ah ben, alors j'enlève Le Choucas. Un problème de moins.

Et du coup, ça ne peut être que Jérôme K. Jérôme Bloche Vs Canardo
(car Le Tueur n'est raccord avec aucun des deux)

A ce propos, vous connaissez une BD avec tueur à gages qu'on puisse confronté au Tueur, vous ? Moi, je sèche.

Modifié par Phileas

Je t’en propose un si tu veux :

Thorgal ou la quête de l’oiseau du temps ?

Bon. 

Tout d'abord, le gagnant du précédent : Spirou et Fantasio.

Ensuite : 

Couv_30151.jpg.025331d2c20d008cb7bc5fa7c009ebd5.jpg          VS          Couv_16858.jpg.f4ade8173e90a48b9e9912ee41426329.jpg

Mon vote va à Canardo : causticité des dialogues, bons scénarios (réalistes malgré le côté animalier), personnages pittoresques et Canardo lui-même, le détective désabusé et alcoolo. Là, je crois que c'est un affrontement entre les pessimistes et les optimistes, non ? 😉
A vous...

Modifié par Phileas

il y a 10 minutes, The_PoP a dit :

Thorgal ou la quête de l’oiseau du temps ?

Oui mais je ne voulais pas mettre la quête (trop évident et partial 😉 ). J'avais bien pensé à Thorgal mais contre... je ne sais pas. 
J'avais pensé à Saga Valta (pour rester chez les vikings) mais c'est un peu le même problème qu'avec Valérian Vs Orbital : Thorgal est une série mythique à rallonge, alors que Saga Valta est une BD surtout connue des bédéphiles et en seulement 3 tomes.

il y a 9 minutes, The_PoP a dit :

Le tueur ou Tyler Cross ?

Là oui, je le note 🙂 (même si je connais bcp moins Tyler Cross)

Modifié par Phileas

Je connais Canardo , mais j'ai jamais lu , alors je vote pour le détective maladroit Jerome Bloche aux deux K 🙂

Un autre tueur en bd que Le tueur ??? Pas évident , je cherche !

Jerome K Bloche. Vu que je connais pas canarde et que les Bloche je les ai mis jeune. Bibliothèque oblige.