Aller au contenu
  • S’inscrire
Phileas

20 ans de cinéma : l'année 2006

Messages recommandés

il y a 46 minutes, Phileas a dit :

tous les mâles ayant vu le film se souviendront de la scène de pseudo-castration avec des glaçons

Oh purée oui... je m’en souviens de ce film 😶
dire que jusqu’à la Ellen Page rimait avec Juno ....

il y a 14 minutes, VladNirky a dit :

Oh purée oui... je m’en souviens de ce film 😶

Oui, purée c'est le mot 🙂

il y a 14 minutes, VladNirky a dit :

dire que jusqu’à la Ellen Page rimait avec Juno ....

Excellent Juno 🙂
Sinon, je l'ai toujours associée à Ellie dans The Last of Us (une petite ressemblance) même si... elle a bien participé à un jeu mais c'était Beyond Two Souls.

Modifié par Phileas

Tu es très dur !!! 
Apocalypto est magnifique pour moi ! La plus belle chasse à l’homme de toute l’histoire du cinéma !!  La jungle est sublime on s’y croirait , et que dire de la reconstitution des pyramides, costumes . Superbe et oui , beaucoup mieux que sa tortue du Christ .

Le parfum : j’ai lu le livre aussi qui est extra et justement j’avais un bon souvenir du film , une belle reconstitution et une impression qu’ils avaient réussi à nous faire sentir avec lui les fragrances ! Je l’avais trouvé assez fidèle au roman , comme quoi ....

13 tzameti : le film qui met une grosse claque ! « Levez le chien » il est incroyable ce film ! Dès le début tu vois ce type sur la plage bourré qui veut se suicider tu te demandes pourquoi , que lui est-il arrivé ??? Puis tu suis le « héros » dans une descente aux enfers d’un réalisme extraordinaire. Une merveille ce film . 

Hard candy : à voir une fois , sans plus . J’aime bien Patrick Wilson en fait .

J'avais vu l’autre film avec Nicolas Cage sur le 11 septembre qui était moyen moyen , j’aurai du voir le vol 93 plutôt . Mais j’ai lu la très bonne bd en 6 tomes 9/11 . 😄

Rocky : j’ai arrêté après le 4 .

Underworlds : du pur divertissement sans prise de tête 

Prada : oui c’est bien , surtout un film féminin je trouve . 

Xmen , ce dernier opus quelle tristesse .... les deux premiers étaient si bons .

Da Vinci code : là encore je te trouve très dur . On est fidèle au roman , les personnages sont assez bien choisi , l’intrigue avance patiemment . Un film sympa. 

Il y a 11 heures, Kevin Nivek a dit :

Tu es très dur !!! 
Apocalypto est magnifique pour moi ! La plus belle chasse à l’homme de toute l’histoire du cinéma !!  La jungle est sublime on s’y croirait , et que dire de la reconstitution des pyramides, costumes . Superbe et oui , beaucoup mieux que sa tortue du Christ .

Ben oui : le visuel est bien et je l'ai dit. Mais c'est tout.

Le parfum : j’ai lu le livre aussi qui est extra et justement j’avais un bon souvenir du film , une belle reconstitution et une impression qu’ils avaient réussi à nous faire sentir avec lui les fragrances ! Je l’avais trouvé assez fidèle au roman , comme quoi ....

Alors là, pas d'accord du tout. Le roman est un chef-d'oeuvre, une merveille d'une richesse incroyable (sans parler de la qualité d'écriture), un des rares romans contemporains qui peut figurer au titre de classique de la littérature. Le film n'est qu'une banale illustration qui n'en restitue pas la saveur. Et le fait que Grenouille soit joli garçon dans le film, ça n'a pas de sens ! D'ailleurs, le roman reste culte alors que le film... est tombé dans l'oubli.

Da Vinci code : là encore je te trouve très dur . On est fidèle au roman , les personnages sont assez bien choisi , l’intrigue avance patiemment . Un film sympa. 

Fidèle, oui, mais justement (et contrairement au Parfum) le roman n'est déjà pas terrible et très surestimé.
Mais restons au film : son principal défaut est une réalisation plate comme une carpe et fade comme un produit surgelé. En même temps, vu que le réalisateur est le "yes man" Ron Howard, c'est logique. Quant aux personnages, ils sont archi typés, sans relief et on a l'impression que les acteurs ne sont pas concernés.
C'est ça le plus pénible dans ce film : son aspect formaté et routinier à fond, du genre "bon... le roman a été un vrai phénomène de librairie - voir de société - alors on va forcément en faire une adaptation. Mais sans trop se fouler, hein ! Appelez Ron Howard, mettez des acteurs connus et hop ! emballer, c'est pesé !

Jette un peu un oeil sur les critiques presse de l'époque : http://www.allocine.fr/film/fichefilm-54226/critiques/presse/
et pour une fois, je suis d'accord avec elles.

Le 09/07/2020 à 22:13, Phileas a dit :

Vol 93

Il m’a marqué également celui la. Difficile de rajouter des commentaires par rapport à ce que tu as écrit tellement c’est en effet poignant. Le sacrifice des passagers pour le bien de tous les autres quelques part.... 

ça m’embête je suis globalement d’accord avec toi, du coup j’ai rien à dire ou presque sur le dernier lot ☹️

Le Diable s'habille en Parada

film surtout sympathique pour son actrice principale et le fait qu’elle soit torturée par Glenn Close ^^ après ça n’est pas un film ultime 

Miami Vice, deux flics à Miami

J’ai jamais réussi à le finir et je suis toujours parti faire autre chose au bout de 30min Max. Je n’y arrive pas.

X-Men : L'Affrontement final

Le très décevant final effectivement 

Da Vinci Code

Alors j’ai une tendresse particulière pour ce film malgré ses maladresses et sa VF loupée en beauté, parce que j’aime la chasse aux indices ^^

Underworld 2 : Évolution

jamais réussi à revoir le 1er donc là aussi, j’ai jamais réussi à le finir non plus 

il y a 51 minutes, VladNirky a dit :

ça m’embête je suis globalement d’accord avec toi, du coup j’ai rien à dire ou presque sur le dernier lot ☹️

J'aurais plutôt envie de dire tant mieux : ça me permettra de garder mes forces pour Kevin 🙂

suite et fin (un peu vite expédiée 😗:

Superman Returns de Bryan Singer avec Brandon Routh, Kate Bosworth, Kevin Spacey. Le retour loupé de Superman au cinéma ou quand un réalisateur est tellement en vénération devant un mythe et soucieux de ne pas égratigner l'objet de sa vénération qu'il livre une adaptation proprette mais fade, plate, banale, sans point de vue nouveau, sans innovation, ni rien. De plus, Brandon Routh (en Superman) et Kate Bosworth (en Loïs) ont le charisme d’artichauts.
Seul le grand Kevin Spacey se distingue en Lex Luthor, qui est pour moi le meilleur incarné par un acteur.
Bref : un gâchis cosmique (et de pognon). 
Man of Steel sera d'une toute autre envergure (malgré ses quelques défauts).

Note : 2/5

Tideland de Terry Gilliam avec Jodelle Ferland, Jeff Bridges. Alors là, je dis stop ! Stop, Mr Gilliam ! Mais enfin... c'est quoi cette horreur ? Ce film hyper-glauque avec une fillette qui a l'esprit à l'ouest et habite avec le... cadavre de son père (et les mouches qui l'entourent) assis dans un fauteuil du salon et "joué" par un Jeff Bridges forcément très raide. J'ai arrêté de regarder au bout d'une demi-heure tellement c'était répugnant et, en plus, terriblement ennuyeux (car il ne se passe rien).
No comprendo 🤨

Note : 1/5

La Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge de Todd Edwards, Tony Leech et Cory Edwards. Excellente relecture complètement déjantée du célèbre conte de Perrault à la sauce polar type Usual Suspects : au moment fatidique où le Grand Méchant Loup (en survêt de sport !) est sur le point de boulotter la Mère-Grand (amatrice de... ski alpin ^^) et une ch'ite Chaperon Rouge au caractère bien trempé  et que le Chasseur arrive... les flics débarquent, arrêtent tout ce joli monde : direction le poste et interrogatoires des suspects qui, chacun à leur tour, raconte leur version des événements.
Original, barré, tordant, bien fichu : une bonne tranche de rigolade.

Note : 4/5

Nos voisins, les hommes de Tim Johnson et Karey Kirkpatrick. Un autre animé, rigolo et qui met de bonne humeur mais anecdotique et dont le scénario - plus proche d'une succession de sketchs dans mon souvenir - tient sur un confetti. 
J'ai surtout apprécié opossum et sa technique de... ben de opossum... pour éviter les ennuis (traduction : faire le mort, un peu comme Jeff Bridges dans Tideland mais en nettement moins glauque). 

Note : 3/5 

"J'ai la mémoire qui flanche, je m'souviens plus très bien"

Quelques films vus mais dont je ne me souviens pas suffisamment pour en parler de manière plus développée ou que j'ai abandonné ou... autres raisons 🙂  : 

La Vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck (^^) : au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, un agent secret, nommé Wiesler, a pour mission d'observer un couple d'intellectuels. Ces derniers vont le fasciner de plus en plus...
Classé 2iè meilleur film de l'année après... Le Prestige, j'ai un peu honte d'en avoir gardé un souvenir si flou (c'est fou). Je me rappelle juste d'un film intelligent sur le thème de l'intrusion/du voyeurisme (non prémédité par l'agent) dans... ben la vie des autres, c'est le titre.

Scoop de Woody Allen avec Scarlett Johansson, Hugh Jackman.
Durant un numéro du magicien Splendini, Sondra, étudiante en journalisme américaine de passage à Londres, entend le fantôme d'un reporter lui révéler un scoop sur l'identité d'un tueur en série. Elle se lance avec Splendini dans une enquête échevelée.
Celui-là aussi, je sais l'avoir vu mais... aucun souvenir précis.
Pourtant avec un scénario de ce genre et un couple pareil...

Babel de Alejandro González Iñárritu, avec Brad Pitt, Cate Blanchett.
Quatre histoires entremêlées dont l'action se déroule dans un pays différent : le Maroc, le Mexique, le Japon et la Tunisie. L'une d'entre elles traitera d'un couple marié en vacances.
Là aussi : vu mais oublié. Pourtant, un film d'Iñárritu, ça s'oublie rarement.

The Fountain de Darren Aronofsky, avec Hugh Jackman et Rachel Weisz.
Une odyssée sur le combat millénaire d'un homme pour sauver la femme qu'il aime, mais aussi son voyage initiatique dans l'acceptation de la mort.
Il s'agit aussi d'un combat intérieur afin d'atteindre un état pur, de liberté, de plénitude et d'amour. Le film relate trois récits entrelacés qui se déroulent dans le cadre de l'Espagne des conquistadores, le présent et une dimension spirituelle que vit le personnage principal lorsqu'il est en transe méditative.
Ces trois récits entrelacés peuvent être perçus comme un seul récit qui comporte trois réalités. Il s'agirait alors du récit d'un homme à travers le temps et à travers son évolution intérieure et spirituelle
(source : wikipédia 😉).
Film-culte pour certains, pesant pensum ésotérico-hermétique pour d'autres, The Fountain est un film qui divise.
Rien d'étonnant quand on jete un oeil à son synopsis ^^
Personnellement, je pense l'avoir vu mais... aucun souvenir précis (à part sa beauté visuelle).
Je devrais vraiment le revoir... à tête reposée comme on dit.

300 de Zack Snyder, avec Gerard Butler, Lena Headey, Rodrigo Santoro.
Vu... la première demi-heure, puis j'ai laissé tomber cette bande de gueulards (Spartiaaaaates !) barbus et en jupettes sur fond vert tellement ça m'énervait. 
Tiens, y avait Lena "Cersei" Headey dans ce machin ?

Marie-Antoinette de Sofia Coppola avec Kirsten Dunst. Une bonbonnière décorative, molassone et ennuyeuse, avec de la musique pop/rock anachronique histoire d'attirer les d'jeunes. Film casse-bonbons que j'ai vite interrompu.

Ne le dis à personne de Guillaume Canet, avec François Cluzet, Marie-Josée Croze, André Dussollier. Sa femme Margot a été sauvagement assassinée par un serial killer. Totalement détruit, Alex ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu. 8 ans plus tard, Alex reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image...
Les critiques (françaises) étaient assez élogieuses sur ce film (français) qui m'a surtout donné l'impression d'imiter (bien trop) les thrillers américains. 

Idiocracy : une grosse satire d'anticipation sur une humanité future devenue complètement débile. L'ennui, c'est que le film lui-même n'était pas des plus fins non plus. Une curiosité avec quelques idées amusantes (voir inventives) mais déforcée par son traitement au rouleau-compresseur.

Borat : même commentaire que pour le précédent...

Monster House : animé sympathique dans sa première partie mais qui devient assez convenu par la suite.
Le point fort, c'est l'animation de la maison.

La Nuit au Musée : ça, ce n'est pas du cinéma mais de la fête foraine ^^

Autres films non vu : 

The Host
Paprika
Black Book
Volver
Dikkenek
Le vent se lève
Nos jours heureux
La colline a des yeux
Mission : Impossible III
Inland Empire
Silent Hill
À la recherche du bonheur
La Science des rêves
Happy Feet
Prête-moi ta main
Nanny McPhee
La Cité interdite
The Holiday
Déjà vu

Voilà. 

Modifié par Phileas

Je retiens de cette dernière liste ne le dis à personne, qui est bon je trouve, the fountain en tant que film bizarre mais intriguant et mission impossible parce que j’aime bien en tant que film d’action 

Pareil , j'ai presque tout vu , et je suis bien d'accord avec les critiques de @Phileas , sauf sur Ne le dis à personne qui est un super film français vraiment , The fountain pareil , une esthétique à couper le souffle , idem pour la musique , un très beau film . 300 , j'ai beaucoup aimé aussi , beaux combats , belle esthétique , Gerard Butler en découverte , et une envie d'aller faire des abdos à la salle de sport tellement ils donnent des complexes ces cons ^^

Mission Impossible III , le meilleur de la franchise selon moi, fait par JJ Abrams , avec un méchant génial joué par feu Seymour Hoffman , un très bon cru .

Silent Hill , pour des amateurs de jeux videos , je suis déçu que vous ne l'ayez pas vu : il s'agit de la meilleure adaptation et de loin d'un jv . Gans avait assuré franchement , très bon petit film d'épouvante

Déjà vu : du Tony Scott , un bon polar , Denzel est toujours excellent de toute façon

Le reste , c'est tout à voir une fois , ma femme adore The holidays pour Judd Law 🙂

Et je reviens juste sur DaVinci code , je suis bien d'accord avec @VladNirky , moi aussi j'aime bien les chasses au tresor ou jeux de piste , d'ailleurs , les deux Benjamin Gates avec Cage ne sont pas si nuls dans ce genre , de bons divertissements , ce que fait le roman et le film sur DaVinci .

Dikkenek et Volver sans un mot de plus ????? 

comment ????

je m’insurge Phil’

les deux Benjamin Gates avec Cage ne sont pas si nuls dans ce genre

J'aime bien Benjamin Gates. 

Il y a 10 heures, The_PoP a dit :

Dikkenek et Volver sans un mot de plus ????? 

Pas vus.

Dikkenek est clairement à part mais je crois que Volver est un film magnifique. 

Mouais , c’est pas le meilleur Almodovar , tu as La mauvaise éducation qui est bien devant par exemple . 

Je dois avoir une affection particulière pour Volver alors 🙂