Aller au contenu
  • S’inscrire

Le convoyeur tome 1 - Nymphe


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Le convoyeur tome 1 - Nymphe
Scenariste de l'album : Tristan Roulot
Dessinateur de l'album : Dimitri Armand
Coloriste :
Editeur de l'album : Le Lombard
Note :
Résumé de l'album :

Un virus s'est répandu sur la terre. La "Rouille" s'est attaquée au fer, détruisant peu à peu les infrastructures, les véhicules, les outils,… Notre civilisation est revenue à l'âge de la pierre. Dans ce monde brutal, le légendaire Convoyeur incarne le seul espoir pour beaucoup de gens. Il accepte de remplir toutes les missions qu'on lui confie, quels qu'en soient les risques. En échange de quoi, les commanditaires doivent simplement manger un oeuf étrange…

Critique :

Le convoyeur débute une nouvelle trilogie post-apocalyptique dans une ambiance western où l'homme a muté. En effet, dans l'histoire de Tristan Roulot, le fer est devenu aussi friable que du papier, transformant le monde que l'on connait, en rendant obsolète la plupart des structures. Cependant, l'impact le plus important provient du fer présent dans le sang de l'homme qui provoque des mutations. Dans ce monde, on suit le convoyeur un personnage mythique qui accepte toutes les commandes sans regarder le danger. Le récit est prenant et captive dès l’introduction avec ce retournement de situation assez bien amené pour présenter le convoyeur.

Après les excellents westerns Sykes ou Texas Jacket, on retrouve Dimitri Armand dans un nouveau genre avec ce récit fantastique. L'auteur gère à merveille les décors en décomposition ainsi que les pouvoirs développés par l'ensemble de la population. Une version en noir et blanc dans un format plus grand était déjà disponible en librairie depuis quelques temps pour profiter du travail de Dimitri Armand. 

Je recommande fortement la lecture de ce premier tome qui débute très fort.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/le-convoyeur-tome-1-nymphe?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, alx23 a dit :

le fer est devenu aussi friable que du papier, transformant le monde que l'on connait, en rendant obsolète la plupart des structures. Cependant, l'impact le plus important provient du fer présent dans le sang de l'homme qui provoque des mutations

Intéressante cette idée, originale et cohérente, qui permet de donner a priori des choses intéressantes autant sur le plan graphique que scénaristique.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, VladNirky a dit :

Post apocalyptique... western ....

Jérémiah.

C'est ce que je m'étais tout de suite dit aussi mais il faut parfois se méfier des comparaisons hâtives.

Un détail que je trouve quand même amusant pour la couv, c'est les yeux rouges qu'arborent à la fois le type et son cheval.
A mon avis, ce que le type a bu la veille au "saloon" se trouvait aussi dans l'abreuvoir de son cheval.
Bon, ok... je connais la sortie.
 

Modifié par Phileas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te fais un copier coller :

Dimitri Armand fait partie de cette jeune génération nourrie d'influences multiculturelles, allant des mangas diffusés sur Club Dorothée aux comics que son grand frère lui mettait entre les mains, sans oublier le franco-belge, qu'il découvre à travers les Lanfeust et autres Travis. Il entend devenir animateur, mais quelques années d'études lui permettront de réaliser que son dessin stylisé s'épanouira bien mieux dans la bande dessinée, constatation renforcée par sa découverte du travail d'Enrico Marini, dont il demeure un grand admirateur. Il réalise quelques illustrations de ci, de là, puis fait la connaissance de Thomas Cheilan, qui partage son goût pour les univers fantastiques. Et lui permet de donner corps au monde mystico-technologique de Salamandre, alors qu'il a à peine terminé ses études. C'est d'ailleurs lors de son examen final qu'il rencontre Jean-Charles Gaudin, membre du jury tellement impressionné par ses capacités qu'il lui écrit Angor, une série d'heroic fantasy plus classique. Après la reprise aux éditions du Lombard de Bob Morane, puis Sykes et Texas Jack, deux one-shot scénarisés par Pierre Dubois dans la collection Signé, il entame une nouvelle collaboration avec Tristan Roulot sur la série du Convoyeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessinateur Dimitri Armand c’est du très très bon pour moi

 

 

bon moi je l’ai dévoré ce soir. Rien à dire c’est très bon. La narration est bien tordue et faut s’accrocher un peu mais dans le bon sens du terme. 
3 tomes ce sera peut être un peu court mais ça me semble bien de pas partir sur une série trop à rallonge.

l’univers est super original et ça c’est chouette. C’est donc un premier tome enthousiasmant pour moi également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, The_PoP a dit :

3 tomes ce sera peut être un peu court

Voir. Le format triptyque, ça donne souvent de bonnes choses (on en avait déjà parlé) : Horacio d'Alba, Le codex Angélique, Je suis Légion, La Guerre Eternelle, etc... Sauf La Quête, Le Troisièment Testament et La Licorne qui, avec leur quadryptique, viennent fiche en l'air ma belle théorie 🤨
(...)
Et puis aussi les diptyques comme Fog, Là où le regard ne porte pas, Skarbek, Lune d'Argent sur Providence, Le Sursis, Dernier Exil, etc...
(...)
Et puis aussi les...euh... sextiptiques comme Garulfo et UW1 et...
(...)

Bon, ok, ça ne tient pas, ma théorie 🥺

Bah... qu'importe le format pourvu qu'on ait l'ivresse 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu aussi , et c'est vrai que ça sent bon . Je reconnais que 3 tomes seront un peu justes pour clôturer , mais il y a de quoi faire effectivement avec cet univers .

Spoiler

Ces oeufs lui permettent de prendre le pouvoir des autres c'est bien ça ? Visiblement il peut emmagasiner une tonne de pouvoir !

Pas mal d'interrogations en suspens ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...