Aller au contenu
  • S’inscrire
Phileas

Christopher Nolan : le top 10

Messages recommandés

Un vlogueur-ciné que je suis régulièrement (The Film Talker) a fait un top 10 sur la filmographie de Nolan, ce réalisateur que je considère comme l'un des meilleurs (le meilleur ?) de ces 20 dernières années, du moins aux USA (2000 - 2020) qui a su allier l'intelligence, l'innovation et le film grand public.
Car quel autre réalisateur a pu réunir ses trois facteurs depuis Kubrick ?

Voici mon top 8 (je n'ai pas vu Dunkerque ni Following, son tout premier film cité dans la vidéo) : 

1. Le Prestige
2. Interstellar
3. The Dark Knight
4. Inception
5. Batman Begins
6. Memento
7. Insomnia
8. The Dark Knight Rises

Et en attendant Tenet, bien sûr, qui peut changer la donne.

il y a 29 minutes, Phileas a dit :

Car quel autre réalisateur a pu réunir ses trois facteurs depuis Kubrick ?

Un type qui s'appelle Spielberg , non ?????

Mon top 10 Nolan : je précise que c'est très difficile !!

1 Interstellar

2 Batman 2

3 Inception

4 Batman 3

5 Prestige

6 Dunkirk

7 Insomnia

8 Batman 1

9 Memento

Je pense que j'ai bien du voir Interstellar 30 fois donc, il va en top 1 forcément.
Je mettrais ensuite Inception. Puis le prestige. Mémento était chouette aussi. Insomnia également.

Les batmans sont super bien fait, mais je suis pas fan du personnage ni de ce monde, donc dur d'avoir envie de les revoir, j'y arrive pas en général.

Dunkerque, est un très joli film.... Étrangement calme pour un film de guerre. Mais visuellement, je pense qu'il a des moments de grâce, ou justement le calme contraste avec la guerre. Une sorte de caméra qui regarde un brin d'herbe dans la ligne rouge pensant qu'une compagnie se fait déchiqueter à la MG42 en quelque sorte.

il y a 33 minutes, Kevin Nivek a dit :

Un type qui s'appelle Spielberg , non ?????

Moui... mais de manière moins régulière dans les trois facteurs selon les films. Nolan n'a fait que 9-10 films mais tous sont d'un haut niveau.
Et puis, Spielberg est surtout pour moi un grand technicien, un mec qui est né avec une caméra dans les mains. Sur le fond, en revanche, je n'accroche pas toujours à certains de ses films.
Et il est moins cérébral que Nolan et Kubrick, ça c'est clair. Je le rapproche plus d'un Zemeckis.
Mais bon... il reste un grand réalisateur, bien sûr, avec lequel il faut toujours compter.

il y a 37 minutes, Kevin Nivek a dit :

6 Dunkirk

Faut vraiment que je le voie, celui-là. Il manque à ma "nolangraphie" 🤨

il y a 1 minute, VladNirky a dit :

Étrangement calme pour un film de guerre. Mais visuellement, je pense qu'il a des moments de grâce, ou justement le calme contraste avec la guerre.

J'allais justement dire : comme La Ligne Rouge de Terrence Malick ? Et tu as ajouté

il y a 2 minutes, VladNirky a dit :

Une sorte de caméra qui regarde un brin d'herbe dans la ligne rouge pensant qu'une compagnie se fait déchiqueter à la MG42 en quelque sorte.

😉

C'est clairement la référence qui me vient pour en parler et que tu as vu si ma mémoire est bonne. C'est loin d'être un film "classique". Mais c'est pas Nolanien (et c'est le thème qui veut ça forcément).

PS: dis à ton pote que NordVpn on s'en fout...

il y a 10 minutes, VladNirky a dit :

PS: dis à ton pote que NordVpn on s'en fout...

Il s'est déjà expliqué à ce sujet : ça ne l'enchante pas de faire l'homme-sandwich mais il y est forcé (question de pognon, évidemment).
Car certains vlogueurs le font en dilettante mais lui, il en vit et ça lui permet de faire ses vidéos (dont le contenu est généralement pertinent), comme d'autres dans son cas. Donc, oui, c'est chiant mais je peux comprendre certains impératifs.

Alors moi j'ai jamais vue interstellar... trop long pour madame et apres... j'ai oublié de le regarder 🙂

Et Insomnia je ne connais pas

1 Inception

2 Batman 2

3 Prestige

4 Batman 3

5 Memento

6 Dunkirk

7 Batman 1

C'est malin cette video m'a donnée envie de revoir lke Dark Knight (que madame trouve trop sombre donc que je n'arrive pas a caser...)

Il y a 1 heure, poseidon2 a dit :

video m'a donnée envie de revoir lke Dark Knight

Moi c'est de lire ces comcics sur Batou qui me redonne envie : ils sont tous sur Netflix héhé

Il y a 6 heures, poseidon2 a dit :

j'ai jamais vue interstellar

Ah mais non, ça veut dire que ton classement n’a pas de numéro un. Il plairait sûrement a ta femme en plus, surtout le début. C’est faut pour s’attacher complètement le début 🙂 

Il est sur Netflix en ce moment 

Il y a 7 heures, poseidon2 a dit :

Alors moi j'ai jamais vue interstellar... trop long pour madame

Il y a 7 heures, poseidon2 a dit :

lke Dark Knight (que madame trouve trop sombre donc que je n'arrive pas a caser.

Ah ! les joies du couple ! 👫 😏

Il y a 13 heures, VladNirky a dit :

Ah mais non, ça veut dire que ton classement n’a pas de numéro un. Il plairait sûrement a ta femme en plus, surtout le début. C’est faut pour s’attacher complètement le début

Ca ne change pas la durée du film 🙂

Il y a 13 heures, VladNirky a dit :

Il est sur Netflix en ce moment 

alors moi je n'ai ni la télé ni Netflix..... mais j'ai internet 🙂

En tout cas, c'est triste de se priver d'un grand film parce qu'il est trop long 😕

Parce qu'il y a quand même de sacrées pointures dans les longs films (de plus de 3h) :
Lawrence d'Arabie, 1900, Das Boot, Il était une fois en Amérique, Danse avec les loups, La Porte du Paradis, Le Guépard, Le Parrain 2, Spartacus, La Liste de Schindler, JFK, L'Etoffe des Héros, Barry Lyndon, Voyage au bout de l'enfer, Les Enfants du Paradis, Heat, etc...

Et en fait, Interstellar fait... un peu moins de 3h 😉 

Modifié par Phileas
  • Like 1

Oui non mais je vous dit que c'est pas moi ! Le vrai problème c'est que quand madame n'est pas la... je vous a des jeux de société avec des potes. Le cinéma j'y allait beaucoup. La Télé ca m'attire beaucoup moins 😞

Il y a 10 heures, Kevin Nivek a dit :

Je suis bien d’accord , il n’y a que des films extraordinaires dans ta liste .

N'est-ce pas ? 🙂
En fait, maintenant que j'y pense, je ne me souviens pas avoir vu un film de plus de 3h que je pourrais qualifier de mauvais.
Mais bon... je peux me tromper et je ne les ai pas tous vus (car, une fois encore, je sens que vous allez me citer des titres 😉 )

Alors il est pas mauvais mais il ne vaut pas les affranchis : le dernier Scorcese sur Netflix est long très long et ne m’a pas trop emballé . Mais dans l’ensemble tu as raison .

Il y a 1 heure, Kevin Nivek a dit :

Alors il est pas mauvais mais il ne vaut pas les affranchis : le dernier Scorcese sur Netflix est long très long

Oui, The Irishman. Je ne l'ai pas vu mais oui, il est long. Il y a d'ailleurs eu une polémique là-dessus car Netflix l'avait coupé en 2 ou 3 parties (je ne sais plus), ce qui avait fait râler certains. Perso, je les comprends car je n'aime pas l'idée de saucissonner ainsi un film.
Et, indépendamment de son intérêt, c'est typique de notre époque : les gens ne prennent plus le temps 🙄 (en même temps, ils consacrent pourtant bcp plus de temps dans des séries télé très chronophages... allez comprendre).
C'est pareil pour l'écrit (comme je le disais à propos des revues par rapport au Net) : tout doit être concis pour être lu rapidement sur un Smartphone.
Fini les articles de fond : c'est l'époque des news rapides, des critiques au lance-pierre et des tweet.

Pfff... trop vieux pour ces conneries : je ne me reconnais pas dans cette tendance télégraphique de cette époque 😒
Et d'ailleurs, la longueur de mes posts en témoignent ^^

Modifié par Phileas

Je vais me renseigner car je ne connais pas.
Est-ce qu'ils ont... euh... un site internet ? 😄 

Modifié par Phileas

Heat fait pas 3h je pense, il doit faire un classique 1h45 peut être (de mémoire)

il y a 5 minutes, VladNirky a dit :

Heat fait pas 3h je pense, il doit faire un classique 1h45 peut être (de mémoire)

Non : 2h50 exactement.

Ah ? Purée .... ce film passe si vite ^^ il ne m’a jamais paru long. Tout s’enchaine bien, toutes les scènes sont utiles.