Aller au contenu
  • S’inscrire

Les soeurs Gremillet T1


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Les soeurs Gremillet T1
Scenariste de l'album : Giovanni Di Gregorio
Dessinateur de l'album : Alessandro Barbucci
Editeur de l'album : Dupuis
Note :
Résumé de l'album :

Plonger dans l'histoire comme dans un rêve... Dans un turquoise lumineux et mélancolique apparaissent pour la première fois les trois sœurs Grémillet, guidées par des méduses qui flottent, jusqu'au grand arbre et son palais de verre. À l'intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d'un lit. Sarah, l'aînée, ne s'explique pas ce rêve étrange. Obsédée par ce mystère, elle parviendra à l'élucider avec l'aide de ses deux sœurs. Alessandro Barbucci illumine de son dessin virtuose cette chronique familiale moderne qui, derrière les révélations d'un drame du passé, célèbre l'amour d'une mère pour ses enfants. Dans ce trio féminin, chacune a son caractère attachant : Sarah, l'aînée autoritaire, Cassiopée la cadette artiste, et Lucille la plus petite qui ne parle qu'à son chat. Les belles pierres de la ville, le jardin des plantes, la végétation luxuriante, les petits marchés... le lecteur ne voudra plus quitter cet univers enchanteur créé par Barbucci et Di Gregorio !

Critique :

Qu'est ce que c'est beau ! Fiouuuuu. Depuis un moment Dupuis fait attention aux qualités graphiques de ses albums pour jeunes. Plus que des BDs marrantes  et sympa pour jeune publique, ils sortent du lots en proposant un rendu graphique qui n'a rien à envoyer aux BDs pour adultes.

Et la quand on voit le travail d'Alessandro Barbucci on se dit que c'est plutot les autres qui devraient avoir peur. Qu'est ce que c'est beau !!!! J'en reviens encore à peine... c'est magnifique. Pas juste les personnages. La mise en page, les décors, les cases de formes différentes... une très belle BD. Une des plus belles sortie depuis un moment. 

Quand on parle beaucoup de Raven et du dessin de Monsieur Lauffray... et bien je dois dire que ne pas regarder du coté de ces soeurs Grémillet, pour élir le plus bel album de ce post civid, cela serait se priver d'un véritable outsider.

Mais et le scénario alors ? Et bien le scénario est... un scenario pour jeunEs ados. Les trois soeurs sont des chippies (on dirait mes 3 enfants !) très réalistes avec tout ce qui fait l'intérêt (ou la source d'énervement) des enfants : espiègles, calines, intriguées et profondement humaines. 

Si l'histoire de ce secret de famille n'est ni nouvelle ni révolutionnaire, elle est suffisamment bien mise en image pour qu'on se régale du debut à la fin, sentant meme une pointe de larme montée au moment fatidique.

Bref une sublime BD. Une histoire en un seul tome....

La BD à offrir aux ados (allez on va quand meme dire ado avec un grand E) cet été !

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-soeurs-gremillet-tome-1-le-reve-de-sarah?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah ! Enfin ! Il m'avait fait de l'oeil celui-là 🙂

il y a une heure, poseidon2 a dit :

Quand on parle beaucoup de Raven et du dessin de Monsieur Lauffray... et bien je dois dire que ne pas regarder du coté de ces soeurs Grémillet, pour élir le plus bel album de ce post civid, cela serait se priver d'un véritable outsider.

Ca tombe bien : comme je me considère comme un outsider moi-même, je vote pour l'outsider.

il y a une heure, poseidon2 a dit :

Mais et le scénario alors ?

J'attendais ce moment... fatidique 😖

il y a une heure, poseidon2 a dit :

Si l'histoire de ce secret de famille n'est ni nouvelle ni révolutionnaire, elle est suffisamment bien mise en image pour qu'on se régale du debut à la fin, sentant meme une pointe de larme montée au moment fatidique.

Cool. Vendu 😎

il y a une heure, poseidon2 a dit :

Et bien le scénario est... un scenario pour jeunEs ados. Les trois soeurs sont des chippies (on dirait mes 3 enfants !) très réalistes avec tout ce qui fait l'intérêt (ou la source d'énervement) des enfants : espiègles, calines, intriguées et profondement humaines. 

On peut quand même apprécier si on n'est pas une fille ?
J'ai d'ailleurs remarqué que je trouve toujours les fillettes plus intéressantes en BD (en tant que personnages) que les garçons : Violine, Marzi, Lou, Rebecca, Cerise, Les Sisters, Koma, etc... 
Alors que les garçons (Cedric, Titeuf, Kid Paddle, Ducobu, etc...) c'est très bof. A part Pico Bogue et Charlie Brown.
Evidemment, je précise dans la fiction. Dans la réalité, c'est sans doute autre chose 😗

il y a une heure, poseidon2 a dit :

La BD à offrir aux ados (allez on va quand meme dire ado avec un grand E) cet été !

Bon ben... disons que je suis un ado avec un très grand E (enfin... plutôt un grand A je crois) cet été 😉 

Modifié par Phileas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...