Aller au contenu
  • S’inscrire

Les chroniques de l'univers t1: la thrombose du cygne


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Les chroniques de l'univers t1: la thrombose du cygne
Scenariste de l'album : Marazano
Dessinateur de l'album : Ingo Romling
Editeur de l'album : Dargaud
Note : https://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png
Résumé de l'album :

Dans un futur lointain, la Terre est en paix dans une société démocratique universelle, et la science a rendu le voyage dans le temps et la connaissance des civilisations extraterrestres possibles. Mais les Terriens ont décidé de rester cachés des Aliens, préférant envoyer des émissaires secrets estimer leur niveau de menace éventuel. Un jour, un groupe d'étudiants de cette Académie disparait alors qu'il explore une galaxie jusque-là inconnue, précipitant ses membres à la recherche des « Chroniques de l'Univers », un ouvrage légendaire qui contiendrait l'ensemble de l'histoire des civilisations de l'univers...

Critique :

La SF a le vent en poupe et... ben je vous dirais que ce n'est pas un mal mais cela serait tenir compte de mon côté fan de science-fiction.

Certains me diront : oui mais Marazano il a toujours fait de la SF lui. Certes c'est vrai qu'il a beaucoup fait d'anticipation. De SF pure, en mode space opéra avec des galaxies lointaines, des voyages interdimensionnaux, des civilisations cachées tout ça.... beaucoup moins.

Et grand bien lui a pris de s'y tenter. Car il nous livre ici le premier tome d'une saga inter stellaire qui fait saliver.... d'avance. Elle fait saliver pour quoi ? Et bien tout d'abord parce que Marazano fait ce que je trouve nécessaire pour une bonne histoire de SF : ne pas prendre les gens pour des neuneus et ne pas nous livrer l'explication de l'histoire depuis le big bang.

Ici on est directement balancé dans une équipe de jeunes voyageurs interstellaires, de différentes origines (et pas que terrestre), en voyage d'étude qui sont pris... dans une thrombose ! oui oui. Vous ne savez pas ce que c'est ! Normal et alors ? C'est un terme tel que seules les grandes sagas de SF peuvent se permettre d'inventer  pour nous lancer dans une course à l'histoire galactique. 

Vous l'aurez compris, il y tout ici pour rappeler des débits de grandes fresques de science-fiction. Celles qui m'ont fait rêver toute ma jeunesse. Surtout quand l'emballage est très sympa avec un graphisme très sympa de la part d’Ingo Romling.


Alors on est qu'au premier tome donc il ne faut pas s'emballer. Mais un tome avec des belles promesses comme cela mérite un début d’étincelle.

Autres infos : Oserais-je souhaiter une série longue ?

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/chroniques-de-l-univers-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Convaincu, intéressé, ça me parle, ça devrait me plaire, même si le dessin heu je sais pas ... c’est beau mais j’aime pas ce côté dessin animé qui apparaît sur les planches visibles sur bdfugue.... mais si l’histoire est bonne, ça passera bien.

En attente de livraison ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • VladNirky changed the title to Les chroniques de l'univers t1: la thrombose du cygne
  • 4 months later...

Bon alors là, pour l'instant malgrè le fait que je suis sur mon thème de prédilection, la SF à tendance space opéra, pour l'instant, à 10-15 planches.... J'ai du mal.

Beaucoup de personnages, pas très attachants ni super original jusqu'à maintenant, et du coup manque un peu d'intérêt et de ce fait je butte un peu sur les dessins (animés... ou pas). Mais ça m'aide pas sur ce coup là. Bon je vais le finir quand même ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème partie plus sympa. Je reste prudent, on verra avec la suite. Les dessins sont sympa mais j'accroche pas à cet aspect en fait. Le côté dessin animé, ne me convient pas avec l'aspect SF hard science qui est présenté.

Ensuite pour l'histoire, je trouve que c'est pas très fluide. Beaucoup de personnages, pas très marqués. Qui peut me citer le nom des personnages (à part le vieux) ? La maquette en est consciente d'ailleurs, les noms sont repris en 4e de couverture. Le problème classique je trouve quand il y a beaucoup de personnages au final. D'autres séries avec un équipage complet me font le même effet (Colonisation par exemple, chez Glénat).

Ensuite, et là je ne vais pas être d'accord avec @poseidon2, je trouve que la BD à un aspect très prof. Elle explique tout, et en longueur... Du coup ça traîne, et c'est pas très fluide... Sinon, c'est pas mal ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Le 05/12/2020 à 19:57, VladNirky a dit :

Ensuite, et là je ne vais pas être d'accord avec @poseidon2, je trouve que la BD à un aspect très prof. Elle explique tout, et en longueur... Du coup ça traîne, et c'est pas très fluide... Sinon, c'est pas mal ^^

Le tome 2 devrait te plaire. 

On y retrouve un aspect un peu didactyque car nos bonnes hommes ne gèrent pas grand chose mais on est dans du grand spectacle de mon point de vue. C'est beau et ca a pour but de faire de la grande SF. Je trouve qu'on enchainait trop des histoire de SF intimiste tant en BD qu'au cinema, centré sur un perso et ce qu'il pense (genre Conquete par exemple)

 

Critique a venir

Vivement la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...