Aller au contenu
  • S’inscrire

Fin de serie : Black Science t9 : Mnesterophonie


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Fin de serie : Black Science t9 : Mnesterophonie
Scenariste de l'album : Rick Remender
Dessinateur de l'album : Mattéo Scalera
Editeur de l'album : Urban Comics
Note :
Résumé de l'album :

Grant et Sara se sont retrouvés et sont partis à la recherche de leurs enfants, Pia et Nate, dans toutes les dimensions. et leurs versions alternatives ont fait de même. Seulement, s'ils ne renoncent pas tous à cette quête, le multivers risque de s'effondrer. Alors qu'ils avaient atteint la dimension originelle, le coeur de l'Oignon, et abandonné tout espoir de les retrouver, leurs enfants refont surface en les téléportant dans leur vaisseau. Peut-être est-ce bientôt la fin du cauchemar pour la famille McKay ? Contenu vo : BLACK SCIENCE #39-43.

Critique :

Qu'il est difficile de finir ce genre de série..........Quand on commence une des séries scientifique parmi les plus complexe du comics actuel et de l'on s'enfonce dans des niveaux de détails scientifiques quasi microscopique, le dernier tome et la conclusion de l'histoire ont tout du piège. En effet comment faire revenir le lecteur à un niveau émotionnel tel qu'il se souviendra de la série comme une belle lecture et non comme une lecture compliquée ?

Et bien c'est exactement ce que réussi Rick Remender dans ce tome 9 et dernier de Black Science. Et pour se faire il fait un choix osé qui ne sera pas apprécié par tous : il coupe court à son histoire pour faire des 3/4 de ce tome 9 une belle et profonde conclusion. L'histoire telle que nous la suivons depuis 8 tomes, enfin sa partie exploration/fin du monde, est conclue dans le premier chapitre, à coup de sous-entendu et de référence aux albums précédents. Pour être clair, si vous ne relisez pas le dernier (et peut être l'avant dernier), cette fin vous laissera un gout d'inachevé dans la bouche.

Mais en y réfléchissant, en faisant cela,  Rick Remender se réserve la possibilité d'une fin de série centrée sur Grant lui-même et au final c'est très bien. Car on avait perdu de vu a fil des tomes que cette histoire complète est partie d'un homme et de ses problèmes relationnels. Ce "grand nombre de pages de conclusion" offre aussi à Rick Remender l'occasion de nous livrer une fin comme il les aime : à double lecture. 

Une fois n'est pas coutume et sans trop vous en dire, la couverture de ce tome 9 ne triche pas. Elle est même parfaite. Vraiment parfaite. 

En résumé je dirais que ce tome clôture une série de SF tel que le monde du comic n'en a jamais vu. Un niveau de complexité et de folie rarement atteint. Mais une série qui a le mauvais côté de prendre tout son sens quand elle est lue d'une traite ! Il faut donc que je me trouve 48h sans rien faire......

Autres infos :

Type de l'album : Comic
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/black-science-tome-9?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

J'ai un nouveau plan pour les 3 premiers , tu me confirmes que c'est bon @poseidon2 , @alx23 tu les as lus aussi ? Je demande aux spécialistes des comics ^^

Considérez-vous que c'est à avoir dans une bdthèque , genre , est-ce aussi bien voire meilleur que Wheatherman ?

Le dessin ne serait pas ma tasse de thé , mais si l'histoire vaut le coup , je pourrais succomber .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors en fait c'est une super BD "compliqué.  IL faut aimer :

- ls scenario scientfique qui parle de relaité parallèle et de mecs qui passe de l'une à l'autre.

- d'un héros imbus de son propre savoir 

- de famille recomposer aux travers des univers.

- de sciences

- d'un peu de magie....

Moi j'adore. C'est une histoire complexe mais réfléchie. Pour comparer, the Weather Man serait... un histoire pour ado 🙂 

 

C'est surement al série la plus complexe que j'ai lu MAIS moi je ne relisais pas tout avant les sorties des suivants donc il me fallait me souvenir de ce qu'il 'était passé.

SI le prix est bon, saute dessus car ca se revendra ET si tu aimes ca sera une bonne pioche.

 

Pour moi Rick Remender c'est un gage de serie originale.

A voir Deadly Class qui est une merveille par exemple ou encore Tokyo Ghost avec sean Murphy au dessi. Low (en cours ) est sublime aussi graphiquement et au scenario de fin du monde (dans 1 milliard d'année quand le soleil s'éteint.. ou en est le monde 🙂 ). Seven to ertnity fait renaitre la GRANDE épopée fantastique digne de l'histoire sans fin...... bref remender c'est JAMAIS mauvais 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et une dernière chose , penses-tu que cela pourrait faire l'objet d'une intégrale ? Car la séries est finie . En général , Urban comics sort les intégrales combien de temps après ? Je pense me mettre dans un premier temps sur Low , car le pitch m'attire et c'est en cours . Merci des réponses en tout cas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...