Aller au contenu
  • S’inscrire

L'humeur de Monf ou "La BD est-elle mal barrée" ?


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Invité Invité
Si le prix reste élévé c'est surtout du au diffuseur, ce sont des groupes financiers important et ils n'ont pas envies de perdre du temps avec des series commercialement marginales,ils leur faut un "retour sur investissement" pour qu'ils decident de diffuser et c'est pourquoi il y a des de piles lanfeust et moins des autres.Ceci n'enleve en rien les qualités d'un lanfeust mais des series tout aussi interessantes peuvent passer inapercues...
avis toujours personnel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

hum, je suis assez d'accord avec Monf', comme d'hab' et avec RR...
ça me fait penser aussi à cette mode (parce que franchement, c'est apparu y'a pas longtemps et tout le monde le fait), la mode des cycles...
Ayè, le mot est dit : c'est un cycle. Et comme ça, on fait de nouvelles sorties sur une même BD.
Juste comme ça : Lanfeust, aquablue (hum, c'est des séries parallèles mais le principe est le même) et bien d'autres (chroniques de la lune noire avec les tomes à part)... Quel intérêt ? Souvent un scénario identique sauf que le genre change (fantasy ==> SF).

mais ça me fait penser aussi aux éditeurs type l'Association, qui privilégient la qualité ou le moins commercial...
Pouratnt y'a Lewis, qui a déjà sa presque 100aine de BD... et Sfar...

Du coup, moi je suis plus. J'achète mes BD de façon très parcimonieuse, et uniquement celles qui me plaisent vraiment. les trucs qui risuqent de durer, j'évite (bon, Chroniques, je savais pas :wink: )...

et c'est vrai que y'a un gros paquet de BD que je trouve foireuses. On me dit que je chipote ou que je suis difficiel... bin oui, être difficiel c'est quand même faire preuve de gouts, et quand je vois le dessin de certaines BD, je pleure tellement je trouve ça moyen (allez, les toùmes 3-4 de Xoco... enlevez les couleurs qui sont d'aileurs pas top, et regardez le trait, les perspectives... c'est ahurissant !). Bref, pour moi la BD est pas bien partie, elle s'oriente vers une scission : la BD de qualité, qui va tendre à l'underground ou à une certaine confidentialité (à quelques exceptions près), et la BD de masse, potable mais sans plus.
Pour cette dernière, ça me fait penser à ce que j'avais raconté pour la zik : un bureau d'étude a inventé un appareil qui a analysé les points communs des tubes. Et il en ont sorti des schémas types (tant de basses, tel rythme, tel grain de voix etc), qu'ils utilisent pour créer de nouvelles chansons : donc en gros, on prend ce qui plait à la majorité, on mixe et on a un produit conditionné, tout fait, pas nul mais pas génial, sans saveur... j'ai peur qu'on arrive à la même chose en BD, et moi ça m'emmer*** :|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(poseidon2)
Il me semble que c'étais volontaire :wink:

tout a fait d'accord avec toi mais cela ne les empechaient pas de sortir plusieurs tomes en mm temps et de rajouter un hs à la fin.
ce ne sont que des chiffres mais dans un numéro de capital les parts du cout d'une bd étaient de : Libraire 35%, Editeur 26%, Fabrication 10%, Droits d'auteur 10%, Distribution 8%, Commercialisation 6% et Promotion 5%. suivi du texte : "La distribution des albums de BD est un processus couteux à cause de la diversité des circuits de distribution (des petits libraires spécialisés jusqu'aux hypers) Presque inexistant i ly a dix ans, les couts de promotion illustrent le passage du secteur à l'ère du marketing."
un phénomèen peut aussi perdre le public est la récupération des gros éditeurs chez les petits (nucléa, soleil) qui voit ainsi la disparition de certaines séries et la réédition d'autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquez , il y a des série , qui nous dise c'est prévu en autant de tome et après finit et il s'y tienne . L'excellent 3ème testament prévu en 4 tome , il y a eu 4 tome et rien d'autre de prévu . Le triangle secret 7 tome , rien après , là ils ont rebondit sur I.N.R.I. qui est la suite et qui raconte le début , mais elle est excellente bien mieu que le triangle secret . Il reste encore quelques bons truks qui tiennent leur promesse .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Ed)
Pour ma part, concernant les éditions Sol***, il peuvent bien sortir 4 219 albums par an, je n’en ai pas grand-chose à fiche vu que en 5 ans, je n’ai jamais réussi à en trouver trois de potables pour pouvoir avoir Les filles de Soleil, et ce n’est pas faute d’avoir essayé !


Essaie Petit Polio, ca devrait te plaire et il y a 4 tomes je crois.

CITATION(lapingue)
D'accord avec toi  , et ce qui me fait encore plus peur, c'est que j'ai lu dans une interview de Mourad Boudjelal (désolé pour l'orthographe, mais à peu près toute les lettres doivent y être mais pas dans le bon ordre  ) dans laquelle il dit qu'il a pour objectif dans quelques années d'avoir un catalogue composé en majorité d'albums provenant de la collection soleil levant dans laquelle pour moi beaucoup d'albums n'ont pas une grande qualité.  


Je confirme, j'ai lu la meme interview.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant y a quand même des trucs sympa chez soleil: essaye les albums historiques genre zoulouland, les survivants de l'atlantiques, vae victis, rahan ... les petit polio bien sûr, l'énigme de la disparition du docteur grahams est sympa aussi, saga nah est très chouette ... bref y a quand même du choix même si la sf ou la fantaisy made in soleil te sort par les yeux. biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais étudiant, entre 96 et 98, je m'occupais de la bédéthèque et à l'époque on achetait tout ce qui sortait chez les grands éditeurs. Bien sur, on faisait en sorte d'en lire le maximum pour conseiller les gens. Déjà à l'époque, on se retrouvait à lire des quantités incroyables de Bd.
Aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'est devenue cette bédéthèque mais ça m'étonerait fort qu'ils puissent continuer à faire ça vu les quantités de trucs qui sortent, ils ne pourraient surement meme pas trouver la place de les ranger.
Pour ma part, devant cet afflux massif, au lieu d'augmenter ma consomation, je l'ai réduite : je me limite aux séries que j'ai commencées à l'époque et que j'aime et je n'achète de nouvelles séries que s'il y a suffisement d'éloges sur ce forum ou ailleurs. Sinon, on n'en sort plus et j'ai malheureusement (ou heureusement ?) d'autres choses à faire de mes journées que de surveiller et lire tout ce qui sort en BD.

Le problème de la BD actuelle c'est qu'à continuer dans une surenchère pareille, il est possible que beaucoup de consomateurs (je pense malheureusement que le mot est plus approprié que 'passionés'...) vont également réduire leurs achats par simple écoeurement : quand il y a trop de bouffe sur la table, ça finit par nous couper l'apétit.
De plus, cette surenchère n'aide meme pas les auteurs car, je le confirme pour connaitre un jeune dessinateur qui débute, etre édité ne signifie meme pas etre tiré d'affaire vu la vitesse avec laquelle on est noyé dans la masse.

J'ai constaté récemment (peut-etre que je suis attardé mais il ne m'était jamais venu à l'idée de vérifier) que l'on pouvait trouver des BD en téléchargement sur eMule, pour l'instant plutot des auteurs connus type Bilal, Trondheim et autres. Mais que les éditeurs prennent garde, à force de continuer dans la spirale mercantile, il va finir par leur arriver les memes déboires qu'à l'industrie du disque, surtout si la qualité du support physique se dégrade (en référence aux judicieuses remarques de snoopy).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(M_Spock)
J'ai constaté récemment (peut-etre que je suis attardé mais il ne m'était jamais venu à l'idée de vérifier) que l'on pouvait trouver des BD en téléchargement sur eMule, pour l'instant plutot des auteurs connus type Bilal, Trondheim et autres. Mais que les éditeurs prennent garde, à force de continuer dans la spirale mercantile, il va finir par leur arriver les memes déboires qu'à l'industrie du disque, surtout si la qualité du support physique se dégrade (en référence aux judicieuses remarques de snoopy).


J'avoue, je plaide coupable, cela dit j'ai découvert des séries que j'avais raté et du coup j'ai pu me rattraper à la visite suivante chez le libraire.
mais il est vrai aussi que certaines que j'aurai peut-être acheté pour essayer, finalement je ne les ai pas prises car pas mémorables finalement. Cela dit j'imagine que les téléchargeurs compulsifs téléchargent, lisent aiment bien même et n'achètent jamais, là c'est dommage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai essayer ue fois de lire une BD sur mon PC et j'ai tellement eu mal aux yeux que je recommencerais pas.
Pour moi c'est un peu comme pour les livres: Souvenez vous du E-Book qui devait remplacer le livre il y a 4 ans. Qui s'en souviens. Dans la rue, tu dis:e-book, le gens te reponde: C'est un logiciel Apple?(veridique)

Rien pour l(instant ne remplacera le plaisir de tourner une page, et je pense que les editeurs le savent.......

Et puis au pire ils feront comme ils font pour la musique, il metteront des amende au deux trois qui se feront chopper...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(brodieman)
pourtant y a quand même des trucs sympa chez soleil: essaye les albums historiques genre zoulouland, les survivants de l'atlantiques, vae victis, rahan ... les petit polio bien sûr,


Oui bon , c'est vrai qu'il y a des choses très bien chez Soleil malgres tout.
Je pense à :

Le Fléau des Dieux
Kookaburra
Légende
UW1
Zorn et Dirna
Un pas vers les étoiles

et dans le genre sympa, je pense à :


Némesis
Kookaburra Universe
Les Aquanautes
Les Forêts d'Opale
Lanfeust de Troy

:wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(M_Spock)
Le problème de la BD actuelle c'est qu'à continuer dans une surenchère pareille, il est possible que beaucoup de consomateurs vont également réduire leurs achats par simple écoeurement


C'est un peu ce qui m'arrive en ce moment, il suffit d'acheter d'affilé 3 ou 4 bd à 12 voire 13 € (qui font mals aux finances sad.gif ) et que malheureusement elles ne te plaisent pas, pour réfléchir à 2 fois avant d'en acheter d'autres... :|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lapingue)
il suffit d'acheter d'affilé  3 ou 4 bd à 12 voire 13 € (qui font mals aux finances sad.gif )  et que malheureusement elles ne te plaisent pas, pour réfléchir à 2 fois avant d'en acheter d'autres...  :|


C'est pour cela que je pense que l'idéal c'est d'être habitué dans une librairie. Le libraire apprends à vous connaitre et de ce fait il vous conseille mieux.
Et puis il y a le net. Si vous venez souvent , vous remarquerez vite que vous avez des affinités avec certains lecteurs. On vous conseille, vous conseillez. Perso je suis rarement décu. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
Oui bon , c'est vrai qu'il y a des choses très bien chez Soleil malgre tout.
Je pense à :
 


C'est vrai que quand on dépasse les clichés, on trouve des choses bien chez Soleil : kuklos, banquises, leur collection comics.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça ma rappelle les années 70 aux USA ou à eux seuls Marvel et DC sortaient..... environ 110 titres mensuels(!!!!).
C'était de la folie pour les lecteurs/consommateurs, même pour des comic book au coût bien inférieurs à nos bd hexagonales.


La surenchère actuelle de publication s'explique par une volonté de développer un marketing aggressif de la part des éditeurs.

En clair : Il faut être présent le plus possible dans les étalages pour être le mieux vu, et donc être le plus acheté.

C'est très basique comme réflexion, mais c"est cette stratégie qui domine en ce moment (article dans "le Monde" à ce sujet à l'époque d'Angoulême en janvier).

De plus, tout cela s'explique aussi par de récents rachats de groupes d'édition par... des i-n-d-u-s-t-r-i-e-l-s ! ! !.... Et oui!

Quand des gens qui vendent des conserves mettent des pépettes dans l'édition, ils appliquent les recettes marketing qu'ils connaissent.


Dans tout ça, ce sont les auteurs qui en pâtissent le plus et qui demeurent payés à "coups de lance pierre". En 10 ans, le prix payé pour une planche n'a pratiquement pas bougé, c'est scandaleux!



<<The Argonaut 2004>>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(the_argonaut_2004)
Dans tout ça, ce sont les auteurs qui en pâtissent le plus et qui demeurent payés à "coups de lance pierre". En 10 ans, le prix payé pour une planche n'a pratiquement pas bougé, c'est scandaleux!


Merci de ce rappel que j'avais oublié de signaler!

un comble alors que le sprofits fénérés augmente le faiseur lui va finri attaché à la cave :roll:



bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
d'accord avec the argonaut,
prix pour un album :20% en cout de fabrication (10% auteurs, 10% imprimerie)80% aux intermediaires( editeur diffuseurs libraires...)
la solution: acheter directement aux auteurs! Il y en a pas mal deja dans les salons et ce phenomene semble se developer.(auto edition)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Michel

le sinformatiosn que tu distilles sont fort intérréssantes..;pourquoi ne t'enregistres tu pas?

enfin je dis ça moi tu fais ce que tu veux hein :wink:

bien à toi,
Monfreid...
ps: qui à souvent discuter avec des auteurs qui n'avaient tjrs pas gagné ou peu de droti d'auteurs :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Shaa)
Du coup, moi je suis plus. J'achète mes BD de façon très parcimonieuse, et uniquement celles qui me plaisent vraiment. (bon, Chroniques, je savais pas :wink: ) ...

CITATION(M_Spock)
Pour ma part, devant cet afflux massif, au lieu d'augmenter ma consomation, je l'ai réduite ...,Le problème de la BD actuelle c'est qu'à continuer dans une surenchère pareille, il est possible que beaucoup de consomateurs ... vont également réduire leurs achats par simple écoeurement.

En effet, j'ai eu un période ou "je voulais tout". Mais après quelques deception, j'ai dit stop :| (et voila comment en 2 ans j'ai pas acheté une seule BD).
Bon maintenant, je regarde les forum, critique ect... Pour ne plus me tromper et ne prendre que le meilleur selon mes goûts.

CITATION(the_argonaut_2004)
Tout ça ma rappelle les années 70 aux USA ou à eux seuls Marvel et DC sortaient..... environ 110 titres mensuels(!!!!).

Oui, il faut pas oublier ce qu’il s’est passé dans les années 80 en France.
Qui a été le début de la crise et ce qui l'a provoqué, c'est la mauvaise qualité des albums et surtout le surnombre.
Non aidé par le manque d'information généraliste sur la BD. Malgré les magazines.
Actuellement certains s’y mettent comme RTL. Mais à quand la télé : France2-5 ?? :|
Fin 70-début 80, il y avait 600 nouveautés en langue française par an
et l’année 1983 culmine avec ses 30 millions d’albums vendus. La chute fut très dur.
Le grand public a saturé et vers la fin des années 80, des revues ont disparu et des maisons d’éditions on fait faillite.
Bon le creux de la vague est passé mais ça veut pas dire qu'un autre mur ne s'approchera pas un jour.

Cette surproduction les éditeurs disent la combatte par la diversification des genres.
Est-ce que le marché français pourra supporter cette surproduction.
Il n'y a pas le même nombre d'acheteur de BD qu'au Japon.

CITATION(M_Spock)
De plus, cette surenchère n'aide meme pas les auteurs car, je le confirme pour connaitre un jeune dessinateur qui débute, etre édité ne signifie meme pas etre tiré d'affaire vu la vitesse avec laquelle on est noyé dans la masse.

Oui la BD prend le même chemin que le cinéma. Beaucoup de film, dont plusieurs bien formater pour Mr tout le monde.
Et une durée de vie assez courte en salle. Donc des BD qui risquent d’avoir du mal à trouver leur public.

CITATION(goffer)
est la fréquence d'un album, si l'on regarde des séries comme le décalogue

Pour le Décalogue c'etait le concept. Ici, pas besoin d'attendre 8 ans pour avoir l’ensemble de l’histoire.
CITATION(Snoopy)
attendez , il parait que Glénat va arrêter les vécu

J'avais entendu une interview de (j’ai oublié) chez Glénat.
Il a parlé rapidement de la collection Vécu. Qui, il me semble était boudé par les jeunes.
C’est pour ça qu’il on crée la Loge Noir. Le paranormal qui est plus tendance.
Ca touche un public plus jeune, qu'une collection qui une image trop classique, "ancienne"...


Halala pourquoi vous acheter des albums qui ne vous plaisent pas. Je sais il y en a plein ici :evil:
Délation : (** > Largo W. (le dernier) ; ** > Thorgal… ect).
Je ne fais plus confiance au album (du style > chronique de Sillage) ces albums qui piège si facilement.
Gardé vos sous pour d'autres albums plus intéressant 8)
C'etait la morale du jour tongue.gif

poseidon2 et Rand on dit :
"Et puis emmener son PC au toilette, c'est pas l'idéal"
Vous lisez vos BD au toilette ? Faut ouvrir un topic la-dessus. :wink: :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(bleuhasard)
poseidon2 et Rand on dit :
"Et puis emmener son PC au toilette, c'est pas l'idéal"
Vous lisez vos BD au toilette ? Faut ouvrir un topic la-dessus.  :wink:  :wink:

Ah moi, je vais rarement aux toilettes sans prendre une BD, même si je l'ai déjà lue 1000 fois. Avec des enfants à la maison, c'est le dernier espace de tranquilité disponible...
Quand à la lecture sur écran, je partage l'avis de Poseidon2, ça vaut pas le papier. Mais posons-nous la question, combien de temps avant que l'on ait tous des imprimantes laser couleur à la maison ? Il n'y a pas si longtemps, ça valait 40000 Frs, aujourd'hui, un particulier peut s'acheter une laser NB pour une somme assez abordable (je crois qu'autour de 200-300 € on s'en sort) et la laser couleur a beaucoup baissé. Bientôt, on pourra se faire des impresions de grande qualité assez rapidement pour que ça apparaisse plus intéressant que d'acheter la BD
Le MP3 et le divx sont en deçà de la qualité de l'original, ça n'empêche pas les gens de les utiliser en masse, probablement car la perte de qualité est considérée comme acceptable au vu de la qualité artistique du 'produit'.

Probablement l'industrie de la BD va t'elle connaitre un retour de cycle sauvage d'ici quelques années, en attendant, nous n'aons plus qu'à continuer à nous conseiller les bonnes lectures en comité restreint, ça restera toujours le meilleure manière de faire des découvertes. Je profite de l'occasion pour remercier ce forum pour 'où le regard ne porte pas'.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que plus tu fais des achats 'moyens', plus lors de ton prochain achat tu vas réduire le risque de déception en achetant moins... A tel point que tu vas réduire tes achats aux valeurs considérées comme "sûres" (les "superstars" de la BD), en n'achetant plus aucune BD d'une série inconnue (et ce n'est pas pour rien qu'un auteur confirmé/superstar sort souvent une série avec un auteur ayant (nettement) moins d'expérience à mon avis - ce qui confirme que le phénomène a peut-être déjà commencé)... et jusqu'au moment ou tu tomberas malgrès ta valeur "sûre" sur un album qui te plaira moyennement - personnellement j'aplique au point de boycotter certains auteurs ou éditeur + genre ou carrément collection ces derniers mois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion passionante que vous avez là. J'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est que perso, je suis plus souvent déçu par des derniers tomes de séries déjà bien entamées que par des nouveautés. Donc je ne rechigne pas à tester quelques nouveautés.
En même temps, j'attend plus de chose de la part d'une série entamée (ce qui est normal je pense), d'où une plus grande déception lorsque celle-ci est de moins en moins bonne.
En fait, je rejoint un peu le post précédent de RR sauf que je n'en suis pas encore au boycott. :wink:

Sinon, comme Monfreid, j'aimerai bien en savoir plus sur l'auto édition.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'avoue que les deux dernier test que j'ai fait "au hazard" mon un peu dessus(Hauteville house et un autre je sais plus) par contre je n'ai jamais été dessus par le BD qui m'ont ete conseiller sur le forumm, au point que j'essaye des gaiman ou autre Miller en Comic....

Sinon je pense qu'on peu aussi se fier a certain magasines: Arrivent (arrivaient :cry: ) au sommet de mes listes a chaque fois les incontournables de Calliope. La aussi je ne suis jamais dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...