Aller au contenu
  • S’inscrire

L'humeur de Monf ou "La BD est-elle mal barrée" ?


VladNirky
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oui Soleil à kk truks bien mais malheureusement il manque de sérieux . Combien de fois j'ai vu des BD dans le catalogue dudébut de l'année en me disant faudra que je surveille et rien . Un bête exemple : Paradis perdu , il a été annoncé pendant trois catalogue sortant courant de l'année avant d'enfin paraître et c'est pas la seule . Je trouve quand même ça pas sérieux pour une maison qui veux faire de la qualité . Enfin Delcourt ne sort pas énormément mais bonil y a pas mal de truk de qualité : Hauteville House , le regulateur , les chroniques du Magnon , le chant des stryges , Carmen McCallum , Travis , ........ Enfin , ils ont encore des resources , normalement il devrait pas être sur le point de mettre la clé sous la porte .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Snoopy)
prions qu'on y arrive jamais .


Notons quand meme qu'il existe en France et en Europe des lois qui interdisent de regrouper toutes les entreprises d'un meme secteur d'activité au sein d'un seul groupe industriel pour protéger la concurence. Je dirais à mon avis que la situation extrème sera celle où on aura 2 éditeurs de BD (et 2 chaines d'hypermarchés, 2 fournisseurs d'accès à internet, 2 fournisseurs de téléphonie etc...)
Réjouissons-nous donc, un avenir radieux s'ouvre devant la BD (non, je plaisante...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon il est a espere que ces gens ne seront pas tous de hyper capitaliste dont le but n'ai que le profit pur sans aucun respect pour l'art(comment ca je vis dans un reve :roll: ).

Et puis si jamais la qualité des BD produites baisse, il y aura toujours des auteurs qui se regrouperont pour former des maisons d'editions a plus petite echelle mais faisant des albums de bonne qualité. Ca c'est deja vu non?(au moins dans les mag...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(poseidon2)
il y aura toujours des auteurs qui se regrouperont pour former des maisons d'editions a plus petite echelle  mais faisant des albums de bonne qualité. Ca c'est deja vu non?(au moins dans les mag...)


comme l'association peut-être?

D'ailleurs si c'est une des deux "maisons d'édition" qui reste, moi ça me convient parfaitement :!: biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais s'il en reste plus que deux, je suis sûr que les pourcentages s'équilibreraient. :? Les auteurs déçus par une maison d'édition iraient ou sinon dans l'autre?? :shock: Et personnellement je préfère largement travailler pour des gens qui prennent le temps de t'écouter plutôt que pour ceux dont seul le profit compte...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a une situation de fort monopole un jour, les auteurs n'auront plus de marge de négociation, ils risquent donc pas de "choisir" leur maisons d'éditions à mon avis. C'est soit tu prends ce qu'on te donne, soit tu changes de métier.

Dans d'autres secteurs ca s'équilibre pas du tout vu que la plus grosse boite fait tout pour mettre les batons dans les roues des autres et qu'elle a des moyens considérables pour le faire (et ne s'en prive pas). Tu as windows je parie sur ton PC par exemple ?), et à moins que tu ne sois Belge, ton courrier part par la poste ? Ton electricité arrive par EDF ? Ton téléphone est chez FT ? Tu fais tes courses chez Auchan ou Carrefour ? :wink:

Tu vas me dire si si si, dans certains secteurs a tendance monopolistique, il y a de la concurrence pour le plus grand bien des consommateurs!!! (la téléphonie par exemple ? Ouais, ya même une autorité de régulation dirigé par l'état qui leur dit quand baisser les prix, ca doit être le paradoxe du libéralisme. 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
Tu as windows je parie sur ton PC par exemple ?


non j'ai LINUX... mais j'ai windows aussi mais je m'en sers que rarement...

CITATION(Renardrouge)
et à moins que tu ne sois Belge, ton courrier part par la poste ? Ton electricité arrive par EDF ? Ton téléphone est chez FT ? Tu fais tes courses chez Auchan ou Carrefour ? :wink:


t'es pas loin de la vérité, sauf que les marques sont belges... :wink:

Tu dois certainement avoir raison, je t'avouerais que je ne me suis jamais vraiment penché sur le sujet :?
Mais crois-tu vraiment que ça puisse arriver dans la bd?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là j'avoue RR, je suis loin d'être de ton avis.

Autant il est certain que Microsoft abuse de sa position de quasi-monopole autant au niveau de EDF ou France Telecom, il s'agit d'un autre problème.

EDF et FT sont (furent) des sociétées possédant un monopole d'état. C'est à dire, que l'état considérait que la production et la distribution d'éléctricité ou des télécommunications font partie des services nationaux au même titre que l'éducation ou la santé. Afin que ces services soient rendus à chacun (quelque soit sont lieux d'habitations) et avec un niveau de qualité suffisant, l'état se reservait le droit d'etre le seul entrepreneur dans ces domaines.

Pourquoi un tel monopole ?
Dans le cas d'un marché ouvert à la concurence, les entreprises privés doivent faire un maximum de bénéfices ("Le But" de Golrat) et se limitent donc aux niches les plus rentables (par exemple, elles ne vont pas aller s'occuper de ralier un village de 15 personnes du fin fond de l'ardèche au reste du réseau, elles ne s'occupent pas de l'entretien à long termes des structures, etc.)
Si l'état se désengage totalement, on arrive à la formation de gettho et à la fragilisation de l'ensemble du systeme (ex : les coupures géantes aux Etats-Unis chaque année, avec des villes comme NewYork sans électricités pendant plusieurs jours !).
Si l'état reste présent ... il ne fait que payer les pots-cassés pendant que les entreprises privés se font un max de bénéfices. Ce qui revient à dire que l'ensemble de la population paye les déficits, pendant que quelques actionnaires recoivent tous les dividendes.

On ne va peut-etre pas entrer ici dans le débat privatisation/ouverture au marché mais peut-etre est-il bon de se rappeler qu'il ya une différence entre monopole d'état et monopole privé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION
En 2003, année de croissance opérationnelle forte, EDF est entré dans une phase de transformation rapide. La priorité des équipes s’est recentrée sur un double effort réussi d’amélioration de la rentabilité et de sécurisation des objectifs commerciaux et financiers de l’entreprise.  


Les résultats 2003 en forte hausse traduisent la bonne santé financière du Groupe.                                                
• Le résultat net s’établit à 857 millions d’euros, en forte hausse (x 3,7) malgré l’impact, globalement défavorable de 1 124 millions d’euros, des changements comptables et d’événements exceptionnels (notamment le surcoût de la canicule de 335 millions d’euros).
• Le résultat net courant dégagé des effets de changements comptables et des éléments non récurrents (dépréciation, plus-value de cessions...) multiplié par 8, s'élève à 1 981 millions d'euros.  
• Le chiffre d’affaires est de 44,9 milliards d’euros, en croissance de 7,4 %.
• La dette nette décroît pour la première fois depuis 2000 : elle s’élève à 24 milliards d’euros, soit une réduction de près de 3 milliards d’euros.  


Je suis pas contre ce que tu annonces, cependant:

Dans le cas d'EDF, ya pas de pot cassés j'ai l'impression... Alors pourquoi privatiser ? Est-ce que c'est pas une perte financière sur le long terme pour l'état (qui pourrait financer des services déficiataires avec ?) ?

Ensuite sur FT, la privatisation n'a t-elle pas engrangé un délire d'investissement pour en arriver à une dette considérable ?
(FT est issu de la séparation des PTT au passage (= privatisons ce qui marche)).

Ou est la logique ? Intérêt des Français ? Intêret de l'Etat ? Intérêt de quelques uns ?

La prochaine étape c'est quoi ? Privatisation de la Défense ? De l'éducation nationale ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interet de l'état c'est que Sur le moment, ca leur rapporte un MAX !!!

De plus c'est aussi une directive europeene qui oblige les pays signataire a ouvrire tous leur marché a la concurrence.

Je suis assez d'accord avec toi sur le "a quoi ca sert?". En plus EDF est en train de Faire comme FT en prevision de la privatisation: Il investissent un peu partout, avec plus ou moins de reussite........

Mais bon on peut pas trop raler car il faut rappeler que les deputés europeen n'y vont pas tous seul............enfin bon c'est vrai qu'il fait malheureusement souvent beau les jours d'election....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, bah l'état il est pas la pour que ça lui rapporte un max à court terme...

Mais bon repassons au sujet en cours avec un morceau de bdparadisio.com

CITATION
243. luc Brunschwig  - 29/06/04 09:56 - (316170)  
 
Petite analyse perso, qui peut en intéresser certains : pourquoi ce rachat ? Pleins de raisons, mais la moindre n'est pas l'attitude des petits éditeurs style Delcourt et Soleil qui ont complètement dérégulé le marché ces dernières années.  
Qu'est ce qui fait la force d'une grande maison d'édition ?... c'est le fond, les BD et les séries qu'elle a réussi a installer pendant des décennies. Les ventes de fond de Dupuis assuraient, il y a peu encore, 60% du chiffre d'affaire de la boîte, assurant son financement et le paiement des planches des auteurs maison. Les petites maisons d'éditions n'ayant pas de fond à gérer, elles ont fait augmenter leur CA en publiant toujours plus de titres, doublant presque leur production tous les ans depuis maintenant 5 ans... résultat, toujours plus de titres chez les libraires et un porte-monnaie des lecteurs non extensible. Du coup, le lecteur dépense tout dans la nouveauté et ne peut plus s'intéresser au fond. Ca fait le malheur à la fois des libraires (qui doivent se taper des tonnes de nouveautés à lire, à gérer dans des espaces trop petits ce qui limite le temps de vie d'un album, qui n'ont plus le temps de s'enthousiasmé pour un album et qui n'ont plus la possibilité eux non plus de travailler leur fond, qu'ils connaissent bien pourtant et qui leur permet d'éduquer leur clientèle) et le malheur des gros éditeurs (dont le fond n'est plus mis en avant, dont les mises en place sont de plus en plus réduites, parce que les libraires n'ont plus assez d'argent à avancer pour tous les albums qui sortent et dont ils ne savent rien de la capacité à enthousiasmer le public).
Avec tout ça, les gros éditeurs se sont retrouvés obligés d'entrer dans la logique de sur-production des petits éditeurs. Pourquoi ? Parce que trop peu de titres présentés, noyés dans une masse de production Soleil et Delcourt, leur enlevait de la visibilité dans les linéaires alors que leur CA se faisait de plus en plus sur la nouveauté.
Bref, les petits ont failli faire crever les gros en les obligeant à une politique de gestion à court terme qui n'a jamais été la leur (le long terme représenté par le fond ne fonctionnant plus)... sauf, qu'à fragiliser les deux plus gros, ils les ont amenés à se regrouper pour créer un "énorme" qui risque de les détruire dans les années à venir... car les petits ne pourront pas concurrencer un tel mammouth sans se fragiliser financièrement et risquer à leur tour d'être rachetés...  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la véracitée de la théorie je ne peux me positionner, mais en tout cas son ananlyse sonne juste.

Résultat, on en vient à se poser des questions ...
Les "petites" en imposant leurs rhytmes aux grandes ont-elles joué aux apprenties-sorcières ?
Soleil, Delcourt, ont eu l'avantage de réveiller un peu ce monde, de donner un coup de pied aux vieux dinosaures qui s'endormaient sur leurs lauriers. Même si leurs productions sont inégales, ces maisons possedent au sein de leurs catalogues des titres et des auteurs que nous avons tous apprécier de découvrir. Pour etre une "grande maison d'edition", encore faut-il d'abord avoir ete "une petite maison d'édition". aujourd'hui ces deux là se forment ce qui deviendra peut-etre plus tard leurs fonds. D'ici là, sans doute y aurra-t-il eu des rachats, des disparitions, l'emmergence d'autres maisons ... mais cela ne date pas d'aujourd'hui, et je ne suis pas sur que la mort de Casterman par exemlpe soit à mettre sur le dos de Delcourt ou Soleil.
On se retrouve dans une période de transition. Et comme toute transition, elle est pénible, car elle nous oblige à faire un effort, changer nos habitudes, selctionner nos achats ... Mais c'es changements sont aussi vitales s'il ne vont pas que la BD périclitent petit à petit, à coup de 725° album d'Asterix ou de 1325° épisode de XII !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur EDF je dis ça je dis rien mais la plupart des ouvertures de marchés ailleurs en europe on menées à une privatisation et donc à des coupures généralisés et à une perte des bénéfices des entreprises privées qui cherchent à se renflouer en gagnat d'autres pays européens (sifflement innocent).

Sur les petites et grandes maisons d'éditions..;je crois que comme dit Xapasdisle le changement est salutaire..;le souci c'est que pour moi ce changement peut-être induit par le lecteur lui même! et par la mort des auteurs..les "dinosaures" furent des novateurs qui surent respecter les auteurs et les lecteurs avec des productions de qualités et populaire..;jouant sur le long terme et la fidélisation mais aussi sur l'innovation..lentement certes mais avec raison et efficacité.
Mon problème vient du fait que les petits nouveaux respectent moyennement les auteurs et assez peu les lecteurs..;certes des séries populaires de qualité voient encore le jour (aucun souci je ne dénigre pas tout non plus biggrin.gif )...mais pour moi de plus en plus de bd faites à la va vite en tirant la corde des auteurs pour qu'ils fassent vite et que l'on puissent donner au lecteur ce qu'il veut et surtout sans qu'il est le temps de réfléchir à un seul moment.

Pour moi ce problème est lié à la distribution (voir topic "édition") car quoi qu'on en dise avant les vieux comptaient sur astérix et autre (et abuser de tintin comme toujours) mais pouvaient aussi produire à perte des albums et des auteurs sur la durée...tandis qu'aujourd'hui avec les marges, les actionnaires la communication...la bd se transforme de plus en plus en un produit de consommation dont la qualité est en baisse au profit de la quantité.

ce sont les loies du marché moderne me direz vous certes...et l'on voit fleurir nombre de comparatif (pour travailler dans l'éduc je peux vous dire que c'est "bidon" les comparatifs des collèges ou lycée ou ce genre de chose.) c'est fait pour inciter les gens à comparer et donc à inconsciement faire un choix l'espirt se portant sur le droit au choix et à la diversité...sans se poser la question sur la nécéssité de l'achat et encore moins sur la curiosité ou la relecture (un exemple lointain dans le dernier virus manga le chroniqueur n'aime pas la fin de blame c'est son droit aucun souci..;mais avec le nombre de sorties actuelles prendra t'il un jour la peine de relire la série pour essayer de se faire une autre opinion...combien d'entre nous en t'ils encore le temps de relire leur vieilles bd (s'ils on assez de sous pour acheter les nouveautés) combien relise toute la série avant de lire le dernier paru? qui en a le temps?
de moins en moins de monde car de plus en plus notre temps devient celui de la consommation de l'objet et non plus de sa découverte...)

see you,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour argumenter Monfreid, j'ai vu dans le dernier Bedeka que j'ai lu l'interview d'un collectionneur qui avait......11000 BDs!!!!!

Et il disait qu'i en achetais encore beaucoup, il a mm une salle climatisé special et tous mais que les nouvelle qu'il achetais étaient condamner a ne se faire lire qu'une fois, comme 98% de sa collection.

Moi j'avou que je relie avec plaisir les BD que j'achete. SInon, c'est que j'aurais pas du les acheter :|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...