Aller au contenu
  • S’inscrire

L'humeur de Monf ou "La BD est-elle mal barrée" ?


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Petit déterrage de topic...

Je suis tombé il y a quelques jours sur un topic du forum de la maison des auteurs de BD traitant de la surproduction actuelle. Je vous en conseille vivement la lecture, on y voit des interventions entre autres de Luc Brunschwig et un certains nombres d'analyses me semblent très pertinentes, je me suis fait un résumé personnel de la situation ainsi :
- Il n'y a plus de politique éditoriale chez les éditeurs, résultat : on édite tout et n'importe quoi et c'est in fine le client qui sélectionne ce qui survivra de ce qui disparaitra.
-> Conséquence logique : aucun suivi n'est proposé aux auteurs qui débutent.
- (c'est le plus ahurissant) Vu les gros volumes édité en BD, les éditeurs négocient avec le simprimeurs des contrats globalisés par lesquels ils s'engagent sur une quantité minimum d'albums tirés => on est donc prèt à signer n'importe quoi pour atteindre ce tirage mini. En revanche, lorsqu'il est atteint, on écrème et on annule des parutions.

Un exemple ? Je connais personnellement Weissengel qui a dessiné il y a un peu plus d'un an chez Delcourt, le premier tome du 'maitre détective'. La sortie du tome 2, initialement prévue cet automne a été repoussée à 2005 et finalement, alors qu'il avait fini de bosser sur les planches du tome 2, on lui a dit que finalement, la série n'avait pas eu assez de succès et que le tome 2 ne sortirait pas.
Voilà comment on traite les dessinateurs par les temps qui courrent. Et je pose la question aux lecteurs que vous etes : est-ce que ça vous donne envie d'acheter une nouvelle série de jeunes auteurs sachant que vous n'etes meme pas surs de pouvoir lire la suite un jour ? En ce qui me concerne, j'ai ma réponse...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 1 year later...
J'ai tout lu attentivement (sauf les passages ciné/dvd :roll: ), ma foi, populariser la BD, c'est peut-être pas si mal.
Par contre, le prix d'un album n'est pas en adéquation avec l'optique de popularisation, les éditeurs s'en rendront peut-être compte (en tous cas j'espère)

Moi, ce qui me fait vraiment peur, c'est:
1) D'acheter une nouvelle série qui me plait pour n'en jamais voir la suite parce que non rentable (Tequila Desperados chez Soleil, par exemple)
2) D'acheter une nouvelle série qui me plait et de voir une succession de suites trop importantes et de qualité inégale parce que très rentable (les chroniques de la lune noire, tiens, trolls de Troy, tiens)

Après, comme dit Snoopy, rien de tel qu'un bon libraire (en plus, quand je vois les rayons de la FNAC à Orléans, j'ai peur, y a rien de rien, contrairement à il y a quelques années, où je ne savais pas quoi acheter car beaucoup de titres me plaisaient, cette année on m'a offert un bon d'achat de 30€, pas loin d'une heure pour dégoter 3 albums potables, et encore, j'ai pris un blueberry alors que j'ai tendance à les acheter d'occase).

J'ai découvert ce forum il y a peu, les BD que j'ai acheté suite à vos chroniques ne m'ont pour l'instant pas déçu.

Il y a une grosse nuance, comme au ciné ou en musique, entre quelqu'un qui suit la vague et achète n'importe quoi, et celui qui a de vrais goûts (aussi divers soient-ils) et qui avant d'acheter, tâte le terrain.

Mis à part pour les 2 raisons suscitées, je me fous de la prolifération de BD, et je n'ai été que très rarement déçu (parfois mitigé, certes) sur les albums qui ornent mes étagères.

Acheter intelligemment est de plus en plus difficile, mais encore très faisable pour quelqu'un ayant un minimum de jugeotte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Drôle de réflexion:

C'est justement ces 2 raisons citées qui sont les conséquences directes, dramatiques et les plus alarmantes dues à la prolifération des bandes dessinées.

Donc NON, moi je ne "m'en fous" pas de cette prolifération, au contraire.



La prolifération, tous domaines confondus, fait croire en s u r f a c e que le choix est multiple et que le public a forcément plus de possibilités d'achat. C'est vrai en théorie, en apparence, et c'est complètement faux en pratique.

Comme preuve, tous les chiffres et rapports du ministère de la culture en passant par les associations de libraires et de consommateurs etc, montrent que la prolifération (créée et engendrée par les plus gros groupes d'édition) sature le marché et provoque un effet contraire de "désachat". Le coeur de cible des bédéphiles ne peut absorber à l'infini un nombre croissant de nouveautés, même de qualité excellente(mais ça n'est jamais le cas).

A un moment la courbe s'inverse et l'engouement pour le nombre croissant de nouveautés stoppe. Les achats tombent très rapidement en chute libre pour se stabiliser au niveau moyen habituel.
Le HIC, c'est que les éditeurs accusent le coup financier souvent 1 an ou 1,5 an plus tard quand les chiffres de vente exacts tombent. C'est à ce moment-là que les directeurs éditoriaux ont le couteau sous la gorge et n'ont d'autre choix que de cesser purement et simplement les séries en cours........ des jeunes nouveaux.


Et c'est qui qui râle à la fin?...

Le lecteur!.... ....qui, si il est intelligent et futé, devrait depuis longtemps pouvoir flairer à 100 bornes les séries qui ne seront jamais achevées.



[The Argonaut 2004]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je dirais que la BD explose en volume, mais la BD etant un phenomene encore recent nous avons toujours des auteurs de qualité qui font toujours du bon travail. Je doit dire quand je fait mes achats de BD et que je regarde pour une nouvelle BD je prend mon temps au Magasin pour savoir si je l'Achete ou pas. Ou alors je demande vos avis ici biggrin.gif

Le futur peut etre plus inquietant quand tout les pionners de la BD seront mort et enterré, toute une nouvelle generation d'auteur talentueux ou non vont arriver, mais avec des regles d'economie differentes et plus ou moins imposé par les editeurs. Il vas de soit egalement qu'un auteur tout comme vous et moi ne travaille pas que pour la gloire. Au fur et a mesure de l'Evolution de la bd, l'influence economique vas surement amoindrir certaine qualité de BD, avec des regles commericales de lancements et d'etude de marché.

Dans tout les cas la Bd est encore jeunes et nous sommes loin d'Arriver a la stabilisation du produits. Il vas de soit que le lecteur vas contribuer a faconner le futur de la BD egalement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(deads76)
pour ma part je dirais que la BD explose en volume, mais la BD etant un phenomene encore recent nous avons toujours des auteurs de qualité qui font toujours du bon travail. Je doit dire quand je fait mes achats de BD et que je regarde pour une nouvelle BD je prend mon temps au Magasin pour savoir si je l'Achete ou pas. Ou alors je demande vos avis ici  :D  

Le futur peut etre plus inquietant quand tout les pionners de la BD seront mort et enterré, toute une nouvelle generation d'auteur talentueux ou non vont arriver, mais avec des regles d'economie differentes et plus ou moins imposé par les editeurs. Il vas de soit egalement qu'un auteur tout comme vous et moi ne travaille pas que pour la gloire. Au fur et a mesure de l'Evolution de la bd, l'influence economique vas surement amoindrir certaine qualité de BD, avec des regles commericales de lancements et d'etude de marché.

Dans tout les cas la Bd est encore jeunes et nous sommes loin d'Arriver a la stabilisation du produits. Il vas de soit que le lecteur vas contribuer a faconner le futur de la BD egalement.



Phénomène récent récent, elle a vite chopé tous les travers de l'édition,
et se porte encore bien comme la jeunesse par ce que le soufflet n'est aps encore retombé, mais ça ne va pas tarder: tirages en baisse, production en pagaille, je ne m'inquiete pas de trouver de bons autzeurs dans le futur, ça non, mais
et puis les regles d'économie dont tu parles sont deja là, là et ne sont pas nécessairement apportées par les auteurs, mais ceux qui les éditent hein.
Contrairement à toi, je vois un tas de chose ininteresant au possible.
Et puis c'est bien plus formaté que le roman ou les essais. Heureusement, il y a toujours des auteurs et des éditeurs, des collections, pour remonter le moral. Tiens, d'ailleurs il y a un bail que Frémok ne publie plus, ils doivent galèrer un peu puisqu'ils ne rééditent pas même leur "best sellers" (Berlin 1931, le Ché de Breccia etc). J'espere que pendant cette pause ils pourront se reconstituer un petit pécule et nous offrir encore des livres comme Mr Burrough ou Caravane.

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...