Aller au contenu
  • S’inscrire

Peut-on vivre de la BD ?


VladNirky
 Share

Messages recommandés

A partir du billet d'humeur de Monfreid et des interventions de Michel :

CITATION
le cout de fabrication a baissé: le cout d'impression(la selection couleur peu ce faire sur un ordinateur ordinaire alors qu'avant une selection quadri coutait la peau des fesses, les imprimeries sont automatisées, et les dessinateurs travailles pour pas grand chose compte tenu de la concurance(l'equivalant du rmi pour 1 album par an).
Ceci est un avis personnel.


et de the_argonaut_2004:
CITATION
Dans tout ça, ce sont les auteurs qui en pâtissent le plus et qui demeurent payés à "coups de lance pierre". En 10 ans, le prix payé pour une planche n'a pratiquement pas bougé, c'est scandaleux!


ajouté à un commentaire d'un auteur pourtant confirmé:
CITATION
Monfreid... qui a souvent discuté avec des auteurs qui n'avaient tjrs pas gagné ou peu de droit d'auteurs  :roll:


Je me demande si les auteurs (jeunes ou moins jeunes) de BD peuvent vivre 'normalement' voire bien de cette activité ?

Ce que j'appelle vivre normalement c'est pour faire simple et reprendre des chiffres de 2000 c'est environ 1400 euros/net mois.

CITATION
"le salaire mensuel médian (tel que la moitié des salariés gagne moins, l'autre moitié plus) etait de 1376 ? en 2000. La difference entre le salaire net moyen (1703 ?) et le salaire médian s'explique par la dispersion plus forte au niveau des hauts salaires."  
 
source: Francoscopie 2003. editions Larousse. page 342.


- Sachant qu'un album prend environ 10 à 15 mois à réaliser, avec des ventes pour un tome 1 forcément assez aléatoire, seriez-vous prêt à vous lancer dans cette activité ? Si des auteurs jeunes ou moins jeunes ou de futures auteurs souhaitent s'exprimer, ils sont les bienvenues, j'aimerais comprendre...

- Peut-on en vivre (à temps complet) ? ou faut-il d'autres activités la plupart du temps ?

- et que deviennent les auteurs dont les séries ne se vendent pas ... ?
:|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on peut il suffit de vendre en milliosn d'exemplaire :?

pour info même un mec comme Bollée ne doit pas pouvori vire de ses oeuvres :shock:

moi je dis youpi... :x

avant de revenir avec plsu de mot mais il se fait tard( de bout tôt) alors dé"jà humeur du soir
see you,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 97, je m'occupais du festival BD de Paris et à cette occasion, on avait discuté un soir avec Denis Bajram qui commençait tout juste à se faire connaitre. Il nous avait dit qu'il avait vendu environ 13000 ex. de sa dernière BD en date (je ne me souviens plus laquelle c'était en 97), c'était semble t'il un chiffre assez courant dans le monde de la BD mais qui faisait halluciner les auteurs littéraires pour qui ces chiffres correspondaient plutot à un best seller (ce qui peut expliquer pourquoi les industriels du livre on investi en masse dans la BD, les tirages y sont très nettement supérieurs).
A supposer que l'auteur touche 10 Frs (ou 1.5 euros) par album, on peut considérer qu'il est possible de vivre sur 13000 ex. par an mais ça n'est pas la panacéee. D'où le fait que les auteurs vendent leurs planches originales pour arondir leur fins de mois ou font de l'illustration à la demande. Par exemple, pour ce meme festival, Bajram nous avait fait l'affiche et nous lui avions payé environ 3000 Frs si je me souviens bien. Je sais aussi qu'un certain nombre de dessinateurs travaillaient dans le domaine de l'anim en alternance avec la BD, c'est ce qu'a fait, par exemple Claire Wendling qui est partie aux Etats-Unis quelques années. Masbou aussi, avant de connaitre un certain succés, a travaillé dans l'animation.

J'ai également parmi mes amis un jeune dessinateur édité chez Delcourt avec un seul tome. Sa femme et lui sont tous les 2 dans la BD et la seule question qu'ils ne supportent pas qu'on leur pose c'est 'avez-vous un vrai métier en dehors de la BD ?' Ils mettent un point d'honneur à vivre de leur art mais pour l'instant, ça leur permet tout juste de joindre les 2 bouts à condition d'aller prospecter un peu partout pour trouver le moindre taf. L'activité permettant de s'en sortir étant l'ìillustration dans des livres pour enfants.

Bref, pour vivre de la BD, si on n'a pas la chance d'avoir un succès dès le début, il faut je pense vraiment en vouloir et etre pret à passer des premières années difficiles...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement il est assez difficile d'en vivre, d'ailleurs certains jeunes auteurs ont parfois leur atelier de dessin et y donne des cours. Je ne sais par contre quels sont les différents types de contrat pour une série, si ils sont les mm pour chaque maison d'édition. Chez delcourt lorsque l'on ait embauché pour une série, on est assuré de finir la série.(vrai?) Le metier de coloriste est à ne pas oublier surtout que payer à l'année (je ne crois pas qu'ils sont payer sur la bd, Soleil?) Par contre il n'y a pas beaucoup de candidat alors qu'il y a de l'offre (salaire pas terrible?). Ensuite les salaires ne sont pas les mm selon les éditeurs, je parle des gros, a ne pas oublier lorsque l'on va prospecter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(M_Spock)
D'où le fait que les auteurs vendent leurs planches originales pour arondir leur fins de mois ou font de l'illustration à la demande. Par exemple, pour ce meme festival, Bajram nous avait fait l'affiche et nous lui avions payé environ 3000 Frs si je me souviens bien. Je sais aussi qu'un certain nombre de dessinateurs travaillaient dans le domaine de l'anim en alternance avec la BD, c'est ce qu'a fait, par exemple Claire Wendling qui est partie aux Etats-Unis quelques années. Masbou aussi, avant de connaitre un certain succés, a travaillé dans l'animation.


pour ce que j'en vois et ce que j'en sais en discutant avec des auteurs sur des festivals, l'illustration et la pub sont souvent un bon moyen d'avoir des crédits en plus des droits sur les bd :
couverture de romans: regardez les superbes couv bragelonne et degliame
affiches : vous avez remarqué le nombre d'affiches sillage, c'est que ça doit rapporter
pub: en récent je pense par exemple aux pubs sur la bretagne réalisé par Peynet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai discuté lors d'une dédicace avec Philippe Jarbinet. Il me disait que c'était pas vraiment facile de vivre uniquement de la BD. Sauf évidemment si l'on possède plusieurs séries qui fonctionnent bien, comme Sambre par exemple ou encore Les Cités Obscures et les BD plus "classiques". D'autant, me disait-il, ce n'est pas l'éditeur, ni l'auteur qui gagne le plus sur un album et qu'il est dés lors difficile de boucler les fins de mois avec des droits d'auteurs qui ne sont pas très conséquents.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des auteurs sont payés en avance sur leur travail c'est à dire qu'ensuite ils ne touchent pas de droits d'auteurs tant que la somem perçue au début n'a pas été récupéré...j'ai rencontré pas mal d'auteurs (pas très connu ou un peu!)...qui avaient un autre métier en marge de la BD.
Tout simplement parce que même si les illustrations, les affiches et autres ça payent pas mal..;ils sont nombreux sur le marché et pas forcément sollciter et que même dans ce cas ça ne suffit pas forcément pour vivre "bien" enfin normalement.

De plsu alors que les ventes augmentent les prix suivent le même chemin ce qui n'est pas logique...et qu'on ne dise pas que c'est pour que les auteurs gagnent plus puisqu eleur salaire n'augmente pas!

Certains auteurs type Uderzo se sotn fait mal voir pendan tun temps puisqu'il son tparlait "argent" assez brusquement..;masi il faut avouer que c un sujet tabou dans ce milieu..;non pas pour savoir combien gagne un auteur..on se doute que zep touche plus que le gars qui vient de sortir un album...mais soit on aborde pas la question (alors qu'au niveau des atelier, des éditiosn à compte d'auteurs, des droits, ça pourrait être sympa de savoir des trucs comme ça) et aussi parce que tout le monde se renvoit la balle..;c la faute de l'éditeur, du distributeur et ainsi de suite..;de l'agence de puc des marges ou du temps qu'il fait...toujours est-il que le sauteurs son tde plsu en plsu nombreux, vendent de pàlu sen plsu et ne gagnent pas plus..;ce qui est un comble quand on voit les bénéfices induit par la vente d'albums:

On va me dire oui mais les bénéfices servent à sortir plus de BD..;là-dessus j'ai un gros doute...qu ece procédé soit fait par pure charité..;

on risque de finir comme dans le disque...c'est à dire ou un album produit par une grande maison coute plsu chere et doit vendre plus pour être rentable à cause de la publicité qu'il nécéssite du coup du coup de pub!!

un album produit par uen petite boîte à besoin de moins de vente!

il faudrait savoir comme au ciné si garduno est "rentable" ou non par exemple!

enfin bref..;tout un tas de question qui reste en suspens du fait du silence génant qui s'installe!

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais l'auteur et l'éditeur n'ont-ils pas quelquepart favorisés l'apparition de copies ayant inondé le marché avec une pléiade d'ex-libris faisant qu'il est plus facile de faire passer des faux au milieu des centaines de vrai XL. edit : mes neurones viennent de se reconnecter, il me semble que c'était un poisson d'avril cet histoire de faux sur buchet

y a aussi le problème que certains achètent tout et n'importe quoi à tord et à travers. récemment, la librairie album avait fait réalisé un mini-poster de superman par jim lee à l'occasion de son passage à paris pour des dédicaces et dont un jpeg avait été mis sur leur site. des gens peu scrupuleux ont imprimé cette image et l'on revendu un prix exorbitant sur ebay que bien sûr des gogos se sont empressés d'acheter.

donc oui il y a des faux mais il y a surtout des acheteurs qui devraient se renseigner un minimum sur ce qu'ils achètent avant de sortir les liasses de billets.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi Brodieman je dit juste que ça participe du mouvement qui à la base est gagner plsu de sous pour l'éditeur et pour l'auteur le dernier en manquant quand même..totu en ne cherchant pa sà protéger le marché

pour buchet peut-être en avril mais là (tjrs vu ma source + que certaine!) je t'assure que non ce n'est pas une circulation immense mais y'en a...

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vue ce topic quand j'ai écrit ma contribution à celui "l'humeur de Monf...". Mais il me semble que les idées ce rejoignent. C'est-à-dire, l'auteur doit-il vivre de son art ? Est-ce que l'artiste vend son âme au diable capitaliste en voulant vivre de ses créations, ou garde-t-il une véritable liberté de création ? Ne consent-il pas à s'nscrire dans un certain moule ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(brodieman)
pub: en récent je pense par exemple aux pubs sur la bretagne réalisé par Peynet

:shock: T'es sûr que c'est pas plutôt Penet ? Ou alors récemment, en pub, j'en ai vues illustrées par Christian Paty, mais par Frédéric Peynet, je crois que je serais l'une des premières au courant :mrgreen:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
biggrin.gif
j'avais calculé,
chez les Humanos je gagnais 10 frs de l'heure pendant Urban games,
en étant 2x plus rapide j'aurais gagné 20 frs...cool 8) :wink:
Jean-Chri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
CITATION(Invité)
biggrin.gif  
j'avais calculé,
chez les Humanos je gagnais 10 frs de l'heure (en avance sur droit) pendant Urban games,
en étant 2x plus rapide j'aurais gagné 20 frs...cool 8)  :wink:  
Jean-Chri

13 000 ex. pour un premier tirage me semble beaucoup, mais c'est très bien 8)
Hélas c'est une fois l'avance...remboursée à l'editeur par l'editeur que les droits commencent à apparaitre...c'est ainsi, il faut beaucoup vendre pour pouvoir vivre de la BD.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Thorn)
CITATION(brodieman)
pub: en récent je pense par exemple aux pubs sur la bretagne réalisé par Peynet

:shock: T'es sûr que c'est pas plutôt Penet ? Ou alors récemment, en pub, j'en ai vues illustrées par Christian Paty, mais par Frédéric Peynet, je crois que je serais l'une des premières au courant :mrgreen:


les parisiens à l'aide, les 4 pubs sur la bretagne dans le métro début 2004 elles étaient faîtes par qui ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Invité)
biggrin.gif  
j'avais calculé,
chez les Humanos je gagnais 10 frs de l'heure pendant Urban games,
en étant 2x plus rapide j'aurais gagné 20 frs...cool 8)  :wink:  
Jean-Chri


Bienvenue à toi Jean-Christophe ( Raufflet ) auteur de Urban games ! biggrin.gif :wink:

Rien ne nous échappe, hein? 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(brodieman)
les parisiens à l'aide, les 4 pubs sur la bretagne dans le métro début 2004 elles étaient faîtes par qui ?


Vu sur sceneario.com :
"Christian PATY a dessiné une campagne de pub pour la Bretagne, nous lui avons demandé de nous raconter son travail, pas si différent de la BD que ça... "

Voir => http://www.sceneario.com/dossiers/paty3/01.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Peregolèse)
Ben Renard, j'ai vu que tu mettais en vente mon dur labeur...
tu comprends plus haut pourquoi moi j' ai décroché pour le tome 2
sad.gif  sorry :?


Ben désolé, rien de personnel. Pour Urban c'est surtout parce que j'ai l'impression que je verrais jamais la fin de l'histoire (et sur ma liste au même titre il doit y avoir pour les même raison sasmira, le dernier loup d'Oz, des albums "bons" donc...). C'est plutôt très agréable comme lecture d'ailleurs.

Maintenant le support de la BD coute cher, et je ne suis pas millionnaire, donc l'échange ou la vente est une manière "logique" de limiter la casse budgétaire du lecteur (assez accroc quand même)...

La BD européenne reste un sport de luxe, et une partie du problème est peut-être là... Pas de bonnes BD sans bonnes histoires, mais en 46 pages (même couleurs imprimées sur du beau papier glacé avec une couverture bien rigide qui brille en grand format) est-il plus facile de faire une bonne histoire qu'en 150 pages en noir & blanc petit format (je vise le manga bien sûr), à un cout moindre, mais sans doute accessible à un plus grand nombre.... ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
On peut en vivre quand on est connu, c'est un pléonasme à la c on, mais vrai : exemple perso je connais un galèrien qui a galéré 30 ans à "smic-er" et qui avec sa nouvelle série, qui doit bien tirer à 300 000 ex rien qu'en france vit maintenant très bien.

J'en fais pour des magazines, pour le fun surtout, et bien 100h de taf mini pour UNE planche couleur et 250/300 roros à la clé, c'est à comparer avec les 5/6 heures de boulot qu'il me faut dans l'illustration pub pour faire cette somme.

Triste mais vrai, donc c'est un "hobby" juste un hobby la BD, en vivre
est résevé à quelques privilégiés :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser que j'avais lu un truc sur les disparités de salaire entre dessinateurs et scénaristes, les premiers gagant plus d'argent, ce qui explique (en partie peut être) que certains scnéaristes se lancent dans un paquet de projets pour tenir le coup... :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c simple on part du principe (logique) qu'un dessinateur met plsu de temps pour dessiner une planche qu'un scénariste pour l'écrire...et que du coup un scénariste peut faire plsu de séries en même temps qu'un dessinateur..;du coup le desinateur est mieux payé que le scénariste...ce système à déjà étét attaqué par goscinny et uderzo qui au dessus de 300 000 exemplaires vendus demandés un salaire équivalen tpour plsu de justesse!...

le problème c'est que c'est un pricnipe général qui il me semble ne sied plus très bien à un marché en expansition qui voti ses formes mêmes se diversifier!

voilà en espérant avori étét clair
bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bienvenue sur le site

c'est vraiment sympa de venir comme ça surtout sur un sujet aussi "délicat"...votre expérience éclaire nos propos 8)

n'hésitez pas à vous exprimer ici :wink:

bien à vous,
Monfreid...

[mode sifflement innocent : on]
ps: si par hasard vous avez du temps devant vous et que l'exercice vous plait que diriez vous de répondre à une tchite interview dessinée comme celle de Péna ou de Valton ?
biggrin.gif [mode sifflement innocent : off]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...