Aller au contenu
  • S’inscrire

These savage shores


The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : These savage shores
Scenariste de l'album : Ram V
Dessinateur de l'album : Sumit Kumar
Coloriste :
Editeur de l'album : Hi-Comics
Note :
Résumé de l'album :

Sur les rives de l'Indus, les jours sont rudes, et les nuits, déchirantes. 1766. Deux siècles après l'arrivée du premier navire européen sur les côtes de Malabar et l'implantation des colons à Calicut, la Compagnie des Indes cherche à protéger ses intérêts économiques sur la Route de la Soie. Une ancienne créature diabolique embarque sur un bateau de la Compagnie, dans l'espoir de redémarrer de zéro sur ces nouvelles terres prometteuses. Mais il comprendra vite que les rives de l'Indus abritent des démons et créatures légendaires bien plus anciennes que lui.

Critique :

Grosse parution cet été chez Hi Comics avec ce These Savage shores qui mêle adroitement les mythes vampires européens et les mythes Indiens sur fond de colonialisme et de l'inde du 18ème siècle. Autant vous dire que c'est original comme univers, mais la vraie grande réussite c'est que ce mélange original est rendu très cohérent, passionnant même par une narration maîtrisée de bout en bout.

Le seul défaut est que finalement cette histoire aurait méritée d'être plus développée je crois. C'est intense, puissant et on ressort de cette aventure avec un goût de trop peu qui ne peu que nous pousser à conclure que ce qu'on vient de lire était bon. Voir très bon. 

La partie graphique est complètement maîtrisée par Sumit Kumar au dessin et Vittorio Astone aux couleurs. C'est superbe, cohérent, certaines scènes dégagent une vraie puissance et les scènes d'actions sont parfaitement mises en scène. Les personnages sont suffisamment travaillés pour coller à leurs personnalités et nous faire ressentir une vraie empathie pour eux et l'on sent bien que dessin et narration sont en osmose. 

 

Ceci étant dit These Savage Shores au delà de proposer une aventure très chouette qui nous rappellera nécessairement le Dracula de Bram Stoker, These Savage shores propose également une réflexion plus poussée sur nos sociétés, notre rapport à la sauvagerie ou à la destinée, et dans une moindre mesure une évocation vu de l'Inde du colonialisme Anglais. Ce n'est certes pas cette partie qui m'a le plus marqué le récit m'ayant complètement envoûté. 

 

These Savage shores est un one shot sublime porté par une narration sans faille au service d'une histoire universelle. Une réussite à tous points de vue.

Autres infos : Quand un vampire rencontre un Rashtaka...

Type de l'album : Comic
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/these-savage-shores?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors celui-ci je l'ai vu en passant chez mon libraire et mon cerveau (à l'ouest) avait lu "Thèse Savage Stores". On est d'accord, çà ne veut rien dire, mais je m'étais dit "tiens, une thèse sur les magasins sauvages". Et j'en avais conclu ne pas être intéressé. 

Là, vous m'avez remotivé pour la rentrée ! (çà et le dernier Mathieu Bablet) 

 

Modifié par Karlrozen
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 4 weeks later...

Je viens de le finir . Well , certaines planches sont superbes , mais d'autres nettement moins , surtout dans le traitement des visages de certains personnages . Mais dans l'ensemble , le dessin  est bon je suis d'accord . L'histoire , je rejoins @The_PoP , un brin de déjà-vu et un brin aussi de "il manque un truc" . L'allégorie au colonialisme est bien amenée , mais certains événements s'enchaînent trop rapidement , avec un certain manque de liant . Cela reste une très bonne lecture , qui a du potentiel de relecture justement , pour chercher ces possibles "liants" qui m'ont échappé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...