Aller au contenu
  • S’inscrire

Les compagnons de la liberation : Romain Gary


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Les compagnons de la liberation : Romain Gary
Scenariste de l'album : Catherine Valenti
Dessinateur de l'album : Claude Plumail
Editeur de l'album : Grand Angle
Note :
Résumé de l'album :

Avant de devenir un homme de lettres, il était un homme qui voulait se battre. Si on connaît Romain Gary comme l'un des plus grands écrivains du XXe siècle, on ignore souvent le rôle important qu'il a joué pendant la Seconde Guerre mondiale. Incorporé dans l'armée de l'air en 1938, Gary se distingue par sa bravoure. En Angleterre, il intègre les Forces aériennes françaises libres pour combattre l'ennemi nazi. Le 25 janvier 1944, il réussit à bombarder des rampes de lancement de V1 allemands au sud de Saint-Omer, et bien que blessé, parvient à ramener son équipage sain et sauf. Ce fait d'armes lui vaut de recevoir le titre de Compagnon de la Libération.

Critique :

Ayant un penchant assez naturel envers l'histoire, et plus particulièrement l'histoire récente, les tomes sur les compagnons de la libération m’intéressent vraiment. Je me pose souvent la question "et moi qu'est-ce que j'aurais fait ?". Découvrir comment ces hommes en sont arrivés là est donc vraiment intéressant pour moi. Mais sur ce tome ci, sur Romain Gary, j'ai eu plus de mal.

En effet ce tome cherche à mettre en avant le coté littéraire de l'homme (qui recevra deux Goncourt quand même) et le côté "recherche du combat" d'un homme qui est quasiment passé à côté de la guerre qu'il cherchait. Mais en mettant cela en avant on laisse les vrais faits de guerre de Romain Gary au descriptif de fin d'album. Et c'est dommage car à la lecture de cette BD on se demande ce qui valait à cet homme cette prestigieuse distinction qu'est la croix de la libération. 

En lisant le résumé sur le reste de sa vie, on apprend qu'il a en fait beaucoup plus participé aux combats que l'on ne le voit dans la BD et est un des aviateurs français avec le plus de missions réussies. Si je comprends l’intérêt de relier l'homme à son œuvre littéraire, je trouve cela dommage que l'on ne se concentre pas sur ces faits de guerres comme le voudrait la série.

Dommage.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-compagnons-de-la-liberation-romain-gary?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, poseidon2 a dit :

En effet ce tome cherche à mettre en avant le coté littéraire de l'homme (qui recevra deux Goncourt quand même) et le côté "recherche du combat" d'un homme qui est quasiment passé à côté de la guerre qu'il cherchait. Mais en mettant cela en avant on laisse les vrais faits de guerre de Romain Gary au descriptif de fin d'album. Et c'est dommage car à la lecture de cette BD on se demande ce qui valait à cet homme cette prestigieuse distinction qu'est la croix de la libération. 

OK, je vois le problème. C'est assez curieux vu le titre, effectivement. 

Il y a 6 heures, poseidon2 a dit :

Je me pose souvent la question "et moi qu'est-ce que j'aurais fait ?".

Moi aussi. Et j'ai bien peur que la réponse soit : rien. Je suppose que, comme la majorité, je me serais plutôt contenté de survivre au quotidien et de ne pas faire de vagues. Je m'imagine mal en train de faire péter des voies ferrées ou de me la jouer "Inglorious Bastards" en tout cas 🤨

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Phileas a dit :

Moi aussi. Et j'ai bien peur que la réponse soit : rien. Je suppose que, comme la majorité, je me serais plutôt contenté de survivre au quotidien et de ne pas faire de vagues. Je m'imagine mal en train de faire péter des voies ferrées ou de me la jouer "Inglorious Bastards" en tout cas 🤨

 

Je suis absolument d'accord , on ne se rend pas compte du contexte de l'époque des fois je trouve . Surtout les journalistes ! Les gens à l'époque ont remercié Petain de faire cesser la guerre , ils avaient peur , on avait perdu , les allemands étaient partout ! On a laissé les Ardennes sans "ligne Maginot" pour ne pas froisser nos amis belges et ils sont passé par là quand même , fin des débats , défaite cuisante ... Je me serais mis dans mon coin pareil , et pas de vagues . A entendre la presse , tu crois qu'il n'y avait que des résistants !!! Quelle connerie .... Ils feraient mieux d'écouter ceux qui étaient là , plutôt que ce qui parlent maintenant et donnent des leçons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kevin Nivek a dit :

Je suis absolument d'accord , on ne se rend pas compte du contexte de l'époque des fois je trouve . Surtout les journalistes !

C'est clair. Ils ont tendance à traiter le sujet de manière binaire et puéril, comme si c'était du Star Wars (résistants héroïques Vs méchant Empire) 🙄
Ou alors de condamner sans nuances les collabos, comme si (à nouveau logique binaire), on ne pouvait qu'être résistant ou collabo.
Hors, la grande majorité n'était ni l'un ni l'autre : ils essayaient de survivre, point.

il y a une heure, Kevin Nivek a dit :

Les gens à l'époque ont remercié Petain de faire cesser la guerre , ils avaient peur

Exact. Et on pourrait aussi parler de l'antisémitisme. Aujourd'hui, avec le recul et le politiquement correct ambiant, on s'horrifie de l'indifférence des français, belges, etc... envers la situation des juifs de l'époque. C'est oublier un peu vite que, à cette époque justement, beaucoup de gens étaient antisémites et se fichaient pas mal du sort que leur réservait les nazis. Pour certains, même, ça les arrangeaient plutôt car ils étaient déjà antisémites bien avant.
Il faudrait quand même rappeler que antisémitisme n'a pas été crée par le nazisme : il y avait déjà une longue "tradition" antisémitisme en France, en Belgique et dans les autres pays bien avant l'arrivée du IIIiè Reich ! Remember Dreyfuss !  
Je me souviens de textes de Michel Audiard sur la période de l'Occupation qui étaient bien plus honnêtes que les journalistes actuels.
On peut voir aussi cet "antisémitisme ordinaire" dans le film Monsieur Batignole par exemple.

il y a une heure, Kevin Nivek a dit :

A entendre la presse , tu crois qu'il n'y avait que des résistants !!! Quelle connerie

Logique binaire encore une fois : l'Héroïsme ou la Collaboration et pas de "juste milieu". Conneries, en effet.
Et malgré tout le respect que j'ai pour le chanteur Leonard Cohen, ça m'a fait ricaner quand, dans sa chanson The Partisan, il dit :
Les allemands étaient chez moi
Ils me disent résigne-toi

Mais je n'ai pas peur
J'ai la France entière !


Vision idyllique ridicule 🙄

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...