Aller au contenu
  • S’inscrire

Crusaders - Tome 2 - Les émanants


The_PoP
 Share

Messages recommandés

9782302083134_1_75.jpg
Titre de l'album : Crusaders - Tome 2 - Les émanants
Scenariste de l'album : Christophe Bec
Dessinateur de l'album : Leno Carvalho
Editeur de l'album : Soleil
Note : 3.5.png
Résumé de l'album :

L'Humanité, associée à d'autres civilisations du système solaire, doit participer à contrer une menace dévastatrice provenant d'une race extraterrestre inconnue ! La colonie humaine installée sur Titan reçoit, via un étrange signal venu des étoiles, les plans révolutionnaires de constructions de fabuleux vaisseaux spatiaux et les coordonnées très précises d'une galaxie lointaine et primitive. Après plusieurs mois de fabrication, le vaisseau, Crusader 1 prend la tête d'une immense armada prête à rejoindre les mystérieux émetteurs du signal.

Critique :

Après un premier tome d'introduction alléchant et remarqué, Christophe Bec et Leno Carvalho nous livrent déjà un second tome. Et ça continue sur les chapeaux de roue. Pour tout vous dire, pour de la SF je trouve que cela va, très très très vite. Nouveaux enjeux, nouvelles données scientifiques, nouveaux alliés et ennemis. 

Bref, ça va tellement vite que les personnages ne sont guère plus évoqués,  à l'exception notable de l'héroïne, et que l'on termine ce tome avec une impression d'immense fresque de guerre stellaire aux enjeux qui nous dépassent. Bref on se sent tout petit, et on se demande si cette impression d'avoir lu un second tome d'introduction va prendre fin au prochain tome. 

 

Ceci dit pour les amateurs de Sf il y a du contenu, même si une partie vous rappellera peut être la Guerre éternelle ou Starship Trooper. 

 

Graphiquement, c'est assez inégal pour moi, avec certaines grandes planches réellement magnifiques et puissantes, notamment pour tout ce qui touche à la SF pure. Par contre j'ai toujours un peu de mal avec les scènes plus classiques qui il me semble n'ont pas bénéficié du même soin. 

 

Reste à savoir si ce Crusaders va se révéler une série Sf ambitieuse et audacieuse au gigantisme assumé dans les prochains tomes, ou si les défauts de cette série prendront le dessus.

 

 

Autres infos : Quand Starship Trooper rencontre Bec.

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/crusaders-tome-2-les-emanants?ref=44

 

 

Voir la totalité de enregistrement

 

 

Modifié par The_PoP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, c'est moi 🙂 (photo certains se souviennent peut-être de Gerard Languedepute dans l'émission Nulle Part Ailleurs ? Non ? Tant pis)

ob_1582ea3f88d1a4846a988379885501b1_gerard-languedepute.jpg.d3b67a9554aa6e81d6e4acfff4b98f71.jpg

Je ne fais que passer car, quand il s'agit de mon auteur préféré, je ne peux m'empêche de cliquer.

Il y a 4 heures, The_PoP a dit :

une menace dévastatrice provenant d'une race extraterrestre inconnue !

Voilà qui nous change agréablement des autres productions de Monsieur Bec 😈

Il y a 4 heures, The_PoP a dit :

je trouve que cela va, très très très vite

C'est normal si Mr Bec n'a pas prévu 22 tomes pour cette "série". Encore que... 

Il y a 4 heures, The_PoP a dit :

et on se demande si cette impression d'avoir lu un second tome d'introduction va prendre fin au prochain tome. 

That's the question. Dans Prométhée, il me semble que les 8 premiers tomes étaient des "tomes d'introduction" 

Il y a 4 heures, The_PoP a dit :

même si une partie vous rappellera peut être la Guerre éternelle ou Starship Trooper.

Evitons les comparaisons qui fâchent 🙂 (du moins pour la GE)

Il y a 4 heures, The_PoP a dit :

Quand Starship Trooper rencontre Bec.

Ca va, tu t'es bien rattrapé 🙂
... même si ça ressemble à un titre de film d'horreur 🥶

Il y a 4 heures, The_PoP a dit :

Reste à savoir si ce Crusaders va se révéler une série Sf ambitieuse et audacieuse au gigantisme assumé dans les prochains tomes, ou si les défauts de cette série prendront le dessus.

Avec Bec, gigantisme et défauts sont loin d'être inconciliables.


Bon, je sors... 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VladNirky: nan mais en vrai je pense que si tu as beaucoup aimé le premier le second va te plaire également. Parce que c’est assez cohérent avec le premier tome quand même.

 

par contre la question des 3 tomes c’est assez intéressant. Intéressant parce que ça peut expliquer facilement le parti pris de laisser un peu les personnages de côté pour laisser la place à une grande épopée civilisationnelle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon perso je décroche. Comme tu l’as dit on est parti ailleurs et bon, on se demande ce que les colons de la terre viennent foutrent dans cette histoire. D’un seul coup j’ai surtout envie de relire Valérian ou UW1 ou n’importe quelle autre serie de SF a grande envergure intergalactique en fait. Ce genre d’intro fait tellement penser à toutes les autres... on peut citer le sénat intergalactique de SW, David Brin avec Marée stellaire et le cycle élévation, du Sillage, tout le genre rentre... 

Visuellement c’est très inégal comme tu l’as signalé aussi, et les flash back (les planches qui me plaisent au final dans ce T2) semblent surtout là pour redonner au lecteur, qui doit être aussi paumé que nos équipages de crusaders, des rappels scientifiques. Après les grandes planches pleines de vide intersidéral et scénaristique je n’ai jamais apprécié, et puis du coup elles n’ont plus le charme du T1... surtout quand on ne dispose pas de référence. Vu que l’architecture est arachnoïde/insectiforme (ça y est, j’arrive à starship troopers aussi).

j’ai peur qu’on arrive à pas grand chose d’autre que marrée stellaire au final, où les humains auront été bien manipulés mais auront grâce à la ruse, le courage des jeunes loups, qu’ils deviennent pour l’occasion, et surtout du pot intergalactique, résoudre les problèmes de la vielle terre tout en intégrant la grande assemblée avec le respect des anciens du coin.

Renard complètement déhypé et déçu qui se rappelle qu’il n’aime pas, en majorité, les albums de Jodorowsky d’une part et qu’il est difficile de copier David Brin avec grâce. Je crois que j’attendais surtout de l’exploration et de la découverte. J’ai une guerre intersidérale en échange.

Diable mais pourquoi j’ai bien plus de facilité à démonter une œuvre qui ne me plait pas qu’à défendre une qui me plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...