Aller au contenu
  • S’inscrire

Après le monde


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Après le monde
Scenariste de l'album : Timothée Leman
Dessinateur de l'album : Timothée Leman
Editeur de l'album : Autres Editeurs/Auto editions
Note :
Résumé de l'album :

La vie d'Héli est simple et gaie au sein de sa famille aimante et dans sa ville calme. Un jour, une tour de lumière blanche apparaît dans la cité. A partir de ce moment, tous ses habitants disparaissent peu à peu, jusqu'au père et à la sœur d'Heli. Celui-ci est le dernier survivant et n'a d'autre choix que d'aller voir cette tour pour comprendre ce qui se passe.

Critique :

En voilà un véritable coup de cœur.... graphique. Vraiment. Une énorme claque tant pas les décors que part ces personnages dont les sentiments transpirent comme rarement et qu'on a envie de suivre et de soutenir tout au long de l'album. Et la coloration n'est pas en reste avec une gestion des ombrages qui est somptueuse et qui rend l'atmosphère post apocalyptique palpable.

 

Mais pourquoi cette BD n'a-t-elle pas de petit cœur devant elle alors ? Et bien (et j'ai hésité) parce que la fin m'a légèrement déçue.  Non pas qu'elle ne soit pas belle.  Non juste parce qu'elle, comme beaucoup trop d'album en ce moment, laisse au lecteur imaginer sa fin. Très peu directive elle évite un certain nombre de réponses et, sous couvert de faire travailler notre imaginaire, se défausse du risque de trouver une vraie réponse aux questions que l'on se pose.

Si j'aime bien les fin ouverte qui nous font réfléchir, quand cela l'est trop on a quasiment l'impression que l'auteur lui-même ne savait pas vraiment conclure.

Et cela vaut malheureusement la perte d'un coup de cœur pour une BD qui reste néanmoins superbe visuellement et porteuse d'une belle histoire.

Autres infos : Edition Sarbacane

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : http://www.bdfugue.com/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, poseidon2 a dit :

Non juste parce qu'elle, comme beaucoup trop d'album en ce moment, laisse au lecteur imaginer sa fin

Moi j'aime bien ce genre de fin qui laisse "carrière à la conjecture" comme disait Baudelaire.
Mais je sais que la plupart des gens veulent de "vraies" fins, et où tout est expliqué.
J'ai toujours pensé, d'ailleurs, qu'il y avait une raison profondément philosophique à ça : comme dans la vraie vie, des tas de questions restent en suspens sans qu'on puisse en trouver les réponses, on attend d'une fiction exactement l'inverse.

Cela dit, je veux bien admettre que, ces dernières années, c'est devenu un peu une mode de rester dans le flou et laisser les fins ouvertes, comme si ça rendait l'oeuvre plus intelligente et mystérieuse. Avant, il n'y a avait que quelques auteurs/réalisateurs qui étaient coutumiers de ce procédé (comme Lynch ou Aranovsky ou... Andreas).
De nos jours, on a l'impression que (presque) tout le monde s'y met 🤨 

Il y a 2 heures, poseidon2 a dit :

sous couvert de faire travailler notre imaginaire, se défausse du risque de trouver une vraie réponse aux questions que l'on se pose.

Il y a 2 heures, poseidon2 a dit :

on a quasiment l'impression que l'auteur lui-même ne savait pas vraiment conclure.

Peut-être mais il ne s'agit que de suppositions/impressions de ta part.

Mais bon... comme je le disais plus haut, c'est un procédé courant aujourd'hui.
Et le vrai problème de nos jours, c'est qu'il est impossible, justement, de savoir si ces "manquements" sont pleinement voulus et réfléchis par l'auteur ou s'il s'agirait effectivement de défauts/lacunes.
Du coup, le lecteur en est réduit à des suppositions ^^

Il y a 1 heure, Kevin Nivek a dit :

Ce serait possible de mettre dans les critiques , une ou deux pages du livre pour apprécier (ou pas) les dessins ?

Ou... allez voir sur BDGest les 10 premières planches https://www.bdgest.com/preview-3008-BD-apres-le-monde-recit-complet.html?_ga=2.118157641.1391119547.1599491670-666070868.1352601248

 

Sinon, l'album a l'air sympa, oui, même si je m'attendais à un dessin plus réaliste vu le sujet et même si...  

Il y a 2 heures, poseidon2 a dit :

Un jour, une tour de lumière blanche apparaît dans la cité

ce préambule me fait penser à du Bec 😉 

 

 

Modifié par Phileas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Phileas a dit :

comme si ça rendait l'oeuvre plus intelligente et mystérieuse

C'est un peu mon soucis : ca fait bien de laisser du flou mais la ... faut que vous lisiez mais our moi il y a quand meme beaucoup beaucoup d'interrogation quand meme.... Et pourtant je ne suis pas forcement fanatique des fins qui expliques tout.

Il y a 16 heures, Kevin Nivek a dit :

Ce serait possible de mettre dans les critiques , une ou deux pages du livre pour apprécier (ou pas) les dessins ?

On en avait parlé mais on avait peur que ca alourdisse la lecture de mettre des images comme ca. Sur BDFugue tu as automatiquement les premières pages.....

Faudrait qu'on réussissent à faire comme eux pour que cela ne soit pas trop lourd. Mais pas sur que le site le permettent.... @VladNirky un avis sur la question ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...