Aller au contenu
  • S’inscrire

Les francais et la BD, une étude inédite


poseidon2
 Share

Messages recommandés

mail.png

ÉTUDE « LES FRANÇAIS ET LA BD »

La lecture de BD, entre plébiscite et fossé générationnel

Mardi 8 septembre 2020, le Centre national du livre (CNL) a rendu publics les résultats de son étude, conduite par Ipsos, sous forme de webinaire ; consultable ici. 

Dans le prolongement des réflexions qu’il a déjà menées sur les liens qui unissent les Français au livre et à la lecture, et dans le cadre de BD 2020, le CNL a souhaité analyser les rapports des Français avec la bande dessinée. Cette étude s’est donné pour objectifs de :

  • mesurer les pratiques des Français, âgés de 7 à 75 ans, en matière de BD ;
  • mieux comprendre leurs motivations ou leurs freins à lire des BD ;
  • identifier les leviers qui les amènent ou les amèneraient à la lecture de BD.

Les principales conclusions à retenir

  • Portée par un lectorat plutôt masculin et très importante pendant l’enfance, notamment entre 9 et 13 ans, la lecture de BD recule avec l’âge.
  • Les Français lisent prioritairement des albums et Astérix est leur BD préférée. Toutefois, le manga est aussi plébiscité par les préadolescents et adolescents. 
  • Si la famille est la première prescriptrice de BD chez les enfants, dès 16 ans, le choix est largement autonome et les conseils ou recommandations ont moins de poids.
  • Le plaisir et la détente sont les principales motivations de lecture de BD, chez les enfants comme chez les adultes.
  • Avoir du temps est un important levier d’incitation à la lecture de BD chez tous les Français. S’ils avaient plus de temps, la lecture de BD serait la 4e activité privilégiée. 

Pour Vincent Monadé, président du CNL : « La lecture de bande dessinée est à la croisée des chemins : si l’album franco-belge règne encore, la poussée du manga, portée par un lectorat jeune, semble inexorable. Les Français plébiscitent la lecture de bande dessinée, mais selon la génération à laquelle ils appartiennent, ils ne lisent pas la même chose. Le village gaulois s’ouvre au monde, et le manga prend part au banquet. »

https://centrenationaldulivre.fr/actualites/les-francais-et-la-bd-une-etude-inedite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé sur le site du cnl, cliquez sur le lien avec les bds qu’ils proposent à celles et ceux qui veulent découvrir la bd ; ça vaut le coup !! Je suis pas autant calé que vous mais je ne dois en connaître qu’un bon tiers . Et le reste ça fait pas envie . Encore une sélection établie par des pseudos intellos ! On se croirait à Angoulême . Merde , la bd à la base , c’est un média grand public . A une personne qui veut découvrir , jamais je lui fais cette  sélection ... 

Gros coup de gueule , à la @Phileas 😂, d’ailleurs je t’en pris   , dis moi que tu es d’accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kevin Nivek a dit :

Gros coup de gueule , à la @Phileas 😂, d’ailleurs je t’en pris   , dis moi que tu es d’accord !

Je suis d'accord pour te dire que je suis d'accord 🙂
Mais le monde actuel de la BD me déprime de toute façon en général, entre les intellos qui "prescrivent" des BD fadasses et pompeuses primées à Angoulême, le "grand public" qui se fie surtout à un nom connu (non, je ne les citerai pas) et effectivement l'avalanche de mangas ultra basiques qui nous tombe dessus... c'est la décadence.

PS : de toute façon, un monde où une série comme ARQ n'est ni rééditée ni lue est un monde dont je ne veux plus faire partie.
Appelez-moi désormais... Jeremiah Johnson.  

"Jeremiah Johnson 
Sur la montagne s'en est allé
Pour chercher l'aventure
Et l'oubli de son passé"

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kevin Nivek a dit :

Je suis allé sur le site du cnl, cliquez sur le lien avec les bds qu’ils proposent à celles et ceux qui veulent découvrir la bd ; ça vaut le coup !! Je suis pas autant calé que vous mais je ne dois en connaître qu’un bon tiers . Et le reste ça fait pas envie . Encore une sélection établie par des pseudos intellos ! On se croirait à Angoulême . Merde , la bd à la base , c’est un média grand public . A une personne qui veut découvrir , jamais je lui fais cette  sélection ... 

Gros coup de gueule , à la @Phileas 😂, d’ailleurs je t’en pris   , dis moi que tu es d’accord !

j'en ai pas lu une seule. 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ça fait plaisir vos réponses , et oui @Phileas , un monde sans Spirou est bien triste (ton allemand réfugié en Bretagne ça passe en revanche 😉 ) !

j'ai reçu mon Dbd , et eux aussi je leur reproche des fois de faire un peu trop dans l'intello , mais là , avec deux interviews de Boucq (sur la suite de Little tulip) et Corbeyran qui sort son 400ème ouvrage ! Ils ont (un peu) redonné au "populo" que je suis sa lettre de noblesse .

Dans leur cahier critique , ils disent  même que le dernier (un des derniers en tout cas) Bec , Labyrinthus est une merveille . Une histoire de manifestations climatiques étranges avec des morts en masse , bref du nouveau pour lui ^^ Ils vantent aussi le dessin de Neaud , donc à voir .

Le dernier Morvan aussi , La geste des princes-démons , semble être un bon pari . Morvan , un autre scénariste important et plutôt grand public .

Modifié par Kevin Nivek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kevin Nivek a dit :

ton allemand réfugié en Bretagne ça passe en revanche 😉

Dis comme ça, on dirait que tu parle d'un ancien nazi.
Mais généralement, les anciens nazis préfèrent l'Amérique du Sud à la Bretagne 🙂

il y a 7 minutes, Kevin Nivek a dit :

Corbeyra

C'est qui Corbeyra ? Elle a fait quoi ? Elle est jolie ?

Modifié par Phileas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Kevin Nivek a dit :

Dans leur cahier critique , ils disent  même que le dernier (un des derniers en tout cas) Bec , Labyrinthus est une merveille . Une histoire de manifestations climatiques étranges avec des morts en masse , bref du nouveau pour lui ^^ Ils vantent aussi le dessin de Neaud , donc à voir .

Je suis en train de le lire. Mon dernier essaie de Bec au scenario... critique a venir demain je pense....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...