Aller au contenu
  • S’inscrire

Manon des sources t1


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Manon des sources t1
Scenariste de l'album : Serge Scotto
Dessinateur de l'album : Eric Stoffel
Coloriste : Christelle Galland
Editeur de l'album : Grand Angle
Note :
Résumé de l'album :

 Grand Angle adapte l'oeuvre de Marcel Pagnol en BD. Dix ans après la mort de Jean de Florette, Ugolin a récupéré à moindre frais le domaine des Romarins. Il y a installé une florissante exploitation d'oeillets. D'autant qu'il a débouché la source volontairement camouflée et refait couler l'eau qui avait tant manqué au pauvre bossu. Pressé par Le Papet de se marier, Ugolin pense à la belle jeune fille qu'il a aperçue dans les collines. Mais l'objet de son amour n'est autre que Manon, la fille de Jean de Florette, avide de vengeance.

Critique :

Ce qui me plait vraiment dans ces adaptations, c'est qu'elle change ma vision de Marcel Pagnol. En effet j'en avais un souvenir d'enfance d'histoire sentant bon la Provence (bon ok ça c'est vrai) mais surtout d'histoire juste gentillettes de la vie de tous les jours, sans réel scénario. Alors qu'en fait sous couvert de cette bonhomie du sud, les plus connus de ses albums se suivent  et nous présente une fresque humaine complexe et très intéressante.

Le personnage d'Ugolin est ici vraiment bien développé et nous montre la profondeur des personnages de Pagnol, sous couvert de champ des cigales. Ce tome 1 de Manon est donc vraiment excellent car, en plus d’être toujours graphiquement très beau, dans la continuité graphique et scénaristique de Jean de Florette. Le fait d'avoir toujours la même équipe aux manettes permet de toujours retrouver rapidement ses personnages et d'entrer directement dans l'ambiance des histoires de Pagnol.

Une vraie réussite qui donne envie de rapidement lire la suite des aventure de Manon et de voir ce qu'il va arriver à ce pauvre Ugolin, plus  bête et suiveur qu'autre chose.

Autres infos : Pagnol un jour, Pagnol toujours

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/marcel-pagnol-en-bd-manon-des-sources-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux films de Claude Berri sont indépassables. C'est pour ça que je saurais pas lire une autre adaptation, ni même les romans originaux de Pagnol.
Parce que dans ces deux films, il y a ces acteurs extraordinaires (Depardieu, Montand, Auteuil...), la musique, etc...
En fait, c'est une vraie tragédie grecque, ce dytpique, une oeuvre biblique aussi (Jean = Job).
D'ailleurs, LA scène qui m'a marqué à jamais, c'est celle où Jean/Depardieu réalise, complètement médusé et incrédule, que "c'est là-bas qu'il pleut !" et qu'il se lance dans des imprécations contre le ciel "y a personne là-haut !". Quel moment d'acting ! Je l'avoue sans honte : j'ai chialé (enfin... j'ai eu les larme aux yeux, quoi !).
Toute la condition (merdique) humaine résumée en une seule scène.
C'est aussi l'illustration de ce que disait Camus : "la confrontation de l'appel humain face au silence déraisonnable du monde". Et la poisse à la puissance dix.
Et puis la scène vers la fin

où le Papet/Montand apprend par la vieille femme que Jean était son fils...


La révélation qui tue (plus fort que l'Empire Contre-Attaque ^^).
L'expression (muette) d'Yves Montand à cet instant est indicible.
Et le pauvre Hugolin, bien sûr... 

Bref... un monument du cinéma français.
 

Modifié par Phileas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...