Aller au contenu
  • S’inscrire

Malgre tout


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Malgre tout
Scenariste de l'album : Jordi Lafebre
Dessinateur de l'album : Jordi Lafebre
Coloriste : Jordi Lafebre
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand coeur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux. Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu'elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres... jusqu'à sa source. Avec Malgré tout, Jordi Lafebre (Les Beaux Étés, La Mondaine, Lydie) nous offre, avec toute la poésie et la tendresse qui le caractérisent, son premier album en tant qu'auteur complet. Un puzzle amoureux complexe, qu'il recompose savamment au travers de scènes distinctes... et pourtant indissociables les unes des autres.

Critique :

Nous vivons une époque compliquée. Entre COVID, violences quotidiennes, replis sur soi et montée de l'extremisme quel qu'il soit, le XXI ieme siècle est compliqué et je n'ose vraiment pas penser au monde de mes futurs (enfin pas tout suite !) petits enfants. 

Et cela déteint sur la production de bande dessinée. Entre des BD ouvertement orientées vers l'imaginaire, pour se sauver de la realité, et BD réalistes nous décrivant une fin du monde humain de diverses façon, les produtions actuelles sont globalement violente ou torturée comme leur époque.

Alors pour les gens un peu fleurs bleus comme moi, cette BD fait un bien fou. Vraiment.

Car cette BD parle d'amour. Un amour profond. Un amour qui n'a pas de barrières à franchir tellement il est grand. Un amour qui se base sur une confiance absolue. Des personnes qui aiment l'autre comme un tout sans rien vouloir jeter. Un amour réciproque comme beaucoup de cyniques (ou réalistes ?)  diront que cela n'existe pas.

Et quand bien meme cela n'existerait pas cela ne serait pas grave. Car la BD de Jordi Lafèbre n'est pas la pour nous raconter une histoire vraie. Elle est la pour nous faire nous sentir dans une vraie grosse bulle d'amour. Un petit moment de calme et de bonheur dans ce monde, c'est un moment qu'on échangerait contre rien.

Ajoutez à cela une mise en page à la "Memento" très sympa et une sublime mise en album par Dargaud et vous aurez mon coeur de coeur au sens premier du terme.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/malgre-tout?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

@Kevin Nivek : non pas du tout. C'est juste une histoire d'amour racontée dans le sens inverse au sens chronologique. 

 

Lu cette semaine donc. J'ai passé un excellent moment de lecture. C'est fin, et soigné. C'est beau et émouvant. 

Il manque je trouve un peu de richesse sur les pages de fin, et donc sur les premiers temps de l'histoire pour que cela soit à la hauteur de la fin...

Ceci dit, c'est comme un Love Actually au cinéma. C'est beau, mignon, émouvant et intelligent. Bravo. un joli coup de coeur pour moi aussi.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, The_PoP a dit :

'est beau, mignon, émouvant et intelligent. Bravo. un joli coup de coeur pour moi aussi.

Je suis d'accord sur la fin. On a envie d'en savoir plus.

Mais le fait qu'on en sache peut et qu'au grand jamais il ne parle de leur prise de becs... rend le tout mignon comme il faut dans un monde de bruts.

Pour m'auto citer :

Le 27/09/2020 à 12:41, poseidon2 a dit :

Un petit moment de calme et de bonheur dans ce monde, c'est un moment qu'on échangerait contre rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Alors je n’en suis pas encore à la fin, qui sera le début et j’ai eu un peu de mal sur le début, mais il y a de vrais moments de grâce dans cet album et effectivement ça fait super du bien comme bd. 🙂

a suivre, il me reste 1/3 environ encore.

ps: la thèse aux papillons, purée comme c’est beau ça aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...