Aller au contenu
  • S’inscrire

New York Cannibals


The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : New York Cannibals
Scenariste de l'album : Jérôme Charyn
Dessinateur de l'album : François Boucq
Coloriste : François Boucq, Alexandre Boucq, Denis Béchu
Editeur de l'album : Le Lombard
Note :
Résumé de l'album :

New York, 1990. Pavel tient toujours son salon de tatouage. Sa protégée, Azami, est devenue policière et culturiste. Lors d'une intervention, elle découvre un bébé abandonné dans une poubelle. Incapable d'enfanter à cause des traitements qu'elle a infligés à son corps, elle décide d'adopter l'enfant. Pour le protéger, elle va remonter la piste d'un trafic de bébés, et découvrir qu'il semble lié à un mystérieux gang de femmes qui dévorent leurs ennemis. Étrangement, les fantômes du goulag dans lequel Pavel a grandi semblent être à l'origine de ces atrocités. Comme si l'univers, les codes et la violence du goulag avaient pris pour nouveau territoire les rues de New York.

Critique :

On ne va pas se mentir, vu tout le bien qui en a déjà été dit, vu les signatures des auteurs sur cet album, vu qu'il s'agit de la Collection Signé et vu qu'il s'agit de la suite du déjà très apprécié Little Tulip, il n'y avait que peu de suspens sur la réussite de cet album.

 

Et je ne vais pas déroger à la règle, même pour le plaisir de contrarier France Inter. Cet album est excellent. Je vous rassure tout de suite, nul besoin d'avoir Lu Little Tulip (du même duo d'auteur et dans la même collection) pour profiter pleinement de ce one shot dense, étouffant et qu'on ne lâche pas avant la dernière des 144 pages que compte ce polar un brin mystique à la galerie de personnages plus ébouriffants les uns que les autres. Ce New York Cannibals a parfois des allures des premiers Jeremiah tant l'on se retrouve avec des personnages hors normes plus vrais que nature. 

Le trait de François Boucq est toujours aussi facilement identifiable, tant il est difficile de ne pas aimer tant le soucis du détail, des personnages et des ambiances qui transpire de chaques pages. Alors oui, ce n'est pas le dessin de la Bande Dessinée que je préfère, question de goûts et de représentations, mais je lui reconnais évidemment et sans discussion le statut de très grand. Ces crayonnés sont superbes et heureusement bien mis en valeur en fin d'album dans le carnet de croquis. 

 

L'histoire est âpre, violente, nous plongeant en apnée dans les bas fonds de ce New York des années 90 jusqu'au dénouement brutal sur fond de mysticisme qui vous laissera le souffle court. 

 

Personnellement je n'ai pas mis de 5ème étoile car le polar noir est loin d'être mon genre de BD favorite et que par goût personnel, le dessin de Boucq n'est pas celui qui me parle le plus. Mais j'avais déjà eu ce constat sur sa série du Bouncer, sans que cela ne m'empêche de les avoir en bonne place à la maison. C'est d'ailleurs sans nul doute la, la marque de fabrique des très grands, même quand ce n'est pas le genre de BD que vous auriez envie de lire, une fois démarré, vous ne la lâcherez pas. Et vous vous en rappellerez. Essayez donc de plonger aux trousses d'Anna la Hyène pour voir...

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/new-york-canibals-186642?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ..... c'est tres tres bon. Et ca m'a provoquer un sentoment de nostalgie de ligne claire mine de rien. 

 

j'ai basculé dans la nouvelle vague graphique et lire cet album m'a donné envie de me replongé dans mes XIII et mes thorgal.... mais je vais plutot lire les deux autres tient 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! Pour moi la ligne claire c’est tintin ! 
On peut trouver des similitudes entre Boucq et Rosinsky , un peu c’est vrai . Mais je dois pas avoir la même définition de ligne claire .
En tout cas , bien content que ça te plaise . Tu peux lire les Bouncer aussi après 🤩

Modifié par Kevin Nivek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok vous avez surement raison. Moi je voulais dire des case bien cadré, pas de fantaisie sur la mise en page, pas de fond derrière les cases,..... enfin une bd qui respecte les code de base du genre quoi.

 

Bouncer j'avais lu en bibliotheque mais je ne suis pas enormement western....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...