Aller au contenu
  • S’inscrire

Middlewest t1


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Middlewest t1
Scenariste de l'album : Skottie Young
Dessinateur de l'album : Jorge Corona
Coloriste : Jean-François Beaulieu
Editeur de l'album : Urban Comics
Note :
Résumé de l'album :

Depuis le départ de sa mère, Abel est élevé d'une main de fer par un père rongé par le chagrin. Un mot, un geste, un affrontement de trop, qui laissera dans le coeur d'Abel des séquelles profondes et, sur son torse, une marque indélébile. Accompagné de son ami le plus fidèle, un "Jiminy Cricket" aux allures de renard, le jeune garçon choisira de fuir pour mieux se reconstruire loin de la violence paternelle. Un périple à travers un pays fantastique marqué par des rencontres toujours plus extraordinaires, au cours duquel Abel devra se poser les bonnes questions s'il veut surmonter ses erreurs passées et se réconcilier avec son histoire de famille.

Critique :

J'ai pris ce tome 1 uniquement pour un nom : Skottie Young. C'est pour moi le scénariste du plus gros What the Fuck de l'histoire du comic : I hate Fairy land ! Franchement quand on a lu cette histoire de Fille coincée dans un monde enchantée qui résous ses problèmes à coup de hache... on a envie de lire la prochaine série du monsieur !!!

Et bien si ce premier tome est moins barré que la série précédente, on reconnait le côté "imaginatif" du scénariste. Encore une fois on a l'a un scénario super original ou cela ne choque personne qu'un renard parle ou que des gens fassent un peu de magie mais pas trop. C’est ce qui est excellent dans ce premier tome : le fait que les bizarreries paraissent normales à tous les protagonistes. 

J'aime bien ces histoires qui ne se sentent pas obliger de justifier l'historique et qui part directement dans l'histoire. J'aime bien car quand c'est bien fait, comme la, le passif est dévoilé au fur et à mesure et permet de garder le  dynamisme de l'histoire.

Pour parler du scénario lui-même, on a une histoire digne de I hate Fairy Land. Très imaginatif, dans un monde très coloré,  et très inventif, on est tout de suite happé par le récit mais aussi pris au ventre par l'histoire d'Abel. Entre le gamin perdu, le père aux étranges pouvoirs, le renard et un parcours initiatique semé d’embûche et de rencontre,  on se croirait dans un mix entre le petit prince et Big Fish. 

Sublimé par des dessins impressionnant de Jorge Corona et une mise en couleur de Jean-François Beaulieu épatante, on se retrouve avec un premier tome dense et très beau. Un premier tome qui donne furieusement envie de lire la suite !

Encore !

Autres infos :

Type de l'album : Comic
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/middlewest-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais moi je suis gentil ET je  ne commande que des trucs dont je suis à peu prés sur qu'il vont me plaire.

 

Sans dec en ce moment je usis en plein dans la pre selection du prix de la BD des CE de grenoble. En gros mon libraire fait une pile avec tout ses immanquable et on doit choisir dedans... autant vous dire qu'il n'y a pas grand chose a jeter 😄 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, poseidon2 a dit :

Mais moi je suis gentil ET je  ne commande que des trucs dont je suis à peu prés sur qu'il vont me plaire.

Oooooooh irais tu jusqu’à dire que tu es bon public ?? Pour certains c’est un gros mot 😬. Pas pour moi je te rassure , je suis un grand « bon public » 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir les Y perso. C'est quand même vraiment bien. 

Mais je vous avoue que vu ce que vous en aviez dit je m'attendais a encore plus. 

 

Après réflexion, cette BD n'en est que plus intéressante. Moins intéressante par l'histoire qu'elle narre que par la façon dont elle le fait et les réflexions qu'elle met en oeuvre. Une belle lecture en somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...