Aller au contenu
  • S’inscrire

Conquêtes - Tome 6 - Adonaï


The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Conquêtes - Tome 6 - Adonaï
Scenariste de l'album : Jean-Luc Istin & Nicolas Jarry
Dessinateur de l'album : Betrand Benoit
Coloriste : Olivier Héban
Editeur de l'album : Soleil
Note :
Résumé de l'album :

Les Américains ont eu leur Vietnam ! Les Russes auront Adonaï ! Là, au milieu d'une jungle dense, poisseuse et humide, l'ennemi invisible les cerne. La flotte russe a atteint Adonaï et découvre qu'une jungle s'étend sur toute la surface de la planète. Après avoir établi une tête de pont, les commissaires lancent une offensive contre les Caméléons, des humanoïdes presque invisibles qui ont mené des raids meurtriers contre les humains. Après des mois de campagne, l'armée s'est enlisée dans une guerre d'usure et les morts se comptent en milliers. Alors, lorsque le sous-lieutenant Orlov et son escouade se retrouvent coupés de leur ligne avec pour seul équipement ce qu'ils portent sur le dos, pour eux, pas d'autre alternative que d'avancer ou de crever...

Critique :

Cette chronique a été rédigée à partir du pdf de lecture, aussi il peut y avoir des différences d'appréciation par rapport à la version finale papier.

Après le bon accueil en librairies des 5 premiers tomes en one shot de Conquêtes, Soleil a décidé de relancer une seconde vague. Ca tome bien, on n'avait pas vu les Russes encore, et ne pas les voir dans cette aventure spatiale me semblait assez hallucinant. 

Nous revoici donc sur une nouvelle planète, évidemment étrange, avec des Russes aux prises avec des E.T pas toujours hyper coopératifs. Comme d'habitude, retournements de situation, embrouilles, complots et action sont au menu. Avec au passage quelques allusions à "l'avant" et aux circonstances ayant poussé l'humanité à émigrer. Alléchant sur le papier, c'est pour le moment beaucoup trop maigre pour donner plus de dimension au fil conducteur reliant ces 6 one shots. 

Retour donc sur l'aventure d'une escouade façon 12 salopards dans une jungle hostile. Les références aux films du genre sont évidentes mais maîtrisées. Le rythme est bien. Et le dénouement très bien pensé. 

Graphiquement, Bertrand Benoit avait déjà plutôt bien dessiné le tome 2, alors autant vous dire qu'on reste en terrain connu. L'ensemble est agréable avec de jolis couleurs et des visages bien détaillés et les scènes d'actions sont assez lisibles.

 

Alors non Conquêtes n'est pas vraiment de la grande science fiction d'envergure, mais plutôt une bonne série de one shots blindés de références cinématographiques pas forcément toutes de science fiction, et au final bien agréable à lire. 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/conquetes-tome-6-adonai?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kevin Nivek : oui j'ai voulu la faire rapidement pour coller à la sortie... Je ne déborde pas d'enthousiasme, mais c'est globalement bon. Surtout si vous avez aimé les tomes précédents. C'est au même niveau. 

 

@poseidon2 : ben, là il y en a quelques uns 🙂 C'est les russes façon Soviets SF hein... Il a du arriver quelque chose à Poutine... 😄

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso cette série c'est un peu j'aime moi non plus, mais j'y reviens quand même. Les tomes sont assez inégaux, l'histoire n'est pas follement originale mais c'est pas mal. J'aime bien au final. Et c'est souvent très joli.

Vu qu'il n'y a pas spécialement de lien entre les tomes je suppose que ce n'est pas un cycle 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c’est quand même une description de la guerre du Vietnam sur les 2/3 de l’album. Je suis pas super enthousiaste non plus du coup. Ça manque de SF pour ma part. Pas d’attachement aux personnages.

C’est joli mais pas très varié non plus. L’essentiel est en jungle. 

sur les dénouement on fini par rejoindre le  T5 quelque part il me semble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l’ai reçu depuis. 
clair que mon pdf était plus moche que le rendu final que je trouve assez propre.

 

mais clairement d’accord avec toi @VladNirky, le scénario n’est pas très ambitieux non plus. conquêtes ce n’est pas de la grande SF... c’est de la SF/action de divertissement très accessible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kevin Nivek a dit :

Tu as lu Inhumain ?

Pas encore mais il est la liste. ^^

 

il y a 42 minutes, Kevin Nivek a dit :

Colonisation

Lu le 1 et le 2, bon souvenir mais je suis planté dans la lecture du 3. Faut que je relise le 1 et le 2, beaucoup de personnages dont je me souvenais pas / pas assez 

 

ça rend bien ^^

7C33155C-B105-46F5-A1A3-11FA8CBB0E40.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Bon je viens de lire ce tome 6 et je me demande si ce n'est pas un de mes preférés.

La voie off pose bien le recit. On est, encore une fois, centré sur les humains et non les ET et c'est moralement .... logique 🙂

Bref un bon moment. Peut etre parce que ca fait 1 an que j'en ai pas lu 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...