Aller au contenu
  • S’inscrire

Don Vega


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Don Vega
Scenariste de l'album : Pierre Alary
Dessinateur de l'album : Pierre Alary
Coloriste : Pierre Alary
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

Madrid, 1848. Don Vega, héritier d'une riche famille californienne, reçoit une lettre lui annonçant le décès de ses parents. L'auteur du courrier, le père Delgado, l'incite à rentrer " dans les plus brefs délais ". A son retour, Don Vega découvre que le domaine familial est désormais géré par un ancien général, Gomez. Celui-ci s'appuie sur Borrow, une brute sadique et sans scrupules, pour mettre la Californie en coupe réglée en rachetant des terrains à bas prix afin de les revendre plus cher. Des peons ont le courage de se révolter. Le visage couvert d'une cagoule, ils se réclament d'" el Zorro ", un mythe populaire local. Le peuple les voit comme des héros. Don Vega décide de suivre leur exemple : il revêt un costume noir et est bien décidé à faire payer les spoliations commises envers sa famille. La légende de Zorro est en marche... Le personnage de Zorro renaît de ses cendres dans cette relecture enthousiasmante d'un classique de la culture populaire, né en 1919 dans un roman de Johnston McCulley avant d'être immortalisé par le cinéma et la série télévisée de Walt Disney.

Critique :

"Un cavalier, qui surgit hors de la nuit... et court vers l'aventure au galop !!! Son nom il le signe à la pointe de l'épée... d'un Z qui veut dire Zorro !!!!!!!!!!!!"

Mes collègues ici présents vont encore dire que je suis trop gentil. Mais j'assume. Mais même si j'assume je dois nuancer cette note par un facteur majeur dans le cas présent: la nostalgie. Oui oui on a beau avoir fait des milliers de critiques, il est toujours difficile de démêler les sentiments de la critique pure et dure. Surtout quand ça fait appel à des souvenirs joyeux de jeunesses. Des souvenirs de 4 garçons regardant les aventures du vengeur masqué avec leurs parents...

Donc peut être que je suis un peu trop gentil sur ce Don Vega. Car effectivement si l'aventure est belle et intense, et les dessins bon (même si un cran en dessous de ceux de Silas Corey),  l'histoire n'est pas non plus super originale.
On reste sur du classique de Zorro comme on l'a déjà vu au cinéma.

Mais pour moi l'essentiel n'est n'ai pas là. L’essentiel est qu'en sortant du tram, une fois la lecture finie, je chantais tout haut : "Un cavalier, qui surgit hors de la nuit..." avec comme seule envie de montrer ça à mes enfants.

Et ça, ça vaut bien une demi-étoile de plus !

Autres infos : un cavalier.........

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/don-vega?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais là c’est Zorro. T’as le droit. D’ailleurs moi aussi ça me titille. 

 

sévèrement. 
 

meme si j’avoue que j’ai été un peu décontenancé en feuilletant les pages rapidos.

 

mais je vais y venir.

 

 

ah zorro c’était magnifique. Quelle qualité dans cette série tv... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alary a vraiment le don de nous faire souffler le chaud et le froid avec ses dessins... Mais je crois que je me la ferai offrir pour Noël celle là tiens.

D'ailleurs, Marini a rendu hommage à cette BD et à Zorro. Je crois que j'aimerai beaucoup lui voir faire un Zorro.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Lu et j'ai bien aimé. Même si Alary ne véhicule pas le souffle épique d'un Marini dans le Scorpion, son histoire est chouette, bien pensée et bien réalisée. Elle m'a beaucoup fait penser au film Le masque de Zorro pour le coup.

 

 

 

Ceci dit, ne me demandez pas pourquoi, mais j'ai mis beaucoup de temps avant d'avoir envie de la lire. Quelque chose ne m'emballait pas plus que ça. L'attente d'un zorro plus flamboyant peut être. Mais c'est réussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...