Aller au contenu
  • S’inscrire

Parlottes BD


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Beurk! Pas pour moi ça.. Alors, on est d'accord c'est beau (les paysages, la station orbitale), mais le reste... On se croirait dans un jeu vidéo x) Autant rester sur de l'animé en image de synthèse à ce compte, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi et j'ai vu cette pub sur facebook pour une première bd dessinée par IA, ça craint et ça va très vite.

Plusieurs métiers seront remis en cause, même si au départ on pensait que les métiers artistiques seraient les moins touchés. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VladNirky: c'est peut être un poil plus complexe que cela, l'IA se nourrissant des dessins des auteurs, comme eux finalement. De nouveaux auteurs fourniront alors de nouvelles bases pour l'IA... 

 

Certes ce sera probablement plus mainstream et moins riche ou original.... Mais ça va faire très mal. Les auteurs sont vents debout contre ça. A noter que la bataille va se poser sur les bibliothèques d'images et leurs droits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la même position que vous là-dessus , il ne faut pas (je pense) rebouter le progrès . Effectivement l'IA va s'adapter aux demandes , genre tu lui dis :" dessine moi un mouton du point de vue d'un enfant de 5 ans " ou "dessine moi un mouton du point de vue d'un adulte " , ben , tu n'auras pas le même ! Et c'est à l'infini le genre de demande que tu peux effectuer .

J'ai l'impression qu'on est à l'aube d'un truc géant , qu'il est nécessaire d'encadrer ,sinon , l'avenir ce sera comme dans le film WallE , on pèsera tous 100 kilos et on ne marchera plus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que les avocats font partie de ces professions à risque de disparaître lol ! Une IA te sort le code pénal et/ou civil en un temps record ! Même si le droit ce n'est pas que ça je sais bien , mais tout de même , c'est pas évident pour eux je pense .

Modifié par Kevin Nivek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout est basé sur le travail des générations précédentes, le tout programmé par les informaticiens de maintenant …. C’est pas un peu la mort de la création à court terme ce genre de sport ? Qui va créer de la nouveauté si c’est pillé à tout de bras pour ne rien créer de nouveau ?

et c’est pour ça que je n’y crois pas 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, The_PoP a dit :

qui écris manuellement depuis l’informatique ?

Je serais d'accord avec RR sur la partie artistique : ce qui créé l'oeuvre c'est le processus de création et d'imagination. Regardez les plus grandes œuvre d'arts : elles ne se comprennent qu'avec explication de texte de ce qu'à voulu faire l'auteur. Ce processus de création n'est pas remplaçable à moins d'avoir une IA qui se met.. a à voir sa propre pensée et la, on est mal !

Plus personnellement j'ai toujours eu horreur des BD photoréalistes donc ce que font les IA ne m'intéressent pas du tout.

Ça doit bien faire rire jeun le mister Bec a qui on avait reproché d'être trop proche de photo à l'époque..... Niveau droit à l'image en effet ca va etre tendu car il faudrait reussir à prouver que l'IA n'utilise que des images libres de droit pour trafiquer les siennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponses interessantes dans les commentaires :

 

comment gérez vous le problème de copyright avec les oeuvres qui ont servi à générer les images via Midjourney?

img_1907.UwHNNKrMjn.png

Est-ce qu'une œuvre de Picasso lui appartient à 100%, du fait qu'il a lui-même appliqué la peinture ? Pourquoi n'a-t-on pas rémunéré les divers influenceurs de ses œuvres, les artistes dont il s'est inspiré ? Je ne suis pas un artiste, mais j'ai créé cette BD, et les images générées sont inspirées de nombreuses sources, probablement plusieurs millions. Je ne suis pas certain que le copyright s'applique à l'IA, comme il ne s'est pas appliqué à tous les autres créateurs dans le passé.

neoyokai.083244.083246.jpg

Vous mélangez un peu tout. Vous confondez également source d'influence et utilisations d'oeuvres sous copyright sans l'accord des artistes détenteurs de de droits. C'est ce que fait directement MJ en utilisant directement des portions d'images d'artistes sans leurs accords. Sur une image générée par MJ la source d'inspiration n'est de plusieurs millions. D'où la décisions dans de nombreux pays d'interdir le dépot de copyrights d'images générées par IA.

neoyokai.083244.083246.jpg

En France, le tout 1er article du code de la propriété intellectuelle dispose en effet que pour être protégée au titre des droits d’auteur, une œuvre doit être une « œuvre de l’esprit ». La jurisprudence nous dit à cet égard que n’est « de l’esprit » que ce qui est original, ce qui porte « l’empreinte de la personnalité » de l’auteur.

Or actuellement, une intelligence artificielle ne possède pas de personnalité juridique et ne peut donc pas prétendre à être auteur et titulaire de droits.

neoyokai.083244.083246.jpg

Votre BD risque d'être piraté car libre de droit.

-A cela s'ajoute que comme l'IA utilise une technologie qui pille des oeuvres sous copyright, votre BD sera interdite de publication dans certains pays et ne sera pas protégé par le droit d'auteur.
-De nombreux éditeurs, des sites d'illustrations ou de livres numériques se positionnent déjà pour refuser les oeuvres issue des IA.
-Des sentences en justice sont en passe de tomber dans de nombreux pays pour réglementer ou interdir son usage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai créé cette bd. Le mec est desormais auteur de bd.

ca ressemble aux mannequins insta, aux soldats de warzone, aux coachs en developpement persos et autres joyeux imposteurs 🙂

 

 

les mecs cherchent juste comment monnayer l’IA en fait…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.actuabd.com/Dupuis-peut-publier-Gaston-mais-pas-sans-l-accord-d-Isabelle-Franquin

 

J'avoue ne plus avoir d'opinion sur ces "revivals" de héros d'antan ! En fan de Tintin, j'aimerais un nouvel album , mais .... Je prends les nouveaux Asterix , sans trop savoir si je les aime , je les lis .... Il n'y a que Spirou (il est vrai qu'il a souvent changé de chef opérateur) qui poursuit en qualité pour moi . Gaston reste mythique , je ne pense pas prendre un nouvel album consacré à ses (mes)aventures . Ah et j'oublie Blaket et Mortimer que je suis assidûment , car les auteurs sont de qualité , je n'ai pas l'impression que le niveau baisse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...