Aller au contenu
  • S’inscrire

Parlottes BD

VladNirky
 Share

Messages recommandés

Bonjour, cette bd est exceptionnelle, cela m'a beaucoup touché, beaucoup apprécier, et très sympas, très immersive, c'est une belle histoire tellement triste surtout que c'est une autobiographie de sa mère, son oncle et sa grand mère, 

Direction artistique bien particulière, c'est sa dernière œuvre, sortie en avril 2025 et très méconnus j'ai l'impression qu'elle n'intéresse personne ou peu. 

Couv_516863.jpg

images (1) (7).png

images (1) (8).png

Moi je suis déçus de cette sélection, c'est con ou aigris ce que je vais dire, mais je trouves que cette sélection est faiblarde en terme de prise de risque, 

On s'est pas trop mouiller cette année, la ou en 2014 c'est fanzine carré numéro C un bd en forme cubique 

La ou en 2022/2023 c'était la couleurs des choses qui était vraiment tres original et bizarre, presque expérimental avec une vrai risque de risques

La ou en 2025 tu avais un danicollaterale avec un sublime et merveilleux flatlands en bd et fallait le faire c'était pas évident, qui mêle ingéniosité et délire complexe. 

Un lukasz Wojciechowski et son loin de Paris qui est incroyable à lire, avec une histoire qui brise le cœur mais surtout une prise de risque énorme dans sa direction artistique ultra minimaliste sans subterflue. 

La on se repose sur des choses ultra accessible aux grands publiques tous court alors c'est pas un mal, c'est super si cela fait connaître la bd ou donne envie à de nouveaux lecteurs d'entrée dans l'univers de la BD. 

Mais pour ce qui est de la recherche identitaire et de repenser la bd autrement, bah y'a rien 

Ptit truc en plus, y'avait l'album éditer par delcourt par marc Antoine Mathieu avec la loupe. 

l'infiniment moyen et plus si affinité dans les limites finies d'une édition minimaliste essaie. 

Voilà c'est ce genre de truc qui font rêver, qui permettent de rechercher, de repenser la conception d'un format, dun casse tête pour les éditeurs mais qui leur donne une identité marque visuellement. 

En revanche, je respectes ceux qui n'arrivent pas à entre dans flatland ou dans ce genre de bd, c'est souvent spécial, et atypique, et je comprend et respect les choix d'Angoulême de cette année, mais quand même déçu 

J'aurais aimé flatland ou l'infinie moyen de marc antoine matthieu, ce genre de bd expérimentale et artistique que je surkiffes

Modifié par Jcn664

Ben moi tu vois j'aimerais une sélection moins "intello" , la BD ça reste un media grand public ! Aujourd'hui la part belle est faire aux romans graphiques, bon, j'en lis et certains de très bons mais les héros de notre enfance ont disparu du palmarès 😞 A la rigueur tu crées une section "prise de risque" ou "expérimental" qui va vers de nouveaux horizons. Bref les années se suivent et se ressemblent avec ces sélections dans lesquelles bien souvent on en a lues 3 ou 4 ; alors qu'on lit beaucoup ici 🙂 et de maisons d'éditions différentes ! 

C'est pas forcément "intello" j'ai horreur de ce terme, ou "élitiste" je dirais plus artistiques, 

Car oui la couleur des choses, ou loin de Paris de Lukasz Wojciechowski c'est très simple à lire, après c'est la Direction artistiques qui plaît ou pas 

Mais c'est pas forcément intello, la ou oui un flatland sera complexe à appréhender peut être, ou d'autres comme le problème à trois corps de liu cixin, ou effectivement tu as building stories ou l'oeuvre de chris ware qui fzit reflechir et qui necessite une certaine envie intellectuelle pour y parvenir a decrypter une certaine reflexion et conception narrative globale.

Le cube fanzine carre numero c1, pas encore lu donc pas pouvoir donner d'avis, j'attends mon deuxieme cube pour au final avoir un neuf en exposition et un second d'occation pour lecture 

• Like 1

il y a 16 minutes, Jcn664 a dit :

C'est pas forcément "intello" j'ai horreur de ce terme, ou "élitiste" je dirais plus artistiques, 

Car oui la couleur des choses, ou loin de Paris de Lukasz Wojciechowski c'est très simple à lire, après c'est la Direction artistiques qui plaît ou pas 

Mais c'est pas forcément intello, la ou oui un flatland sera complexe à appréhender peut être, ou d'autres comme le problème à trois corps de liu cixin, ou effectivement tu as building stories ou l'oeuvre de chris ware qui fzit reflechir et qui necessite une certaine envie intellectuelle pour y parvenir a decrypter une certaine reflexion et conception narrative globale.

Le cube fanzine carre numero c1, pas encore lu donc pas pouvoir donner d'avis, j'attends mon deuxieme cube pour au final avoir un neuf en exposition et un second d'occation pour lecture 

Je suis en train de relire le 1er problème à 3 corps justement avant d’attaquer  la suite ^^

Il y a 1 heure, VladNirky a dit :

Certaines sélections à Angoulême de ces  dernières années relèvent quand même de la confidentialité j’ai l’impression…. Quand tu n’en à absolument pas entendu parler, ni croiser en librairie … tu peux te poser des questions je trouve 

L’élitisme quoi.

• Like 2

Perso je ne peux que conseiller ville nouvelle de lukasz wojciechowski, dessiner sous autocad le logiciel d'architecture, intéressant comme thématique et comme histoire 

Parler en parodiant le modernisme des villes et l'automatisation de la société sur l'ia et les robots dans l'architecture c'est vraiment intéressant 

Après, si vous êtes pas trop attirer par le dessin particulier de lukasz wojciechowski, cela va vous déplaire totalement 

https://www.bdzoom.com/207068/meilleures-ventes/zoom-sur-les-meilleures-ventes-de-bd-du-29-octobre-2025/

en bas un tableau top 20 des meilleures ventes bd du moment. Et on voit que Bellatrix T3 est dans le top (-6) mais ça veut dire que peu de personne abandonne Léo ! 😱😀

silent Jenny, les guerres de Lucas … 

• Like 2