Aller au contenu
  • S’inscrire

Smart monkey


Rand
 Share

Messages recommandés



Titre : Smart monkey
Auteur : Winshluss
Editeur : Cornélius

Résumé : je n'ai trouvé de résumé qui me plaisait. L'aide des modos est la bienvenue.


Avis : La lecture d’un livre de Winshluss se termine généralement par un éclat de rire accompagné par la réflexion qu’il y a vraiment quelque chose de pourri chez l’homme car l’auteur s’applique à dépeindre avec un humour noir et caustique les bas instincts de notre espèce. Smart Monkey s’inscrit dans la même veine critique. Mais en choisissant comme protagonistes nos ancêtres les primates, il défend la thèse que le mal est dans notre nature et non une conséquence de notre vie en société.

Pour avoir astucieusement détourné une guenon du mâle dominant, le « smart monkey », un primate présentant des signes d’intelligences significatives est chassé de sa tribu et se retrouve seul face aux dangers de la jungle où l’espérance de vie des plus faibles est très limitée. Cependant notre singe par sa malice va plutôt bien s’en sortir et va même apporter à sa tribu la découverte qui permettra à la civilisation de prendre son essor. On se prend alors à rêver d’une victoire de l’intelligence sur la brutalité mais c’est à ce moment que se produit l’éclat de rire et que l’on se dit qu’il y a vraiment quelque chose de pourri chez l’homme.

Par un trait dynamique et brut , l’emploi d’un découpage assez libre mais très efficace et une grosse dose d’humour l’auteur donne vie à une ménagerie, leur conférant de véritables traits anthropomorphiques. Ainsi les états d’âmes des singes, des éléphants, des tigres à dents de sabres et mêmes des crevettes, surtouts les crevettes, nous paraissent très proches et c’est avec un véritable plaisir (quelque peu coupable) que l’on suit leurs tribulations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Pas grand chose à rajouter après l'avis de Rand, j'ai moi aussi adoré cette BD (ça devient d'ailleurs une tradition d'aimer les mêmes bds que lui :wink: ). Je rajouterai seulement puisqu'il n'en parle pas que l'épilogue est également très bien. Le lien entre nos ancêtres et l'homme d'aujourd'hui est très réussi et la chute est encore une fois bien risible!
J'ai aussi bien aimé le passage totalement délirant des crevettes!!

Excellente lecture que je conseille bien évidement!

Petit bémol cependant, le prix est assez cher :|

PS: cette rubrique n'est pas répertoriée dans l'index des chroniques, c'est normal? :shock: A moins que je n'ai pas assez bien cherché :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...