Aller au contenu
  • S’inscrire

Les cités obscures - La fièvre d'urbicande (éd. couleur)


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Les cités obscures - La fièvre d'urbicande (éd. couleur)
Scenariste de l'album : Benoît Peeters
Dessinateur de l'album : François Schuiten
Coloriste : Jack Durieux
Editeur de l'album : Casterman
Note :
Résumé de l'album :

La Commission des Hautes Instances, qui gouverne Urbicande, refuse l'aménagement d'un pont qui, selon Robick, rétablirait un équilibre urbain menacé. C'est dans ce contexte qu'un étrange objet fait son apparition sur le bureau de Robick : une structure cubique évidée d'origine inconnue, faite d'un métal indestructible, qui commence à lentement croître... 

Critique :

La fièvre d'Urbicande, le deuxième tome de la série des Cités obscures a reçu le prix du meilleur album d'Angoulême en 1985. Les auteurs ont réalisé cet album en le pesant avec de la couleur depuis le départ. Le choix du noir et blanc est venu ensuite pour permettre aux auteurs d'écrire une histoire de plus de 48 pages de bande dessinée à cette époque. 35 ans plus tard, Jack Durieux un graphiste et illustrateur revient sur cette œuvre pour la proposer en version colorisée. 

L'histoire de la fièvre d'Urbicande est assez fantastique avec la découverte d'un étrange cube qui ne cesse de grandir à travers une énorme cité séparée par une rivière. Eugen Robick est l'urbaniste en charge de la ville qui sera le premier à calculer la vitesse d'expansion du cube qui remplit très vite sa maison.

Les dessins de François Schuiten sont magnifiques pour représenter la ville et les bâtiments qui la composent. L'auteur est très porté sur l'architecture. D'ailleurs toute la série des Cités obscures se focalise autour des villes d'un univers parallèle. Jack Durieux explique la technique et ses choix pour les couleurs en fin d'album.

Cette nouvelle version colorisée est une bonne occasion pour découvrir ou redécouvrir la fièvre d’Urbicande. A noter qu'une version deluxe de cet album colorisé est disponible.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/la-fievre-d-urbicande-edition-couleur?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le  même sentiment , le seul truc que j'ai d'eux , c'est le Blake et Mortimer qu'ils ont fait (très réussi d'ailleurs) . Mais en même temps , je n'ai pas plus envie que ça de me plonger dans leur oeuvre .... Va savoir ...

Je suis déjà sur Bilal qui dans son genre peut être assez complexe aussi .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...