Aller au contenu
  • S’inscrire

Servitude - Tome 6 - Shalin Partie 2


The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Servitude - Tome 6 - Shalin Partie 2
Scenariste de l'album : Fabrice David & Eric Bourgier
Dessinateur de l'album : Eric Bourgier
Coloriste : Eric Bourgier
Editeur de l'album : Soleil
Note :
Résumé de l'album :

Certains le nomment Kiromédon. Il a créé les Hommes. Non pas par amour ou pour peupler son Eden mais pour diviser les Puissances qui semblaient vouloir s'accaparer l'astre qu'il avait eu en cadeau. Et c'est ici, à Shalin après des siècles de luttes obscures que doit se jouer le dernier acte. La Servitude des Hommes est sur le point de prendre fin.

Critique :

Voilà ma claque de cette rentrée. Et c'est sans surprise tant les tomes précédents étaient tous excellents. C'était donc ma plus grosse attente, et elle ne fut pas déçue. 

Je profite donc de cette chronique pour remercier auteurs et éditeur d'avoir pris le risque de prendre le temps pour développer une série de qualité, avec de vraies prises de risques narratives, graphiquement proche du sublime, et qui nous livre un imaginaire riche, puissant, et résonnant d'échos de nos propres histoires. Vous avez su combler mes attentes, toujours plus hautes après chaque épisode et conclure en beauté cette série de haute volée.  Et pour cela bravo !

Le dessin de Bourgier me coupe toujours autant le souffle, avec cette colorisation qui le sublime. J'aime cette galerie de gueules cassées, qui semblent naturelles et pas forcément héroïques. J'aime ces scènes d'actions bien découpées, ces plans quasi cinématographiques, ces décors grandioses mais détaillés. Bref, je suis un fan absolu du travail de Bourgier. 

Je ne ferais guère plus long même si ça l'aurait mérité. Les choix forts opérés scénaristiquement dans cette série se révèlent tous payants. Oui certains opus nous ont laissé perplexes, et sur certains la difficulté de différenciation entre certains personnages rajoutait à la difficulté de saisir cette intrigue dans sa globalité. D'autant plus que les auteurs nous la présentait chaque fois par un angle de vue différent. Et j'ai beaucoup de respect pour cette démarche intransigeante dans leur créativité. Quels magnifiques conteurs d'histoire ce duo forme. 

Si vous aimez la BD, vous ne pouvez pas ne pas lire Servitude. Oui cette série est aussi exigeante, avec sa narration toute en subtilité et son graphisme ultra détaillé. Mais elle vous marquera durablement et pose enfin un nouveau jalon remarquable dans le monde de la Fantasy. 

Autres infos : A lire absolument.

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/servitude-tome-6-shalin-seconde-partie?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais faire pareil . Et surtout je vais me commander (rien à voir) la Justice league de Ross en intégrale solide , pas avec les pages qui s’arrachent comme l’édition à 5 balles !! Car j’ai trop envie de me le relire dans de bonnes conditions . D’ailleurs l’autre JL de ces auteurs , il vaut le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pfffffffff grand moment de BD. Sincèrement.

 

Je viens de relire les 3 derniers (j'avais BEAUCOUP lu les 3 premiers) et.... pffff c'est beau,c'est intelligent, c'est de la grande Bataille, des gestes chevlaresque, de l'honneur, des méchants qui prennent chers, une fin d'époque..... bref ces 6 tomes recelles 100% de tout ce qu'il faut pour en faire peut etre la plus grande histoire de chevalerie de la BD. 

 

Et le dessin.... non mais c'est abusé.... de ne pas avoir de verison de luxe tout ca tout ca !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon , c’est lu ! Je me suis fait les 6  et après-midi (il neige grave ) et c’est impressionnant le travail effectué sur cette série ! 
 

Spoiler

Cette explosion de couleurs à la fin , signe d’une renaissance ! Un peu comme la dernière série de Bilal Animalz , avec les couleurs qui arrivent petit a petit .

De la grande grande bd , clairement . 
 

Spoiler

Par contre le gamin à la sauce Akira à la fin , c’est qui ? L’étoile ? 

La grande question maintenant, c’est quel va être le projet suivant de ce dessinateur incroyable ! Il est à la table des grands lui !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 years later...

J’ai enfin tout relu, en prenant mon temps, en lisant tous les bonus, en restant scotché à la carte du premier tome et…

 

c’est diabolique. Tout est clair.

 

c’est indispensable de les lire les uns derrière les autre en prenant le temps et en gardant sous la main les tomes précédents pour vérifier les choses.

 

mais que c’est bon. Servitude c’est du 5 étoiles. Un classique.

 

d’ailleurs j’ai vu que le tome 3 avait bien été sélectionné à Angoulême à l’époque 🙂

 

 

relisez Servitude. C’est quand même extraordinaire.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...