Aller au contenu
  • S’inscrire

L'exilé


VladNirky
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : L'exilé
Scenariste de l'album : Erik Kriek
Dessinateur de l'album : Erik Kriek
Coloriste :
Editeur de l'album : Autres Editeurs/Auto editions
Note :
Résumé de l'album :

Islande, Xe siècle. Hallstein, un guerrier viking, rentre chez lui, après des années d'exil pour le meurtre de son meilleur ami, Hrafn.Mais le retour d'Hallstein ne fait pas que des heureux : Einar, le frère de Hrafn, est accaparé par la conquête du pouvoir d'une manière douteuse. Einar souhaite épouser la belle Solveig, la veuve du père de Hallstein, pour accroître son domaine. L'Althing s'apprête à reconnaître Hallstein comme étant l'héritier de son père.Einar brûle de venger la mort de son frère... Hallstein pourra-t-il échapper à son passé violent et trouver la paix à laquelle il aspire tant ?

Critique :

On est presque sur du bouche à oreille tellement cette pépite est passé inaperçue  . L'auteur néerlandais travaillant surtout pour la presse et l'industrie musicale dans son pays, s'est documenté énormément sur le sujet , en atteste l'annexe de fin . Remercions par ailleurs la jeune maison d'édition Anspach d'y avoir cru !

D'emblée , on est saisi par le graphisme superbe et ces deux bichromies . Une rouge pour les rêves mélangés aux souvenirs du protagoniste principal , et une plutôt bleue pour le présent . Nous aidant à mieux saisir l'intensité et la chronologie du récit , cela nous plonge aussi dans les magnifiques paysages d'Islande . "Pays-île" au climat rude , où rien ne pousse , les arbres valent de l'or sur ces terres arides et ravinées . La roche , les nombreuses rivières finissant en cascades , ainsi que ces sources d'eau chaude si particulières à l'Islande , emplissent les cases et nous émerveillent . Difficile de définir son trait , "semi-réaliste" , mais les visages sont tout à fait reconnaissables, ainsi que les lieux .  Ici , pas de magie ou autre fiction propre à l'autre viking bien connu venu des étoiles , on est dans le réel . Les conditions sont rudes , et les alliances (même forcées) semblent indispensables pour survivre . On se situe en plein âge d'or viking , où les conquêtes étaient fréquentes et enrichissantes , mais violentes . Et notre héro , est las de ces batailles , son exil prenant fin , il n'aspire qu'à rentrer chez lui et trouver le repos et la paix . Découvrir les failles psychologiques d'un viking , c'est assez surprenant et tellement le bienvenu . Ils n'étaient pas que des bêtes sauvages et sanguinaires ! Le problème étant que son retour d'exil n'est pas bien vu par tout le monde sur son île natale , et vous vous doutez bien que les ennuis vont reprendre . Des luttes de clan au sein de ce western viking islandais attendent notre héro et ses compagnons . Je ne divulguerai rien sur la fin , mais sachez qu'elle tient ses promesses . Shakespeare n'est pas loin de ces terres inhospitalières  .

J'avais déjà beaucoup aimé le triptyque Islandia de Védrines , je me suis aussi régalé sur cet écueil . Le pays de Bjork mérite notre attention 🙂 . Alors , mettez la chanson Yoga de cette fabuleuse artiste en fond sonore  ,et laissez-vous porter sur les terres magiques d'Islande en compagnie d'Hallstein .

Par Kevin Nivek

Autres infos : Editeur: Anspach

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/exile-l?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, The_PoP a dit :

dans un autre registre tu as aussi la trilogie islandaise de Jazz Maynard 🙂

 

 

sinon ça donne très très envie, c'est sur ma liste de Noël.

 

il y a 52 minutes, poseidon2 a dit :

Oui ça donne pas mal envie


J'ai pas réussi à fusionner les sujets, je crois que le sujet généré par la critique est spécial, je te laisse remettre ton smiley  @The_PoP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
il y a 13 minutes, The_PoP a dit :

Lu aujourd'hui, c'est superbe et très très bon. Rien à redire.

Ah , content que ça t'ai plu 🙂  , ouf , après Le culte de Mars et L'exilé , je vous ai pas trop mal conseillé ! Reste @alx23 et l'intégrale Welcome to Hope , en espérant que ça va lui plaire ^^

En même temps , L'exilé , je me doutais que ça plairait , belle découverte de 2020 à coup sûr .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...