Aller au contenu
  • S’inscrire

Orcs & Gobelins - tome 10 - Dunnrak


The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Orcs & Gobelins - tome 10 - Dunnrak
Scenariste de l'album : Jean Luc Istin
Dessinateur de l'album : Alex Sierra
Coloriste : J. Nanjan
Editeur de l'album : Soleil
Note :
Résumé de l'album :

« C'est en observant la lumière sur les reflets du lac que je l'ai remarqué. C'était là, au fond. Ça me faisait de l'oeil, ça brillait. Mais le trouble de l'eau m'empêchait de voir de quoi il s'agissait précisément. Alors, je me suis laissé aller vers le fond ». Un jour, en pêchant, Dunnrak l'orc récupère au fond du lac un pendentif. Lorsque le nom de son frère se grave sur la pierre, Dunnrak ne s'en préoccupe pas, sauf que son frère meurt dans la journée et aussitôt son nom disparaît. Très vite le phénomène se renouvelle. Dunnrak est-il fou ? Est-ce une pierre de divination ? Et pourquoi personne d'autre que lui ne peut lire les noms inscrits dans la pierre ?

Critique :

A ce niveau là ce n'est plus un simple clin d'oeil. L'histoire d'un orc qui pêche par hasard une pierre magique qui va lui apporter beaucoup d'ennuis, de malheurs et d'aventures... J'ai failli m'étouffer au début. Et puis force est de reconnaitre que Jean Luc Istin n'est pas le premier venu, et qu'il a su se dégager de son hommage appuyé finalement assez facilement, et ce pour le plus grand plaisir du lecteur. 

Orcs & Gobelins, comme Nains fait partie des séries des terres d'Arran que j'apprécie plus que la moyenne. Probablement une question de liberté créative laissée à ses auteurs, que les sujets plus sérieux des mages et autres elfes ne leur laissent pas. Evidemment, après tout, si l'on connais fort bien les sociétés imaginaires elfes et les problèmes des mages, qui s'est jamais trop ntéressé aux sociétés naines ou elfes ? Le carcan scénaristique est donc je crois plus léger, et le lecteur s'y prend probablement aussi moins au sérieux. On ne leur demande que rarement de sauver le monde finalement aux Orcs et aux Gobelins non ?

 

On se retrouve donc grâce à Dunnrak avec une aventure de Fantasy savoureuse, dont la construction est très largement inspirée du cinéma ou d'autres livres, et dont le twist final, par ailleurs réussi et bien exécuté, ne brillera pas non plus par son originalité. 

 

Côté dessin, si j'ai dit le plus grand bien du dessin du tome 19 de Nains, et bien ce tome 10 d'Orcs et gobelins est encore meilleur je trouve. Chapeau bas à M. Alex Sierra qui nous livre de belles planches avec des personnages bien foutus. 

Autres infos : Oui je préfère encore les Orcs aux Elfes.

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/orcs-et-gobelins-tome-10-dunnrak?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah j’ai beaucoup aimé l’arc des elfes sur Lhasa et ses goules . La fin de cet arc est très faible c’est vrai . Mais j’attends une reprise avec ce que je présentais : la guerre contre les hommes . Dans Mages on le sent venir aussi . 
je les ai tous pris , sauf Orcs et gobelins que j’essaie de trouver d’occasion par ci par là. 
C’est con mais j’aime bien ces histoires sur les terres Arran et je continuerai , d’ailleurs mon fils se régale avec , et je te remercie de livrer des critiques dessus . De la bd bon et grand public comme je les aime . 
J’espère un jour une série Hommes pour conclure les races de ces terres d’Arran ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un défenseur des elfes ! Ah ah ah ah 🙂

 

 

Nan je rigole, en vrai il faut reconnaitre quand même le coté titanesque de l'oeuvre, même si elle est commerciale, qui a su rester cohérente et pas inintéressante sur autant de tome. Assez unique dans l'histoire de la BD et de l'art en général...

Du coup j'avoue que j'ai parfois un regret de ne pas les avoir tous lus. Histoire d'avoir une meilleure vue d'ensemble. Mais là c'est juste plus possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...