Aller au contenu
  • S’inscrire

La bête


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : La bête
Scenariste de l'album : Zidrou
Dessinateur de l'album : Franck Pé
Coloriste : Franck Pé
Editeur de l'album : Dupuis
Note :
Résumé de l'album :

 Capturé en pleine Palombie par des Indiens Chahutas et vendu à des trafiquants d'animaux exotiques, un marsupilami débarque dans les années 50 au port d'Anvers. Réussissant à s'enfuir, il arrive dans la banlieue de Bruxelles et est recueilli par François, un jeune garçon fan d'animaux dont le quotidien est loin d'être facile. Le début d'une aventure passionnante, parfois sombre mais toujours porteuse d'espoir, et d'une belle amitié.

Critique :

Que dire de plus que ce qui n'a déjà été dit sur cet album ? Ben surement rien.... mais un aussi bon album mérite qu'on en parle mais si c'est pour sortir des poncifs. 

Il me faut dire à ceux qui seraient encore passé à côté que les dessins de Franc Pé sont somptueux. J'avais hésité à le prendre car la forme est étrange et ces grosse pages pas facile à ranger dans une étagère. Mais ces grosses pages sont là pour nous permettre d'admirer le travail de l'auteur de Zoo. C’est sublime. Mais cet album n'est pas juste une ode au graphisme de Franck Pé.

Zidrou non contact un album qui porte bien son nom : En effet nul part on ne parle du Marsupilami. On nous parle de cette bête étrange qui débarque en Belgique. Le traitement du Marsu sur son coté bête sauvage est une vraie trouvaille. Il rappelle qu'un animal est à la base sauvage et qu'on ne sait jamais quoi attendre d'animaux sauvages quand on les sort de leur milieu naturel.

Une belle histoire dont on attend la fin avec impatience qui nous montre, en se servant d'une icône de la BD comme fer de lance, ce qu'il pourrait arriver à toute nouvelle espèce de nos jours 

Prenant et sublime.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/la-bete-marsupilami-frank-pe-zidrou?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kevin Nivek a dit :

il manque un truc au niveau de l'histoire .

Justement ej trouve que non. Car l'histoire ne traite pas du marsu mais du traitement de la bête ! et ca c'est très intéressant. Plus la mère du petit garcon qui a fauté avec un Nazi, l'ambiance de post guerre avec tout ces belges rebelles qui, après coup, sont tous des résistants et qui crachent sur la femme qui a fauté avec l'occupant....

Franchement rien a jeter 🙂

Pour tout dire je l'ai lu ... et acheté APRES car j'avais vraiment envie de la relire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Jolies planches, histoire tranquille et posée. De l'humour (j'ai beaucoup aimé les sous entendus avec les liens entre les bulles et le dessin. Le passage dans le bus est excellent également). Des "tronches" dans les personnages.

J'ai un peu l'impression de (re)lire Zoo quelque part. Il y a longtemps que je ne l'ai pas relu, mais on tourne autour des mêmes thèmes il me semble.

Comme pour ma lecture du Spirou, je n'ai pas lu de Marsupulami depuis mon enfance (et encore, pas en nombre). La bête est plutôt en arrière plan, c'est surtout la chronique de la vie qui est mis en avant. Bref une très bonne lecture.

Et en ce qui me concerne la surprise est venue une fois refermé.... J'ai enfin vu le '1' sur la couverture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...