Aller au contenu
  • S’inscrire

The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Le baron
Scenariste de l'album : Jean-Luc Masbou
Dessinateur de l'album : Jean-Luc Masbou
Coloriste : Jean-Luc Masbou
Editeur de l'album : Delcourt
Note :
Résumé de l'album :

A l'automne de sa vie, le Baron de Münchhausen se retrouve confronté au livre fraîchement publié qui raconte ses aventures. Un livre qui, certes, lui amène une popularité et une certaine notoriété bien au-delà de la région où il réside mais qui le confronte à la mort en faisant de lui un héros de papier et non plus un conteur ! Notre baron se décide à rétablir la vérité, et quelle vérité !

Critique :

Je vous avoue que j'ai une grande tendresse pour le dessin de Jean-Luc Masbou. Fan absolu de son travail remarquable sur De Cape et de Crocs, j'avoue que j'ai fortement suivi la sortie de ce tome consacré aux aventures fantastiques du baron de Munchausen où le génie de Jean-Luc Masbou se retrouvait aux commandes du scénario, de l'écriture et du dessin. Hors l'on sait l'écueil que cela représente pour un seul auteur de se retrouver seul aux commandes d'une BD. 

Cette BD quand je l'ai eu en main je l'ai trouvée très belle, mais j'ai su d'instinct qu'il me faudrait "du temps de cerveau" disponible pour l'apprécier. Non ce n'est pas une BD de gare, une BD qui se dévore et s'oublie rapidement. Ce baron de Munchausen se lit bien enfoncé dans un canapé, avec un truc à grignoter et à boire de préférence, l'esprit libre pour être touché par l'imaginaire, la poésie, et la grâce des illustrations et de l'histoire portée par cette riche BD. 

Alors évidemment si vous n'êtes pas amateur du dessin tout en rondeurs, en empathie, et en humour de M. Masbou, passez votre chemin. Si le fantastique, le fantasmagorique, la littérature ou la poésie vous laissent indifférents, passez juste votre chemin, Ce Baron là n'est pas pour vous et ce n'est pas bien grave. Les rationnels n'y verront qu'une ode à l'inutile, les rêveurs rêveront. 

Si vous avez aimé de Cape et de crocs, foncez, si le verbe est moins lyrique chez ce Baron là, les mots y restent toujours bien pesés, les couleurs alléchantes, l'amour de l'humain omniprésent et la magie finit par opérer. 

 

 

 

 

Autres infos : Ne passez pas à côté ce moment de grâce...

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/le-baron?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Modifié par The_PoP
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avoue que sur les deux derniers c’est très subjectif.

 

m’enfin entre un gagnant d’un Eisner et le dernier né de Masbou, qui on le sent lui a tenu vraiment à cœur, je ne serais probablement pas le seul à les avoir remarqués. 
 

clairement le Masbou est au dessus du lot des sorties de la rentrée pour moi. Y compris du Servitude. 
 

Plus marquant je trouve. 
 

par contre il faudra voir le potentiel de relecture. Mais bon je relis toujours mes de cape et de crocs donc bon. 
 

faut aimer le dessin. Mais ce dessin là ne m’attire jamais, mais me parle toujours. C’est un truc de dingue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...