Aller au contenu
  • S’inscrire

Les voyages de Lotta t1 : les renards de feu


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Les voyages de Lotta t1 : les renards de feu
Scenariste de l'album : Marie Zimmer
Dessinateur de l'album : Elena Bia
Coloriste : Elena Bia
Editeur de l'album : Autres Editeurs/Auto editions
Note :
Résumé de l'album :

Le voyage fabuleux de deux soeurs dans les légendes nordiques ! Depuis la mort de sa femme Esther, Olaf, éleveur de rennes en Laponie, vit seul avec ses deux filles de quinze ans, Lotta et Solveig. Bien que jumelles, elles sont pourtant très différentes. Solveig est d'allure très fragile, mutique, enfermée dans son monde et ne communique quasiment pas avec son entourage. Lotta parle pour deux. Dynamique et déterminée, elle est très attachée à sa soeur et la protège contre les éventuels dangers extérieurs. Lotta veut devenir chamane. Mais une longue et difficile formation attend l'adolescente qui devra affronter plusieurs dangers. Lotta n'espère qu'une chose : entrer en relation avec les esprits et retrouver celui perdu de Solveig. Arrivera-t-elle à mener à bien sa formation ? Et pourra-t-elle ramener facilement l'esprit perdu de sa soeur ?

Critique :

En voilà une très belle couverture 🙂 C'est le premier truc qui m'est venu en regardant la BD.  Ces aurores boréales sont somptueuses et invitent au rêve. Ça tombe bien car de cela qu'il est question ici : de l'apprentissage difficile d'une nouvelle petite chamane. Difficile car il faut que cette jeune fille apprenne à contrôler ses émotions pour pouvoir discuter avec les esprits.

Si l'idée et la couverture sont belles, la bd est, elle, un poil décevante. Alors je sais bien que c'est une bd pour enfant mais je trouve le récit haché. On passe un peu trop rapidement de scénettes en scénettes. Ce manque de fluidité perturbe notre implication dans l’apprentissage de la jeune fille. En effet les scènes avec le chamane sont trop fuguassent pour que nous pussions nous évader avec Lotta. 

Les enfants y trouveront surement leur compte mais j'ai un peu peur qu'ils soient un peu perdus par qui est l'esprit de qui. On est même surpris car on découvre tres tard le problème de Solveig, la petite sœur. Oui on aurait pu le deviner mais il aurait été mieux de le dire. Et les sous-entendus avec les enfants ça passe souvent mal.

Bref une bonne idée sur un peuple que trop peu connu mais pas forcément mis en avant comme il faut.

L’expérience venant cela surement mieux au prochain tome.

Autres infos : Editions Jungle

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-voyages-de-lotta-tome-1-les-renards-de-feu?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre critique Poseidon 2 que je trouve très constructive.

Je suis habituellement publiée en littérature jeunesse  ( Albums et romans jeunesse). Les voyages de Lotta est ma première expérience BD, une démarche d'écriture qui m'a beaucoup plu et me donne envie de poursuivre. Bien évidemment je suis preneuse de tous les avis et remarques qui me permettront de m'améliorer.

Je suis en tout cas d'accord avec le fait que mon histoire manque  un peu de fluidité. Je pense que l'histoire aurait gagné à être développée sur 2 albums. Je reconnais que je me suis un peu sentie à l'étroit avec seulement 46 pages, d'où effectivement la sensation pour le lecteur de ne pas pouvoir pleinement s'évader... Notamment lors des voyages chamaniques qui auraient pu s'écrire et se développer davantage.

Encore merci pour votre retour et à une prochaine lecture j'espère ! 

Marie ZIMMER

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon point de vue adulte, ça ne m'a pas posé de souci, même le petit problème de la soeur je l'avais compris dès le départ. Après, je trouve que ça va très vite sur les phases d'apprentissage de chamane, mais j'ai l'impression, et ce n'est que mon avis, que c'est le côté poétique qui est important et que le reste n'est qu'accessoire

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2020 à 13:41, Marie ZIMMER a dit :

Je pense que l'histoire aurait gagné à être développée sur 2 albums

Bonjour Marie et bienvenue 

 

Je suis content que vous ayez pris le bon côté de ma critique. On sent plein de bonnes choses et effectivement 2 tomes auraient permis d'entrer plus dans le détails de de l'apprentissage du shamanisme.

Pareil il y aurait eu la place pour s'épancher sur le relation pere/mère.

Il faut se dire que dans la bd, laisser le dessin parler tout seul est risqué. Cela marche sur les albums mythiques mais ce n'est pas donner à tout le monde

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et un grand merci pour votre chouette accueil ! 😊  

C'est toujours très intéressant d'avoir des retours sur son travail. Poséidon 2, j'ai toujours bien pris les critiques, même celles qui n'étaient pas forcément  toujours faciles à entendre. Les critiques quand elles sont constructives font avancer.

Je suis ravie de partir à la découverte de ce site. A très vite !

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...