Aller au contenu
  • S’inscrire

Le syndrome [E]


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Le syndrome [E]
Scenariste de l'album : Sylvain Runberg
Dessinateur de l'album : Luc Brahy
Coloriste : Luc Brahy
Editeur de l'album : Autres Editeurs/Auto editions
Note :
Résumé de l'album :

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle. Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses jumelles. Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié... Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie. Très vite, ces deux affaires pourtant éloignées semblent étroitement liées. De la casbah d'Alger aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante.

Critique :

Le syndrome [E] est un roman de Franck Thilliez considéré comme l’auteur à succès des thrillers et polars français, avec une petite vingtaine de livres à son actif. Sylvain Runberg s’occupe de l’adaptation en bande dessinée de cette trilogie. Ce roman réunit pour la première les deux héros des autres polars de Thilliez. Ce couple est composé de Sharko le lieutenant de police qui a subi un traumatisme dans des romans précédents et Lucie Henebelle une jeune femme passionner par son métier à la criminelle. Pour l’histoire, Sharko enquête sur cinq cadavres qui viennent d’être découvert et Lucie enquête sur un mystérieux film qui rend aveugle. Les deux enquêtes vont évidement se rejoindre. Cette adaptation est prenante et suit le déroulement du roman avec quelques modifications pour mieux convenir au format BD. Pour une fois, je peux juger l'adaptation comme j'adore les romans de Thilliez. D'ailleurs, il est amusant de voir la représentation des personnages que je suis depuis plusieurs années dans les romans.

Les dessins de Luc Brahy sont réalistes pour dépeindre l’univers sombre des polars de Thilliez. Son style se veut nerveux et dynamique comme les enquêtes des deux inspecteurs. 

Philéas est une nouvelle maison d’édition du groupe Steinkis et des éditions Jungle qui vient de sortir deux adaptations de romans, gravé dans le sable de Michel Bussi et Le syndrome [E]. A noter que l’édition est de grande qualité avec une centaine de page à un prix très raisonnable. La suite de la trilogie est déjà programmée avec Gataca pour 2021 et Atomka en 2022, j'ai hâte de redécouvrir l'histoire en bande dessinée.
 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/le-syndrome-e?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Modifié par alx23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si tu ne dois en lire qu’un (ce serait triste , très triste) , lis Le vol des cigognes , puis L’empire des loups et Le serment des limbes . Les rivières pourpres après 😬😬😬
Tout est bon chez lui de toute façon , sauf ses deux derniers qui sentent l’aide à payer les impôts . Le vol des cigognes c’est extraordinaire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai vérifié ce qu'il avait écrit comme ça me disait rien et c'est vrai que je n'ai pas un grand souvenir du film les rivières pourpres donc je ne me verrais pas le lire. 

En tout cas, je prends note pour le vol des cigognes pour commencer avec cet auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...